Toyota Motor Europe a annoncé le lancement de la production de son groupe propulseur hybride de 5e génération destiné à la nouvelle Corolla. 

Cette motorisation Toyota à faibles émissions sera assemblée dans les sites de Toyota Motor Manufacturing Poland (TMMP) et Toyota Motor Manufacturing UK (TMUK) avant d’être montée sur la nouvelle Corolla produite par TMUK et Toyota Motor Manufacturing Turkey (TMMT).

Le lancement de la production des transmissions et des moteurs hybrides de 5e génération fait suite à la modernisation de sept lignes de production réalisée grâce à de nouveaux investissements de 77 millions d’euros et 541 000 euros consacrés respectivement aux sites de Pologne et du Royaume-Uni.

TMMP produit des transmissions hybrides comprenant les moteurs MG1 et MG2, ainsi que les principaux composants électriques de ces transmissions. Ces produits seront associés au nouveau moteur essence 1,8 litre fabriqué par TMUK, pour constituer le groupe propulseur hybride de 5e génération.

Cette technologie hybride Toyota de dernière génération intègre des moteurs électriques à la fois plus légers, plus compacts et plus puissants, ce qui augmente le ratio de fonctionnement en mode électrique du système hybride. Grâce aux améliorations apportées aux réglages du moteur thermique, le véhicule offre une puissance accrue, ainsi que des performances globales et une motricité optimisée, ce qui se traduit par des émissions de CO2 réduites pour la version 1,8 litre. La puissance totale du système d’entraînement hybride avec moteur 1,8 litre s’élève à 140 ch, d’où un temps d’accélération de 0 à 100 km/h réduit de 1,7 seconde à 9,2 secondes.

Le nouveau groupe propulseur hybride remplace le système de 4e génération que produisent les sites de TMMP et TMUK, respectivement depuis 2018 et 2016. Ces dernières années, TME a accéléré ses investissements dédiés à la technologie hybride, et le total de son mix électrifié représente désormais 66 % du total des ventes de Toyota en Europe, contre 30 % il y a quatre ans.