Forts du succès de leur partenariat d’une durée de trois ans, Toyota Motor Europe (TME) et Special Olympics Europe Eurasia ont convenu de prolonger leur collaboration de deux années supplémentaires et de continuer à travailler ensemble en faveur de sociétés inclusives et de la mobilité pour tous.

Special Olympics (SO) est une organisation mondiale œuvrant pour l’inclusion des athlètes enfants et adultes porteurs d’un handicap mental. Special Olympics propose aux athlètes un programme d’entraînement sportif et de compétition athlétique, étalé sur toute l’année, dans diverses disciplines olympiques. Toyota est devenu un partenaire mondial de SO dès 2018 et a réaffirmé son engagement pour l’inclusivité via le sport et la mobilité à travers un partenariat régional étendu entre TME et Special Olympics Europe Eurasia conclu en 2020. 

« En tant que fervents défenseurs de l’inclusivité et du pouvoir du sport, nous poursuivons notre partenariat avec le Comité des Jeux Olympiques Spéciaux, non pas à de seules fins commerciales, mais parce que cela nous tient à cœur. Ayant observé personnellement le fort impact de l’organisation Special Olympics lors des derniers Jeux Mondiaux de Berlin, j’ai la volonté de réaffirmer notre engagement à promouvoir un changement positif durable et à mettre en lumière les capacités de chaque individu. »

Tom Fux, Vice-président de TME, Sales and Value Chain

Repousser les limites afin d’initier un changement positif au sein de la société est l’un des objectifs majeurs de la philosophie « Let’s Go Beyond » de Toyota. Cela implique de faire de petits pas qui, cumulés, représentent de grandes avancées dépassant les résultats attendus. L’esprit des Jeux Olympiques Spéciaux visant à exploiter tout le potentiel des athlètes et à relever des défis fait parfaitement écho à cette philosophie. S’appuyant sur leurs valeurs communes, Toyota et Special Olympics ont noué un partenariat leur permettant d’unir leurs forces pour la mobilité pour tous, sans laisser quiconque de côté. 

« Nous nous réjouissons d’annoncer le renouvellement de notre partenariat avec Toyota Motor Europe, faisant de l’inclusion sociale une réalité en Europe-Eurasie. Cette collaboration joue un rôle déterminant dans la promotion de notre vision commune, créant des communautés inclusives au sein desquelles chaque individu peut s’épanouir, quelles que soient ses capacités. Nous remercions TME pour son engagement continu en faveur de notre organisation et de nos athlètes, ainsi que pour son message d’unité et de solidarité. »

David Evangelista, Président et Directeur général de Special Olympics Europe Eurasia

Ces trois dernières années, des collaborateurs de TME et des athlètes de SO ont partagé divers moments dépassant le cadre du partenariat. L’année dernière, ils se sont réunis lors d’une journée d’entraînement en amont des Jeux Olympiques Spéciaux mondiaux 2023 ainsi que lors du Tour d’Italie. En outre, des collaborateurs de Toyota participent bénévolement aux Jeux Olympiques Spéciaux nationaux afin de soutenir et d’accompagner les athlètes.

« L’aide de partenaires tels que Toyota permet de développer davantage les activités de Special Olympics. Elle contribue notamment à faire connaître les difficultés que rencontrent les personnes porteuses d’un handicap mental à promouvoir leur inclusion dans tous les aspects de la vie quotidienne. Toyota apparaît comme un partenaire de choix, fournissant une aide à la fois financière et logistique à Special Olympics. Toyota encourage activement l’inclusion au sein de ses équipes et au-delà. »

Micheline Van Hees, joueuse de bocce de Special Olympics Belgium, médaillée de bronze et d’argent aux Jeux Olympiques Spéciaux mondiaux de Berlin en 2023

La prolongation du partenariat créera de nouvelles opportunités pour les collaborateurs de TME et d’autres entités de Toyota en Europe, qui pourront ainsi aider les athlètes de SO à faire tomber les barrières et à repousser leurs limites à travers le sport.