Toyota Mirai 2024 ©Toyota
Toyota Mirai 2024 ©Toyota

Les optimisations apportées à la Mirai renforcent son statut de porte-étendard de la marque, emblématique de l’approche multi-technologies de Toyota pour réduire les émissions de carbone. La motorisation électrique à pile à combustible à hydrogène (FCEV) offre des performances douces, puissantes et presque silencieuses, sans aucune émission à l’échappement.

La Toyota Mirai 2024 est d’ores et déjà disponible en Europe. Cet été, Toyota mettra 500 Mirai à disposition de Paris 2024, au sein de la flotte électrifiée de plus de 2 650 véhicules qu’elle fournit en tant que partenaire de mobilité mondial du Comité International Olympique (CIO) et du Comité International Paralympique (CIP). Après les Jeux, ces Mirai resteront en service dans la flotte de taxis à hydrogène de Paris.

DES SYSTÈMES DE SÉCURITÉ ET D’AIDE À LA CONDUITE DE DERNIÈRE GÉNÉRATION

La Mirai adopte de série les dernières fonctionnalités de sécurité et d’assistance à la conduite Toyota T-Mate et bénéficie ainsi d’une capacité de détection et d’évitement des accidents plus performante, permettant d’apporter davantage d’assistance au conducteur.

Concernant les systèmes Toyota Safety Sense, l’optimisation de la caméra et du radar portent la détection des risques d’accident à un niveau supérieur. Par exemple, le système pré-collision (PCS) peut désormais identifier les risques de collisions frontales, le champ de détection de son système d’évitement des collisions aux intersections a été élargi afin qu’il prenne en compte la circulation sur deux voies, ainsi que les cyclistes et véhicules s’approchant par le côté.

De même, le système d’aide aux manœuvres d’évitement d’urgence (Emergency Steering Assist) prend désormais en compte les motards, en plus des piétons, des cyclistes et des véhicules en stationnement. Grâce à la nouvelle fonction de suppression de l’accélération à vitesse réduite, le conducteur est protégé contre toute action soudaine et involontaire sur l’accélérateur lors des déplacements à basse vitesse.

Le régulateur de vitesse adaptatif intelligent allant jusqu’à l’arrêt (Full Range Adaptative Cruise Control, ACC) a été amélioré pour offrir une réponse plus rapide et plus naturelle, et sa fonction de réduction de la vitesse en courbe est activée plus tôt, pour une conduite plus en douceur dans les virages.

Le nouveau système préventif lors de dépassements (Overtake Prevention Support) empêche les dépassements involontaires d’autres véhicules par la droite. La vitesse du régulateur s’adapte également lors de l’activation des clignotants (Preliminary Deceleration/Turn Signal Linked Control) afin d’aider le conducteur à rejoindre en toute sécurité la voie de circulation, à une vitesse et à une distance appropriées par rapport aux autres véhicules.

L’assistant au maintien dans la voie (Lane Trace Assist, LTA) offre une sensation plus naturelle, reconnaissant lorsque le conducteur quitte sa voie afin d’essayer d’éviter un obstacle et annulant donc temporairement l’alerte de sortie de voie (Lane Departure Warning).

Lorsque l’ACC et le LTA fonctionnent, le système d’arrêt d’urgence autonome (Emergency Driving Stop) surveille l’utilisation du volant, de la pédale de frein et de l’accélérateur par le conducteur. S’il n’y a aucune action pendant un temps prédéfini, un avertissement retentit et s’il n’y a pas de réaction du conducteur, la voiture s’arrête en douceur et allume les feux de détresse.

La Toyota Mirai reçoit l’assistance à la conduite proactive (Proactive Driving Assist), qui apporte automatiquement une série d’aides pour une conduite plus sûre à basse vitesse. Il s’agit notamment de l’assistance à l’anticipation d’obstacles (Obstacle Anticipation Assist) qui offre une assistance à la direction et au freinage pour aider le conducteur à éviter de s’approcher trop près des obstacles devant lui (tels que les véhicules stationnés, les piétons et les cyclistes). L’assistance à la décélération (Deceleration Assist) offre une décélération en douceur lorsque le conducteur relâche l’accélérateur pour ralentir derrière un véhicule plus lent qui le précède, ou à l’entrée d’un virage. L’assistance de direction (Steering Assist) détecte un virage à venir et ajuste la puissance de l’assistance pour aider le conducteur à adopter un angle de braquage approprié.

Enfin, la Mirai 2024 intègre l’avertisseur de véhicule approchant par l’arrière (Rear Vehicle Approaching Indicator) qui avertit lorsqu’un véhicule approche à grande vitesse, par exemple sur autoroute.

UN ENSEMBLE MULTIMÉDIA PLUS SOPHISTIQUÉ

La Mirai 2024 adopte de série l’ensemble multimédia Smart Connect Plus doté d’un nouvel écran tactile de 12,3 pouces. Celui-ci donne accès à une navigation basée dans le cloud, avec des informations routières mises à jour en temps réel pour une planification efficace des voyages. Dans les zones où la connexion au cloud n’est pas possible, un système de navigation intégré est disponible.

Les évolutions technologiques de la Mirai 2024 concernent aussi son combiné d’instrumentation qui devient entièrement numérique. Le conducteur peut désormais personnaliser l’apparence de ce nouveau compteur de 12,3 pouces de série avec plusieurs types de cadrans, et peut aussi choisir les différentes informations affichées selon ses préférences et son humeur.

En alternative à l’écran tactile, le conducteur et le passager avant peuvent utiliser les commandes vocales via l’assistant vocal embarqué « Hey Toyota ». Le nouveau système reconnaît les consignes données dans un langage naturel et peut être utilisé sans qu’il soit nécessaire de désactiver le son du système audio JBL Premium à 14 haut-parleurs.

Les smartphones peuvent être intégrés au système multimédia de la voiture via une connexion Apple CarPlay sans fil et Android Auto filaire. Les cinq ports USB de l’habitacle sont désormais conformes à la norme USB-C pour la connexion et le chargement des appareils.

UNE CLÉ DIGITALE  TRÈS PRATIQUE

Courant 2024, la clé digitale sera disponible sur toutes les finitions de la Mirai. Intégrée à l’application pour smartphone MyToyota, jusqu’à cinq personnes pourront l’utiliser pour accéder au véhicule et le démarrer.

C’est une solution particulièrement pratique : il suffit à l’utilisateur d’avoir son smartphone sur lui pour que la clé fonctionne. En plus de permettre aux différents membres de la famille ou de l’entreprise d’utiliser plus facilement la voiture sans avoir à se partager une clé physique, elle peut également être utilisée lorsque le véhicule est confié pour un entretien ou une réparation.