TOYOTA GAZOO Racing : Champion du Monde de Rallye-Raid W2RC

TOYOTA GAZOO Racing - W2RC 2022 - Andalusia
TOYOTA GAZOO Racing - W2RC 2022 - Andalusia

Deuxièmes du Rallye d’Andalousie, Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel remportent le premier Championnat du Monde de Rallye-Raid W2RC et offrent à TOYOTA GAZOO Racing le premier titre constructeurs.

Nasser Al-Attiyah et son copilote Mathieu Baumel ont mené une bataille acharnée jusqu’au bout du Rallye d’Andalousie, dernière épreuve du premier Championnat du Monde de Rallye-Raid (W2RC) qui s’est déroulée du 18 au 23 octobre. Ils ont finalement terminé la course sur la deuxième marche du podium, ce qui leur permet de décrocher la première couronne mondiale de ce nouveau championnat. Ils offrent également le titre constructeurs à TOYOTA GAZOO Racing, bouclant ainsi une magnifique saison qui avait commencé par une victoire sur le mythique Dakar.

Le mauvais temps a contraint les organisateurs du Rallye d’Andalousie 2022 à annuler l’étape n°2, mais les trois étapes restantes ont offert de nombreuses occasions aux meilleurs pilotes et copilotes du monde de s’affronter. Ainsi, si la dernière étape du rallye ne comprenait que 100 km de spéciale chronométrée, elle s’est avérée particulièrement difficile et disputée. Au final, l’équipage TOYOTA GAZOO Racing l’a remportée avec 22 secondes d’avance, échouant ainsi à seulement 6 secondes des vainqueurs au classement général final.

Cette performance permet à Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel de remporter les titres pilotes et copilotes du W2RC 2022 avec une avance de 19 points. Au championnat des constructeurs, TOYOTA GAZOO Racing a obtenu 163 points, soit une avance 28 de points sur le deuxième.

L’équipe TOYOTA GAZOO Racing va maintenant se concentrer sur le Dakar 2023, en commençant par une séance d’essais sur un terrain similaire à celui qu’ils rencontreront en Arabie saoudite. Le GR DKR Hilux T1 + a terminé les quatre manches du W2RC 2022 sans aucun problème technique, et l’équipe visera à tirer parti de cette fiabilité lors de ses derniers préparatifs pour le Dakar de l’année prochaine.