Produite depuis juillet 2021 sur le site valenciennois, la Yaris Cross fait une entrée remarquée sur le marché européen puisqu’elle figure déjà dans le top 5 du segment des SUV citadins.

La Yaris Cross succède à la Yaris au palmarès des véhicules les plus produits en France, Yaris qui était déjà arrivée en tête de ce classement à sept reprises lors des dix dernières années.

Avec la production de ce deuxième véhicule, Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) a enregistré en 2022 son deuxième plus fort volume d’activité depuis son démarrage en 2001. Avec un total de 255 584 unités produites, TMMF s’est rapproché de son record établi en 2007 avec 262 243 véhicules.

Yaris Cross a représenté 63% de la production annuelle du site avec un ratio record de motorisation hybride auto-rechargeable de 95%.

Porté par le succès de son véhicule dans un segment en croissance, TMMF ambitionne de dépasser en 2023 le seuil des 280 000 voitures produites, ce qui établirait un nouveau record de production pour le site valenciennois.

Ce fort niveau d’activité permet ainsi à TMMF de poursuivre son plan de transformation de 500 contrats CDD en contrats CDI comme annoncé l’été dernier. À ce jour, l’entreprise compte un effectif de 5 043 personnes dont 3 747 en CDI et 824 CDD. Le cap historique des 4 000 CDI pourrait être atteint d’ici fin 2024.

« L’arrivée de la Yaris Cross sur notre ligne de production en complément de la Yaris 4ème génération marque un tournant dans l’histoire de notre site. Un véhicule Toyota sur quatre vendu en Europe est produit ici à TMMF. Ce qui fait de notre site le plus important pour le groupe en Europe. C’est une excellente nouvelle pour tous nos salariés ; notre ambition d’atteindre les 300 000 véhicules produits par an prend de plus en plus forme, » déclare Jim Crosbie, Président de Toyota Motor Manufacturing France.

« La Yaris Cross, auréolée de la certification Origine France Garantie et voiture la plus produite en 2022, confirme son succès sur le marché français. Ce succès associé à celui de la Yaris fait de notre marque le leader du « Made in France » automobile sur le territoire français, » conclut Frank Marotte, Président-directeur général de Toyota France.