Le Toyota bZ4X est le premier modèle 100 % électrique (Battery Electric Vehicle, BEV) de Toyota. Il se distingue en adoptant la nouvelle marque bZ « Beyond Zero » que porteront tous les futurs modèles 100 % électriques de Toyota et en proposant pour la première fois les capacités tout-terrain d’un véritable SUV sur le marché des BEV. Son introduction accélère le cheminement multi-technologies de Toyota vers son objectif de neutralité carbone.
La qualité et les performances du Toyota bZ4X reposent sur l’expérience de plus d’un quart de siècle de Toyota en tant que leader mondial des technologies de véhicules électrifiés. Pour la conception du Toyota bZ4X, Toyota a également travaillé avec Subaru, bénéficiant ainsi de l’expertise reconnue de ce constructeur dans l’ingénierie des transmissions intégrales.
Le Toyota bZ4X n’est pas une adaptation d’un modèle existant. C’est un véhicule totalement inédit et le premier d’une série de modèles bZ construits sur la nouvelle plateforme Toyota dédiée aux BEV. Cette plateforme, baptisée e-TNGA, intègre la batterie dans le châssis du véhicule, sous le plancher. Cela permet d’obtenir une structure solide et très rigide ainsi qu’un centre de gravité bas, facteurs déterminants permettant au Toyota bZ4X d’offrir des performances élevées et gratifiantes pour ses utilisateurs. La conception modulaire de la plateforme lui permet d’être facilement adaptée pour une utilisation dans une large gamme de véhicules différents, des plus petits aux plus grands.
Le Toyota bZ4X est disponible en versions traction et transmission intégrale. Le modèle traction est doté d’une motorisation électrique e-Axle montée à l’avant qui développe 150 kW (204 ch) et un couple maximal de 266 Nm. Le modèle AWD utilise des e-Axle avant et arrière de 80 kW (109 ch) chacune, offrant une puissance cumulée de 160 kW (218 ch) et 337 Nm de couple. La transmission intégrale garantit des performances exceptionnelles en tout-terrain, tandis que les différents modes de conduite du système X-MODE offrent sécurité et stabilité dans la boue et la neige.
La batterie lithium-ion a une capacité de 71,4 kWh et comprend 96 cellules qui sont refroidies à l’eau et constamment surveillées individuellement pour déceler tout signe éventuelle d’anomalie ou de dégradation. La confiance de Toyota dans la qualité de la batterie se traduit par la garantie qu’elle conservera au moins 70 % de sa capacité pendant 10 ans ou 1 million de kilomètres parcourus. Cette performance est couverte par la garantie constructeur d’origine de la batterie jusqu’à 8 ans ou 160 000 kilomètres, puis par le programme d’extension de garantie de la batterie, qui est activée par un bilan de santé annuel, jusqu’à 10 ans ou 1 million de kilomètres parcourus.
Le Toyota bZ4X offre une autonomie WLTP allant jusqu’à 516 km pour la version traction et jusqu’à 470 km pour le modèle AWD. Une charge rapide à 80 % de la capacité de la batterie peut être réalisée en 30 minutes environ dans des conditions de température normales. Au lancement, le véhicule disposera d’un chargeur embarqué de 6,6 kW. Les voitures produites vers la fin de 2022 seront livrées avec un chargeur de 11 kW pour des recharges plus rapides.
BEYOND ZERO : UNE NOUVELLE MARQUE DE TOYOTA
Le Toyota bZ4X inaugure bZ – beyond Zero – la nouvelle marque de Toyota axée sur la façon dont les véhicules 100 % électriques peuvent faire bien plus que produire zéro émission pour contribuer à atteindre la neutralité carbone. Allant « au-delà de zéro », Toyota considère les BEV comme des contributeurs clés à une meilleure mobilité pour tous, aidant à améliorer la vie des gens en leur garantissant liberté de mouvement, sécurité et tranquillité d’esprit.
Le Toyota bZ4X est le premier d’une série de modèles bZ qui seront lancés en Europe et dans le monde entier. Son nom fait aussi référence à la taille de la voiture – 4 pour une taille moyenne – et au type de véhicule, dans ce cas X pour un SUV.
beyond Zero renforce le leadership environnemental que Toyota a atteint depuis que l’entreprise a fait de zéro émission son objectif ultime avec l’introduction de la Prius, la première voiture hybride grand public au monde, il y a 25 ans. Depuis lors, l’entreprise a constamment développé et amélioré sa technologie hybride pour développer une approche multi-technologies afin de réduire, et pourquoi pas éliminer, les émissions de carbone avec des véhicules hybrides et hybrides rechargeables, ainsi que des modèles zéro émission 100 % électriques et à pile à combustible.
beyond Zero est une philosophie entièrement centrée sur l’humain qui apportera de nouveaux produits et services particulièrement attractifs pour les clients. beyond Zero a pour ambition d’améliorer le plaisir de conduire et la sécurité de tous les usagers de la route, ainsi que de contribuer à construire de meilleures sociétés dans le monde.
La démarche beyond Zero est fondée sur quatre valeurs fondamentales :
Vous et les Autres – Offrir un confort « comme à la maison ». Le Toyota bZ4X propose un habitacle ouvert et spacieux. L’espace est particulièrement généreux pour les jambes des passagers arrière. L’atmosphère est calme et silencieuse grâce à la discrétion de la motorisation électrique mais également grâce à des mesures efficaces prises pour réduire les bruits aérodynamiques et de roulement.
Vous et Votre Voiture – Faire passer la voiture du statut de moyen de transport à celui de partenaire intelligent. Le Toyota bZ4X est conçu pour une conduite fluide et intuitive, et il offre les performances tout-terrain d’un authentique SUV. L’architecture 100 % électrique a permis une nouvelle conception du poste de conduite et un design extérieur élégant et puissant. Les dernières technologies multimédias offrent une connectivité fluide et de multiples façons de communiquer avec la voiture, pour gérer l’information, le divertissement et le confort.
Vous et l’Environnement – Aller au-delà de la réduction des émissions afin d’agir vraiment pour l’environnement. Au-delà de ses performances zéro émission, le Toyota bZ4X pourra générer sa propre énergie à l’aide d’un toit à panneaux solaires.
Vous et la Société – Des véhicules qui peuvent apporter une contribution positive à la société. Avec son système complet de sécurité active Toyota T-Mate et ses dispositifs sophistiqués d’aide à la conduite, le Toyota bZ4X améliore la sécurité de tous les usagers de la route. En plus des protections fournies par le Toyota Safety Sense, des mesures spéciales ont été prises pour surveiller les performances de la batterie et la protéger en cas de choc.
L’approche multi-technologies de Toyota pour atteindre le zéro carbone
Toyota est un constructeur généraliste, proposant une gamme complète de véhicules, qui ambitionne d’aider tous les automobilistes, partout dans le monde, à réduire leur empreinte carbone. L’offre de Toyota comprend des modèles hybrides, hybrides rechargeables, à pile à combustible et 100 % électriques – cette dernière gamme devrait se développer avec le déploiement de nouveaux modèles bZ « beyond Zero », à commencer par le SUV Toyota bZ4X. Toyota appelle cette approche multi-technologies « the power of and ».
Depuis l’introduction de la première Prius en 1997, Toyota a commercialisé plus de 20 millions de véhicules électrifiés. Partout dans le monde, Toyota a démontré que les véhicules éco-efficients ne peuvent être pleinement efficaces pour l’environnement que grâce à une utilisation généralisée : ils doivent donc être accessibles et désirables pour les clients, et répondre à leurs besoins de mobilité.
Alors que le rythme de l’électrification s’accélère, Toyota prévoit de vendre 5,5 millions de véhicules électrifiés par an dans le monde d’ici 2025, avec une gamme de 70 modèles, dont 15 véhicules zéro émission.
Toyota prévoit que 90 % de ses ventes en Europe occidentale seront des véhicules électrifiés d’ici 2025, dont au moins 10 % seront des modèles zéro émission. Ce chiffre passera à 100 % de ventes électrifiées d’ici la fin de la décennie, avec au moins 50 % de véhicules zéro émission (une proportion supérieure pourrait être atteinte si la demande du marché et le développement des infrastructures le permettaient). Et d’ici 2035 – potentiellement plus tôt dans certains pays – l’objectif est une réduction de 100 % des émissions de CO2 des véhicules neufs vendus par la marque.
Cette ambition a été exprimée par Matt Harrison, President et CEO de Toyota Motor Europe (TME) lors de l’événement média Kenshiki de Toyota en décembre 2021. Il a alors déclaré : « Au-delà de 2030, nous prévoyons une nouvelle accélération de la demande de modèles zéro émission. Toyota sera prêt à atteindre une réduction de 100 % des émissions de CO2 avec tous ses nouveaux véhicules d’ici 2035 en Europe de l’Ouest, à condition que des infrastructures de recharge électrique et de ravitaillement en hydrogène suffisantes soient en place d’ici là, en même temps que les augmentations de capacités de production d’énergie renouvelable qui seront nécessaires. »
La neutralité carbone et le Toyota Environmental Challenge 2050
L’élimination des émissions de carbone figure parmi les priorités du Toyota Environmental Challenge 2050, une série de six objectifs environnementaux fixés par l’entreprise en 2015. L’ambition mondiale de Toyota est d’éliminer le CO2 de ses nouveaux modèles, de toutes ses opérations commerciales et du cycle de vie complet du véhicule, y compris la fabrication de pièces et de matériaux, la logistique ainsi que les processus de recyclage et d’élimination des véhicules en fin de vie.
D’ici 2050, Toyota vise à diminuer les émissions de CO2 de ses véhicules dans le monde de 90 % par rapport aux niveaux de 2010. Ses centres de production verront leurs émissions de carbone réduites à zéro grâce au développement de nouvelles technologies de fabrication et l’adoption de sources d’énergie propres et renouvelables.
Le Toyota Environmental Challenge 2050 se concentre également sur la façon dont la consommation d’eau de l’entreprise peut être minimisée et optimisée ; comment elle peut aider à mettre en place une société et des systèmes basés sur le recyclage ; et comment une société future qui vit en harmonie avec la nature peut être réalisée. Pour plus d’informations sur le Toyota Environmental Challenge 2050 et les objectifs intermédiaires fixés pour 2030, rendez-vous ici (https://www.toyota.fr/decouvrez-toyota/environnement/challenge-2050).
CopenHill à Copenhague, l’exemple de la démarche beyond Zero
CopenHill, plus officiellement connu sous le nom d’Amager Bakke, est un nouvel repère dans la skyline de Copenhague. Il s’agit d’une centrale énergétique qui recycle les déchets de la ville pour assurer le chauffage et la production d’électricité pour 150 000 foyers de la région. C’est l’une des usines de valorisation énergétique des déchets les plus performantes au monde et son système de stockage du carbone constitue un élément clé dans l’ambition de Copenhague de devenir une ville neutre en carbone.
CopenHill est un exemple qui reflète la philosophie beyond Zero. En parallèle de son fonctionnement, le site sert également de centre de loisirs public avec une piste de ski toutes saisons et un parc verdoyant.
TOYOTA bZ4X : LE FRUIT DE 25 ANS D’EXPERIENCE DANS LES TECHNOLOGIES ELECTRIFIEES
La plateforme e-TNGA : une nouvelle architecture modulaire dédiée aux BEV.
Le Toyota bZ4X est le premier véhicule à bénéficier de la nouvelle architecture 100 % électrique de Toyota, basée sur la plateforme e-TNGA, conçue et optimisée spécifiquement pour les véhicules électriques.
Cette architecture entièrement nouvelle offre une flexibilité qui lui permettra d’être utilisée pour les futurs modèles bZ, d’autant qu’elle est compatible avec une production à grande échelle. Une de ses qualités majeures est de localiser la batterie – particulièrement mince – entièrement sous le plancher du véhicule, en tant qu’élément à part entière du châssis, ce qui permet d’obtenir un centre de gravité bas, un équilibre de poids avant/arrière idéal et une rigidité élevée de la carrosserie.
La conception modulaire de la plateforme e-TNGA lui permet d’être facilement adaptée à une grande variété de types et de formats de véhicules. Elle peut accueillir des batteries de différentes tailles et capacités, ainsi que – comme pour le Toyota bZ4X – des motorisations à traction ou à transmission intégrale. Les éléments fixes sont la position des moteurs avant et – le cas échéant – arrière, l’architecture des éléments sous le capot, la position du conducteur par rapport aux roues avant et la largeur de la batterie. Les éléments qui peuvent être modifiés sont l’empattement, le nombre de cellules de la batterie et les porte-à-faux avant et arrière. Ainsi, des variations peuvent être appliquées pour répondre aux différentes exigences des clients ou des modèles, en utilisant différents modules avant, centraux et arrière.
Les qualités fondamentales de la plateforme e-TNGA se combinent pour donner au Toyota bZ4X un comportement routier stable et dynamique, en version traction comme en version transmission intégrale.
Le design du Toyota bZ4X lui permet de bénéficier d’un empattement long de 2 850 mm, soit 160 mm de plus que le RAV4. Le résultat est un espace intérieur remarquable, tant pour les passagers que pour les bagages. Les passagers des sièges arrière sont particulièrement bien installés avec un plancher plat, un espace pour les jambes digne de celui offert par des véhicules de plus grande taille et un mètre de distance avec les passagers des sièges avant.
L’espace de chargement modulable comprend un plancher qui peut être réglé à deux niveaux et qui dissimule un espace pouvant ajouter 71 mm supplémentaires à la hauteur de chargement. Avec les sièges arrière en place et le plancher en position basse, le coffre offre jusqu’à 452 l (VDA) – assez de place pour transporter deux VTT. Les sièges arrière peuvent être rabattus en deux parties 60/40 et leur inclinaison est réglable. L’espace sous le plancher accueille une boîte à outils et offre de la place pour un triangle de signalisation ou les deux câbles de recharge de série avec le véhicule ; le cache bagages pliable peut également y être rangé facilement.
La possibilité de choisir entre traction et transmission intégrale
Le Toyota bZ4X à traction est propulsé par un moteur électrique monté à l’avant, développant une puissance de 150 kW (204 ch) et un couple de 266 Nm. Il offre des performances dynamiques avec une accélération de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes et une vitesse de pointe de 160 km/h.
Le modèle AWD est équipé de deux moteurs de 80 kW (109 ch) situés à l’avant et à l’arrière, l’un entraînant les roues avant et l’autre les roues arrière. La puissance cumulée est de 160 kW (218 ch), avec un couple de 337 Nm. L’accélération de 0 à 100 km/h est effectuée en seulement 6,9 secondes. L’utilisation de la puissance des moteurs avant et arrière est optimisée pour obtenir une meilleure consommation électrique globale. Par exemple, seul le moteur avant est utilisé lorsqu’un faible couple d’entraînement est nécessaire.
Le Toyota bZ4X utilise une nouvelle architecture « e-Axle » qui intègre le moteur, l’onduleur et l’ensemble boîte-pont dans une seule unité. Sa conception légère et compacte permet d’obtenir des porte-à-faux plus courts et un centre de gravité bas pour le véhicule, ainsi que plus d’espace dans l’habitacle et le coffre. Cet e-Axle est utilisé pour la première fois sur le Toyota bZ4X, mais il bénéficie de l’expertise technique que Toyota a acquise pendant plus de 25 ans dans la conception de motorisations électriques pour ses modèles hybrides et hybrides rechargeables.
De nombreuses mesures ont été prises pour réduire les pertes d’énergie dans le moteur et l’onduleur, notamment l’utilisation d’un stator plus petit et d’un rotor haute vitesse/haut rendement, ainsi que l’adoption d’une huile à faible viscosité pour l’ensemble boîte-pont. Le train d’engrenages de ce dernier a une conception simple à trois axes, tandis qu’un différentiel de précharge et des arbres de transmission gauche et droit de longueur égale favorisent la stabilité en ligne droite.
L’e-Axle avant comprend une unité d’alimentation électrique (Electricity Supply Unit) qui regroupe toutes les fonctions de transformation de puissance en un seul élément, apportant un gain de taille et de poids. Par exemple, des composants tels que le boîtier de dérivation et le relais DC, qui dans les précédents BEV de Toyota étaient dans le bloc-batterie, sont maintenant intégrés à l’ESU, ce qui permet de rendre la batterie plus fine et d’obtenir un plancher d’habitacle bas et plat.
L’unité de contrôle du moteur (Engine Control Unit) est située plus près de celui-ci, ce qui permet de détecter plus rapidement tout patinage des roues. L’application rapide d’un contrôle précis du couple d’entraînement réduit ainsi considérablement le patinage initial permettant une conduite plus stable.
Le système de freinage régénératif renforcé
La grande réactivité du moteur électrique permet de disposer d’un système de freinage régénératif renforcé qui booste la régénération d’électricité. La décélération en roue libre est alors augmentée à 0,15 G lorsque le conducteur relâche l’accélérateur, assurant ainsi de façon naturelle environ 80 % du ralentissement.
Une nouvelle transmission intégrale avec X-MODE particulièrement efficace
Toyota a travaillé avec son partenaire Subaru pour concevoir un nouveau système de transmission intégrale qui s’appuie sur l’importante expérience des deux entreprises dans ce domaine. Ce nouveau système introduit une valeur ajoutée inédite chez les BEV, conférant au Toyota bZ4X des capacités tout-terrain de pointe – une première sur le marché pour un SUV 100 % électrique.
Le conducteur peut choisir parmi les différents réglages proposés par le système X-MODE, qui adaptent les performances en cas de neige/boue ou neige épaisse et boue (vitesse inférieure à 20 km/h), et activent le Grip Control pour une conduite sur des terrains encore plus difficile (vitesse inférieure à 10 km/h).
L’utilisation du dispositif X-MODE avec Grip Control permet au conducteur de se concentrer sur la précision de la direction, tandis que le système prend en charge la vitesse du véhicule en descente, en montée ou en palier. En descente, le conducteur peut également utiliser l’aide à la descente (DAC) de la voiture pour un niveau d’assistance similaire.
Tout le savoir-faire de Toyota en matière de batteries
La batterie lithium-ion haute densité comprend 96 cellules et a une tension nominale de 355,2 V. Sa capacité brute est de 71,4 kWh et elle est conçue pour fonctionner normalement dans une plage de températures ambiantes comprises entre – 30 et + 60°C.
La clé de la qualité et de la durabilité de la batterie est la surveillance de la tension, du courant et de la température au niveau de chaque cellule. Si une génération de chaleur anormale est détectée, des contrôles sont automatiquement déclenchés. Des contre-mesures ont été mises en place pour atténuer toute dégradation des matériaux, et le processus de fabrication a été particulièrement sécurisé pour empêcher des corps étrangers de pénétrer dans la batterie.
Il s’agit de la première batterie d’un véhicule Toyota à adopter un système de refroidissement par eau. Celui-ci refroidit individuellement chaque cellule pour garantir une efficacité constante. Le système est relié à la climatisation de la voiture, ce qui permet une coordination efficace du contrôle de température de la batterie et de l’habitacle.
Grâce à un système de chauffage performant et efficace, comprenant une pompe à chaleur, la fiabilité est garantie à des températures inférieures à zéro.
La confiance de Toyota dans la qualité de la batterie se traduit par la garantie qu’elle conservera au moins 70 % de sa capacité pendant 10 ans ou 1 million de kilomètres parcourus. Cette performance est couverte par la garantie constructeur d’origine de la batterie jusqu’à 8 ans ou 160 000 kilomètres, puis par le programme d’extension de garantie de la batterie, qui est activé par un bilan de santé annuel, jusqu’à 10 ans ou 1 million de kilomètres parcourus.
Charge rapide et autonomie généreuse
Les versions européennes du Toyota bZ4X utilisent une batterie adaptée à une charge fiable à de très basses températures. La batterie peut être chargée rapidement sans compromettre sa sécurité ou sa durée de vie : une charge de 80 % peut être atteinte en 30 minutes environ avec un système de charge rapide de 150 kW (CCS2). Une charge complète à l’aide d’une alimentation 230 V/32 A prendra environ 10,5 heures. À partir du quatrième trimestre 2022, un chargeur embarqué triphasé de 11 kW remplacera l’unité initiale de 6,6 kW.
Les performances du Toyota bZ4X évaluées selon les normes officielles WLTP confirment que ce modèle offre une autonomie généreuse. La version à traction atteint jusqu’à 516 km avec une batterie complètement chargée, pour une consommation de 143,2 Wh/km (7 km/kW). La version traction intégrale offre une autonomie WLTP allant jusqu’à 470 km avec une consommation de 158 Wh/km (6,3 km/kW).
Un toit à panneaux solaires pour une efficience encore supérieure
Un toit composé de panneaux solaires sera disponible en option pour le Toyota bZ4X sur certains marchés. Il permet de capter l’énergie solaire pour charger la batterie ou faire fonctionner des systèmes auxiliaires, via un calculateur situé sous les sièges arrière. Dans une région ensoleillée, Toyota estime qu’une énergie suffisante pour parcourir 1 800 km pourrait être obtenue grâce aux panneaux solaires, soit de quoi effectuer 11,7 km par jour (l’équivalent de 140 charges de smartphone).
Lorsque la voiture est garée avec le contact coupé, l’énergie du panneau solaire est utilisée pour charger la batterie principale, assurant un minimum d’autonomie et permettant, par exemple, l’alimentation de certains appareils électriques. Lorsque la voiture roule, l’énergie solaire est fournie aux systèmes auxiliaires de la voiture, ce qui réduit la consommation de la batterie principale.
L’autonomie est une considération importante pour les clients de véhicules électriques et Toyota a mis à profit ses plus de 25 ans d’expérience dans le développement de batteries haute capacité pour s’assurer que non seulement le Toyota bZ4X offre une tranquillité totale d’esprit en la matière, mais également l’assurance que cette capacité peut être maintenue année après année. Conformément aux objectifs qui ont présidé à la conception de la batterie, seule une réduction marginale des performances de la batterie dans le temps est attendue.
Une caisse rigide au service du dynamisme et de la sécurité
Comme décrit ci-dessus, la plateforme e-TNGA confère au Toyota bZ4X une rigidité élevée et un centre de gravité bas qui constituent la base d’un comportement routier stable, réactif et gratifiant. D’autres mesures ont été mises en œuvre pour amplifier encore ces qualités. Comme, par exemple, l’utilisation d’un soubassement renforcé pour le support de radiateur, qui réduit le poids à l’avant de la voiture, limitant son inertie et contribuant à de meilleures performances de virage. Des réductions de poids ont été également obtenues dans le compartiment du moteur avant, notamment grâce à des traverses en aluminium, tandis que l’utilisation d’aciers emboutis à chaud et à haute résistance à des endroits clés de la caisse apporte une rigidité optimale sans alourdir le véhicule.
La partie arrière de la caisse comprend une structure à double anneau et une structure de support de pilier arrière qui préservent un espace de chargement généreux tout en offrant une rigidité contribuant à résister à des forces d’impact pouvant provenir de plusieurs directions. Les montants avant sont 15 % plus fins que ceux des véhicules de poids comparable, tout en étant conçus pour résister aux forces d’impacts multidirectionnels.
Des mesures spécifiques ont été prises pour protéger la batterie en cas de choc avant, arrière ou latéral. Un carénage inférieur en aluminium la protège lors des déplacements sur des terrains difficiles.
Suspension, direction et freinage : l’efficacité au service du plaisir de conduire
Le Toyota bZ4X reçoit une suspension avant de type MacPherson et une double triangulation à l’arrière. Les deux dispositifs intègrent une barre anti-roulis. L’objectif était d’atteindre un niveau idéal de performances en matière de contrôle et de sécurité, tout en tirant parti des caractéristiques de la plateforme e-TNGA pour offrir un confort de conduite, une stabilité et une maniabilité de haut niveau.
Le système de freinage à commande électronique utilise des disques ventilés à l’avant et à l’arrière. Il est calibré pour un contrôle facile avec une sensation à la pédale qui offre un équilibre optimal entre efficacité et dureté. Un frein de stationnement électrique est monté en série.
La direction assistée électrique à crémaillère ajuste le niveau d’assistance en fonction de la vitesse du véhicule. En 2023, le Toyota bZ4X sera disponible avec la direction à commande électrique « steer by wire » One Motion Grip.
Des jantes et pneus généreux
Selon les versions, le Toyota bZ4X reçoit des jantes de 18 ou 20 pouces. Les jantes en alliage de 18 pouces utilisent un revêtement en résine argent et noir, qui se distingue par un design aérodynamique avec une surface plane ajourée pour aider au refroidissement des freins. Les jantes de 20 pouces à cinq rayons doubles ont une finition contrastant le noir et l’argent avec des traits de résine grise. Les pneus sont de taille 235/60R18 ou 235/50R20.
DESIGN ET VIE A BORD : UNE NOUVELLE APPROCHE
Toyota a créé un design élégant et robuste pour le Toyota bZ4X qui convient aussi bien à la vie urbaine moderne qu’à la campagne, alliant le look high-tech d’un BEV aux qualités originelles d’un SUV. Le thème qui a guidé l’équipe de design était « Hi-Tech and Emotion », défiant les conventions tout en répondant aux attentes des clients avec une personnalité affirmée et un traitement particulièrement soigné des surfaces.
L’élégante partie avant évite les fioritures inutiles. Elle se caractérise par une nouvelle forme en « tête de requin marteau » qui identifiera désormais la marque bZ avec des phares à LED minces. L’accent mis sur les ailes de la carrosserie donne une posture très affirmée à la voiture sur la route.
Vue de côté, la silhouette est élancée avec une faible hauteur, de fins montants avant et des protections latérales basses qui reflètent l’abaissement du centre de gravité bas obtenu avec la nouvelle plate-forme. Les protections de passage de roue, les grandes jantes (jusqu’à 20 pouces) repoussées vers les extrémités de la carrosserie et les bas de caisse généreux expriment le caractère authentique de SUV de la voiture. À l’arrière, le design souligne les ailes de la carrosserie, et les feux prennent la forme d’un élégant trait qui s’étend sur toute la largeur du véhicule.
Par rapport au Toyota RAV4, le Toyota bZ4X a une hauteur inférieure de 85 mm, des porte-à-faux plus courts, et un empattement plus long de 160 mm. Le capot est également plus bas de 50 mm. L’agilité globale de ce modèle se reflète dans un rayon de braquage record de 5,6 m.
Le design intègre des éléments aérodynamiques qui contribuent à optimiser l’autonomie, notamment des ouvertures profondément enfoncées dans le bouclier avant pour créer des flux d’air réguliers, un soubassement totalement caréné, un becquet de toit (selon finition) et un becquet arrière, un diffuseur sous le bouclier arrière et une lunette arrière inclinée à un angle optimal. La mince grille de calandre est dotée d’un obturateur qui s’ajuste automatiquement pour canaliser le flux d’air de refroidissement vers la batterie et optimiser l’aérodynamise.
Pour réduire le bruit, un verre plus épais est utilisé pour les vitres latérales. L’espace entre le rétroviseur extérieur et le panneau où il est fixé a été augmenté et rendu plus uniforme, réduisant ainsi le son produit par la turbulence du vent.
Le Toyota bZ4X est disponible en six couleurs unies, ainsi qu’en cinq finitions bicolores avec un toit et des montants noirs contrastants.
Priorité au confort et à l’espace dans l’habitacle
L’habitacle, où la priorité a été donnée au confort et à l’espace, donne le sentiment d’être installé dans un véritable salon. Une sensation renforcée par la présence de textures de garnitures douces et tissées sur le tableau de bord, d’éléments satinés et d’un toit panoramique (selon finition).
La planche de bord est fine et basse, ce qui ajoute à la sensation d’ouverture de l’habitacle et à la bonne vision vers l’avant du conducteur. Ce design a été rendu possible grâce à l’adoption d’un nouveau groupe de climatisation 30 % plus compact.
L’habitacle centré sur l’humain applique le principe « les mains sur le volant, les yeux sur la route » avec un écran TFT de sept pouces rassemblant de nombreuses informations installées directement dans la ligne du regard du conducteur, au-dessus du volant, de sorte qu’il peut être consulté avec un minimum de mouvements des yeux.
La console centrale est le centre convivial de l’habitacle. Elle offre un total de 20 litres d’espaces de rangement, avec notamment un compartiment ouvert dans sa partie inférieure qui peut recevoir un sac à main par exemple et des espaces individuels pour tous types d’objets, smartphone, tablette, grande bouteille, etc. Particulièrement pratique, le compartiment pour smartphone a un couvercle transparent pour que l’on puisse voir en un coup d’œil si on a reçu une alerte.
Selon les finitions, le Toyota bZ4X dispose d’un écran tactile de 8 ou 12,3 pouces qui est le centre de contrôle du système multimédia Toyota Smart Connect de dernière génération. Celui-ci offre des fonctions avancées et un assistant vocal optimisé qui permet d’accéder au système multimédia et de commander un certain nombre de fonctions du véhicule, telles que la climatisation et les vitres.
Le conducteur peut accéder à de nombreux services connectés via l’application Toyota MyT. Celle-ci peut notamment lui permettre de bénéficier d’un des plus grands réseaux de bornes de recharge au monde, un service particulièrement précieux pour les utilisateurs du Toyota bZ4X. Ce service s’inscrit dans l’approche « Kanzen » de Toyota pour offrir aux propriétaires une tranquillité d’esprit totale. Les clients peuvent facilement s’y inscrire, choisir leur tarif préféré, utiliser l’application pour trouver des bornes et payer leur recharge. L’état de fonctionnement de chaque point de recharge peut également être vérifié à l’aide de l’application.
Parmi les autres fonctions de l’application MyT, citons « Retrouver mon véhicule », qui permet de guider le propriétaire de la voiture jusqu’à l’emplacement où il l’a garée. « Planification d’un trajet à distance » permet de planifier à l’avance des trajets puis de les envoyer au système de navigation de la voiture, tandis que « Guidage de fin d’itinéraire » guide le conducteur une fois que le véhicule a été garé pour terminer à pied son trajet jusqu’à sa destination finale. L’analyse de la conduite, les rappels d’entretien, l’indication du niveau de charge de la batterie et l’activation des feux de détresse sont également disponibles à distance via l’application.
Enfin, l’application MyT permet, toujours à distance, de verrouiller et déverrouiller la voiture, et de vérifier son état : les fenêtres ou le toit sont-ils ouverts, les portes déverrouillées, les lumières allumées ou la clé laissée à l’intérieur ?
Au lieu d’un levier de vitesses conventionnel, le Toyota bZ4X dispose d’une nouvelle commande rotative : il suffit d’enfoncer la partie extérieure puis de la tourner vers la gauche ou la droite pour sélectionner R ou D. Une touche P permet de mettre immédiatement le véhicule en position stationnement.
L’habitacle reçoit un éclairage à LED sur le sol à l’avant, la console centrale, les poignées et les panneaux de porte, ainsi que l’espace de chargement. Sur les finitions supérieures, le sol des places arrière est éclairé, le siège conducteur est à réglage électrique et les deux sièges avant ont un chauffage et une ventilation intégrés. En matière de revêtements de sièges, les clients ont le choix entre du cuir perforé ou du cuir synthétique, un mélange cuir synthétique/tissu ou du tissu. En matière de couleurs, il existe deux possibilités : noir ou une combinaison de gris clair et de noir.
TOYOTA T-MATE : LE MEILLEUR DES SYSTEMES DE SECURITE TOYOTA
Le Toyota bZ4X est équipé de l’ensemble T-Mate qui regroupe les systèmes de sécurité et d’assistance à la conduite Toyota les plus récents. Avec le Toyota T-Mate, les conducteurs peuvent avoir la certitude que leur voiture veille toujours sur eux.
Ces technologies de pointe sont conçues pour protéger tous les passagers de la voiture mais aussi les autres usagers de la route, aidant Toyota à progresser vers l’objectif d’une mobilité future sans accident ni blessé sur la route.
Des recherches sur les accidents de la route aux États-Unis (Impact Research LLC, septembre 2019) montrent que les modèles équipés du Toyota Safety Sense étaient 37 % moins susceptibles de heurter un véhicule dans une collision avant-arrière que les véhicules n’utilisant pas cette technologie. Selon les chercheurs, le déploiement généralisé du freinage d’urgence automatique (tel que celui du système précollision du Toyota Safety Sense) pourrait éviter des milliers de décès et de blessures chaque année.
Sur le Toyota bZ4X, l’ensemble Toyota T-Mate inclut la dernière génération de Toyota Safety Sense, avec des systèmes de sécurité passive qui ont été développés pour offrir davantage de fonctionnalités ainsi qu’une surveillance plus détaillée de l’environnement de la voiture et des autres usagers de la route.
Par exemple, tourner à une intersection à travers un fort trafic présente des dangers provenant non seulement de la circulation venant en sens inverse, mais aussi des piétons ou des cyclistes qui peuvent traverser la route. Le Toyota bZ4X est équipé de la dernière version du système précollision (PCS) qui surveille en permanence la circulation pour détecter ces dangers, avertissant le conducteur ou déclenchant un freinage d’urgence en cas de risque imminent d’impact.
Un piéton qui descend du trottoir ou un véhicule arrêté sur le bord de la route peut inciter le conducteur à faire une embardée. Le PCS est à nouveau prêt à l’aider avec l’assistance à la direction d’urgence, aidant à contourner le danger tout en maintenant la voiture stable et dans sa voie de circulation. Le PCS identifie également les risques de collision qui peut provoquer une accélération soudaine et brutale lors d’une conduite à basse vitesse, régulant alors automatiquement la force motrice et assurant le contrôle du freinage.
Même une brève perte de concentration peut faire dévier une voiture de sa trajectoire… Avec l’assistant de trajectoire (LTA), le Toyota bZ4X gardera fidèlement sa trajectoire, guidé par les marques sur la route, ou, si nécessaire, les bas-côtés ou le véhicule devant. Une autre façon pour le Toyota bZ4X d’augmenter la sécurité est de réduire la charge de travail du conducteur lors de longs trajets sur les voies rapides. Le système coopère par exemple avec le régulateur de vitesse adaptatif, de sorte que la vitesse du véhicule est ajustée automatiquement lorsque vous prenez un virage sur les voies rapides. Il surveille également l’action du conducteur sur le volant, les freins et la pédale d’accélérateur : s’ils ne sont pas utilisés pendant un certain temps, il déclenchera un dispositif d’arrêt d’urgence. Sur les finitions supérieures, le niveau de surveillance est encore augmenté grâce à l’assistant visuel de conduite, qui utilise une caméra pour vérifier la position de la tête du conducteur.
Il n’est pas toujours possible de voir tous les panneaux de signalisation que vous croisez, mais sur les routes principales et les autoroutes, l’assistant de signalisation routière rappelle au conducteur la limitation de vitesse ainsi que les principales indications et dangers.
Le nouveau système d’alerte de détection des cyclistes et véhicules à l’ouverture des portes (SEA) (selon finition) permet d’éviter d’ouvrir par inadvertance une porte de la voiture alors qu’un véhicule, un cycliste ou un piéton s’approche par l’arrière. Une situation courante et dangereuse. Le système utilise l’avertisseur d’angles morts de la voiture pour scanner la route et faire clignoter une alerte si l’un des occupants du véhicule est sur le point d’ouvrir la porte et risque de provoquer une collision.
Le comportement des piétons et des autres véhicules peut être difficile à prévoir, mais avec l’assistance à la conduite proactive, qui sera disponible en 2023, le Toyota bZ4X sera capable de scanner la route devant lui, de calculer les risques de collision et d’actionner les freins et la direction à un stade précoce pour aider à prévenir un accident. Il pourra s’agir, par exemple, d’une personne ou d’un cycliste proche du bord de la route ou sur le point de traverser, ou d’un véhicule roulant devant.
Pour la tranquillité d’esprit et le confort complet du client, Toyota effectuera à distance, de façon totalement transparente, les mises à niveau logicielles pour les voitures équipées du système multimédia Toyota Safety Sense 3 et MM21, via le DCM (module de communication de données) de la voiture.
LE TOYOTA bZ4X ET LE MARCHÉ EUROPÉEN DES BEV
En Europe, le développement des ventes de véhicules 100 % électriques est très différent d’un pays à l’autre. Certains marchés, comme la Norvège, progressent vers une électrification complète à un rythme beaucoup plus rapide que d’autres où des problèmes tels que l’insuffisance de l’infrastructure de recharge et la faible acceptation des consommateurs doivent encore être résolus.
Ce paysage commercial hétérogène valide l’approche multi-technologies de Toyota en matière d’électrification, aidant les automobilistes à passer au 100 % électrique grâce à d’autres options d’électrification, tels que les véhicules hybrides et hybrides rechargeables.
Pour aider les automobilistes à passer au 100 % électrique, Toyota commercialise le Toyota bZ4X avec une formule de location de longue durée qui offre une tranquillité d’esprit totale en couvrant tous les aspects de l’utilisation du véhicule. Cette approche, que Toyota nomme « Toyota Kanzen », offre aux clients un service unique qui comprend la location du véhicule, l’entretien, l’assistance, les accessoires, la recharge et, si le client le souhaite, une assurance sur mesure.
La location est assurée par KINTO, le fournisseur mondial de mobilité de Toyota. Toyota s’attend à ce que la location devienne la méthode privilégiée pour accéder aux véhicules, une nouvelle norme, à mesure que les marchés évolueront vers une mobilité 100 % électrique et zéro émission.
L’objectif est de faciliter la mobilité de tous en proposant des solutions de location personnalisées, d’une durée allant de quelques heures à quelques années. Pour ce faire, Toyota vise à conserver les actifs – les voitures – en sa possession dans des cycles d’utilisation allant jusqu’à 10 ans avec différents utilisateurs.
Articles similaires :
- Toyota Motor Europe embarque l’industrie navale dans l’hydrogène
- Toyota Corolla Édition Apex 2021 limitée à 150 exemplaires
- TOYOTA GAZOO Racing dévoile les éditions spéciales GR Yaris « Edition Ogier » et « Edition Rovanperä », inspirées par ses pilotes champions du monde de rallye.
- Toyota Motor Europe a réalisé un record historique en 2023, avec la vente de 1 173 419 véhicules Toyota et Lexus
- Le site de Toyota à Valenciennes repassera à 2 équipes de production à compter du lundi 4 mai 2020