Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Comité d’organisation (COJOP) déploie une flotte de 2 650 véhicules électrifiés fournis par Toyota. Objectif : assurer les déplacements de quelque 200 000 personnes accréditées.
Cette flotte se compose de 500 véhicules à hydrogène, 1 150 électriques et 1 000 hybrides. Des modèles comme la bZ4X électrique ou la Mirai à pile à combustible seront de la partie. « Nous visons 50% d’émissions de CO2 en moins par rapport à Tokyo 2020 », explique Cédric Borremans de Toyota Europe.
Pour optimiser l’utilisation de ces véhicules, le COJOP mise sur la multimodalité. « Nous nous appuyons beaucoup sur les transports en commun et un système de navettes », précise Manon Jacob, responsable des opérations de transport.
Une application dédiée permettra aux accrédités de combiner différents modes de déplacement. Elle servira aussi à la gestion de flotte, au suivi des chauffeurs et à l’organisation des recharges.
Côté infrastructure, des bornes seront installées dans les dépôts de véhicules par EDF et sa filiale Izivia. Pour l’hydrogène, le réseau existant d’Air Liquide sera mis à contribution.
Après les Jeux, la majorité des véhicules sera revendue en France. Une belle occasion pour les futurs acheteurs de rouler peut-être dans la voiture d’un médaillé olympique.
Toyota promet du lourd au Goodwood Festival of Speed 2024 dès le 11 juillet prochain
Le Festival of Speed de Goodwood s’annonce électrique pour Toyota. Du 11 au 14 juillet, le constructeur japonais compte bien marquer les esprits dans le Sussex anglais.
Au menu : un cocktail de technologies vertes. La GR Yaris à hydrogène, made in Europe, jouera les stars. À ses côtés, un Hilux prototype à pile à combustible illustrera l’avenir des utilitaires légers.
Côté sport, l’écurie championne du monde des rallyes TOYOTA GAZOO Racing sera de la partie. Au programme : les bolides GR YARIS Rally1 HYBRID et Rally2. Sébastien Ogier et Kalle Rovanperä, champions en titre, recevront leurs éditions spéciales de la nouvelle GR Yaris. Elfyn Evans, lui, domptera la GR YARIS Rally1 HYBRID sur le tracé.
Le GR DKR Hilux Evo T1U, bête de course des rallyes-raids, relèvera un triple défi : course de côte, spéciale de rallye et piste tout-terrain.
Pour finir, Toyota dévoilera la nouvelle GR Yaris de série. Plus musclée, elle s’offre une boîte auto 8 rapports inédite.
Un show qui promet de conjuguer sport et écologie, marque de fabrique de Toyota pour l’avenir.
Lire aussi : BYD et YANGWANG annoncent leur participation prometteuse au Goodwood Festival of Speed 2024