La vision et le chemin de Toyota pour devenir la première entreprise de mobilité zéro émission au monde passe notamment par l’électrification des motorisations mais aussi par le développement de toutes les autres mobilités dont le vélo fait partie.
Dans le cadre de ses efforts en faveur de ces mobilités locales actives et durables, Toyota France est associé avec Douze Cycles, spécialiste et 1er fabricant français de vélos-cargos installé près de Dijon, pour concevoir le vélo-cargo Toyota Cargo Verso.
Toyota France est pour la première fois partenaire des Rencontres Vélo & Territoires, dont la 28e édition se tient à Vannes du 6 au 8 novembre. Deux vélos-cargos Toyota Cargo Verso sont exposés sur son stand.
Toyota France présente aux nombreux élus locaux assistant aux Rencontres Vélo & Territoires les nombreux atouts de son vélo-cargo. Avec ses capacités de chargement exceptionnelles, le Toyota Cargo Verso est parfaitement adapté aux besoins des services techniques des collectivités en tant qu’outil pratique et économique et zéro émission. C’est également un vecteur de développement de services touristiques innovants : vélo cargo partagé, location de vélo en période touristique…
Commercialisé dans 270 concessions du réseau Toyota en France, le vélo-cargo Toyota Cargo Verso bénéficie de la même qualité de services de proximité que tous les véhicules Toyota, ainsi que d’offres spécifiques de financement, d’assurance et de formation à la conduite.
Le vélo-cargo Toyota Cargo Verso offre une des plateformes de chargement les plus importantes du marché et une robustesse inégalée grâce à son cadre en aluminium moulé. Il est spécialement conçu pour transporter des charges encombrantes et lourdes, jusqu’à 100 kg. Le cadre peut être équipé de diverses options : plateau de transport au format caisse-Europe ou box étanche et sécurisée pour le transport de plis ou d’outils qui atteint 270 litres de contenance. Pour augmenter la capacité d’emport, le vélo-cargo est également compatible avec toutes les remorques du marché.
En quelques minutes, le Toyota Cargo Verso peut être séparé en deux parties, cadre avant et cadre arrière. Une modularité qui permet de l’entretenir ou de le stocker plus facilement.
Pour faciliter les déplacements, même à pleine charge, le Toyota Cargo Verso est équipé de série d’un moteur électrique Yamaha particulièrement performant. La batterie externe de 500 Wh est amovible et peut-être rechargée complètement en 4 heures sur une prise de courant standard. En fonction de l’utilisation, l’autonomie peut aller jusqu’à 100 kilomètres sur une seule charge. Elle dispose d’une durée de vie de 1000 cycles de recharges complètes.
Le Toyota Cargo Verso offre l’un des centres de gravité le plus bas de sa catégorie, gage de stabilité, notamment à pleine charge. Les deux freins à disque, à commande hydraulique à quatre pistons Tektro M750 de nouvelle génération, garantissent une puissance et sécurité de freinage même sur routes mouillées. A l’arrêt, la stabilité est garantie par une béquille centrale qui permet de charger et décharger le vélo-cargo en toute sécurité.
En développant un cadre en aluminium moulé issu majoritairement de la filière française du recyclage, Douze Cycles a relevé le défi d’une production raisonnée. Pour les parties polymères, le constructeur a privilégié les matériaux recyclés et à faible impact environnemental.
Le vélo-cargo Cargo Verso bénéficie d’une garantie de 2 ans et d’une réparabilité optimisée grâce à une construction basée sur l’assemblage de 17 parties complètement indépendantes et interchangeables. Dans le même esprit, le cadre peut accueillir différentes motorisations, permettant de changer de moteur sans changer de vélo pour maximiser encore la durabilité du véhicule.
En prévision de sa fin de vie, le Toyota Cargo Verso a été conçu pour être facilement démantelé et trié afin de maximiser son recyclage.