back to top

Une course pleine de rebondissements et un premier podium pour Antonio Felix Da Costa avec DS TECHEETAH

Troisième course de la Saison de l’ABB FIA Formula E, Santiago du Chili marquait aussi le cinquantième départ du constructeur premium français dans cette série de monoplaces électriques. Après une course riche en émotions, ce jubilé a été salué comme il se doit par le premier podium d’Antonio Felix Da Costa sous les couleurs de l’équipe DS TECHEETAH. Contraint à l’abandon après un début de course étincelant, le double champion Jean-Éric Vergne attend impatiemment le prochain rendez-vous, au Mexique !

« Le 50e E-Prix de DS Automobiles nous a tous fait vibrer », s’enthousiasme Xavier Mestelan Pinon, le Directeur de DS Performance. « La course a été passionnante et nos pilotes ont démontré que nous sommes là pour la gagne. Même si l’abandon de Jean-Éric est forcément une déception, nous sommes très satisfaits de la deuxième place d’Antonio après sa magnifique remontée et, surtout, du rythme affiché par nos voitures en course. Néanmoins, nous savons que nous aurions pu faire mieux encore. Nous allons donc nous remettre au travail avec toujours le même objectif : conserver nos deux couronnes ! »

S’il y avait malgré tout une pointe de déception, c’est parce qu’il s’en est fallu de peu pour qu’Antonio Felix Da Costa n’offre à son nouvel employeur une première victoire dès leur troisième course ensemble. Le Portugais, parti de la 10e place sur la grille de départ, pointait en effet en tête de l’épreuve au moment d’aborder le dernier tour. Mais il devait lever le pied et laisser la victoire s’échapper à quelques virages du drapeau à damier.

« C’est fantastique de déjà monter sur le podium et de me battre pour la victoire alors que ce n’est que la troisième course avec ma nouvelle équipe », souriait l’auteur de quelques magnifiques manœuvres de dépassement. « Mais nous devons encore travailler car la victoire n’aurait pas dû nous échapper ici. Nous sommes encore une nouvelle équipe et nous devons mieux gérer certaines situations. Nous avons commis une erreur dans la gestion de l’énergie aujourd’hui. Je pensais être à l’aise et j’ai donc attaqué pour prendre la tête. Mais ensuite j’ai dû ralentir pour gérer la température. C’est tout de même mieux de terminer deuxième et de prendre des points que de ne pas terminer du tout ! »

Onzième sur la grille de départ, le double champion en titre Jean-Éric Vergne a confirmé qu’il faudrait une fois encore compter avec lui cette année. Emmenant dans son sillage son équipier Antonio Felix Da Costa, le Français est rapidement remonté aux avant-postes. « Je suis déçu de ne pas avoir gagné cette course alors que nous étions en mesure de le faire », estime le Français. « Mais durant les trois premiers tours il y a eu beaucoup de contacts dans le peloton et j’ai endommagé mon aileron avant. Alors que j’étais malgré tout revenu à la 3e place, il s’est définitivement cassé et cela m’a contraint à l’abandon. Vraiment dommage, car nous avions à la fois une très bonne vitesse et une bonne gestion de l’énergie aujourd’hui. J’aurais certainement eu mon mot à dire pour la victoire ! »

Figurant parmi les pilotes les plus expérimentés du championnat, JEV sait toutefois que des jours meilleurs l’attendent. « Je suis très fier de toute l’équipe car nous étions clairement très rapides aujourd’hui », poursuit-il. « Certes, je n’ai accumulé que quatre points en trois courses, mais j’ai des gens extraordinaires autour de moi et ma motivation est intacte. L’état d’esprit que nous avions aujourd’hui est celui que nous allons garder toute la saison : nous n’allons rien lâcher ! »

Le Team Principal de DS TECHEETAH, Mark Preston, se montre lui aussi très positif pour l’avenir : « Ça aurait été fantastique d’offrir à DS un succès pour le 50e E-Prix de la marque, mais nous sommes malgré tout heureux de cette deuxième place. S’il y a une chose que nous avons bien retenue des années précédentes, c’est qu’il est préférable d’assurer les points d’une deuxième position que de risquer le tout pour le tout pour gagner. Antonio a très bien débuté sa collaboration avec l’équipe et le rythme de nos monoplaces était fantastique aujourd’hui. Voir nos deux pilotes se battre pour le podium – et même la victoire – avant l’abandon de Jean-Éric est exactement ce que nous cherchons dans le sport automobile. »

L’appétit vient en mangeant dit-on. C’est vrai aussi pour l’équipe DS TECHEETAH, impatiente de se retrouver à Mexico City, le 15 février, pour la quatrième course de la saison de l’ABB FIA Formula E.

Articles similaires :

Lire aussi : DS 9 E-TENSE 4×4 360 & DS 9 E-TENSE 250 : tout ce que vous devez savoir !

Lire aussi : DS Automobiles marque encore des points importants à l’issue de la deuxième course de l’E-Prix de Berlin

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru Crosstrek Hybrid 2026
Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek Hybrid 2026, une version hybride rechargeable du populaire crossover compact. Équipé d’un système hybride série-parallèle de nouvelle génération, ce modèle combine un moteur SUBARU BOXER® 2,5 litres nouvellement développé avec des moteurs électriques et une batterie lithium-ion haute capacité. Le Crosstrek Hybrid 2026 conserve la transmission intégrale Symétrique légendaire de Subaru et intègre la dernière version de la technologie d’aide à la conduite EyeSight®. Disponible à l’automne 2025, ce véhicule promet une efficacité accrue sans compromis sur les performances tout-terrain. Une motorisation hybride innovante Le Crosstrek Hybrid 2026 est animé par un...

Citroën 2CV restituée : une version électrique au programme !

Citroën 2CV EV
Le succès de la 5 EV rétro de son concurrent Renault est à l'origine du futur projet élaboré par Citroën en tant que voiture électrique abordable. Citroën ressuscite sa voiture la plus célèbre en version électrique. Un nouveau rapport affirme que Citroën est sur le point de ramener l'emblématique 2CV en tant que véhicule électrique charmant et à bas prix pour rivaliser avec des modèles comme la Dacia Spring, et la nouveauté pourrait être lancée en 2028 pour coïncider avec le 80e anniversaire de 2CV. Plus de 3,8 millions d'exemplaires de la 2CV, surnommée l'escargot en fer-blanc en raison de sa forme...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

Opel Astra 2026
L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis, s’apprête à subir un restylage majeur en 2026. Ce lifting, qui interviendra quelques mois après ceux de ses cousines Peugeot 308 et DS 4, apportera des évolutions technologiques et stylistiques significatives, notamment une montée en gamme électrique et hybride. Une électrification renforcée L’un des points forts de cette nouvelle Astra sera son offre électrique. Actuellement, l’Astra Electric propose une puissance de 156 ch et une batterie de 54 kWh, offrant une autonomie d’environ 400 km (cycle WLTP). Avec le restylage, la compacte allemande devrait adopter la chaîne de traction de la Peugeot...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Kia K4 2024
Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a été récompensé par un Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport. Ce prix prestigieux salue l’audace, la vigueur et la résilience du design du K4, ainsi que son intérieur innovant, qui redéfinit les standards du segment. Cette distinction renforce la philosophie de design « Opposites United » de Kia, qui vise à inspirer les clients grâce à des produits à la fois émotionnels et fonctionnels. Un design qui marque les esprits Les juges du Good Design Award ont particulièrement apprécié l’« aura d’authenticité, d’audace, de vigueur et de résilience » du...

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Problèmes moteurs 3 cylindres
Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur manque de fiabilité, notamment en raison des déboires du 1.2 PureTech de Stellantis. Cependant, cette architecture mécanique, bien que naturellement déséquilibrée et parfois sujette à des vibrations, n’est pas systématiquement synonyme de problèmes récurrents. Certains modèles, comme ceux de Renault, Toyota ou encore Volkswagen, ont démontré une robustesse et une longévité impressionnantes. Alors, les moteurs 3-cylindres sont-ils vraiment à éviter ? Faisons le point. Les moteurs 3-cylindres : une architecture controversée Les moteurs 3-cylindres se sont multipliés dans le paysage automobile ces dernières années, notamment en raison de leur compacité, de leur...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

Hyundai Motor et Robotics LAB raflent 17 prix GOOD DESIGN en 2024

Hyundai GOOD DESIGN 2024
Hyundai Motor Company et son laboratoire de robotique, Robotics LAB, ont brillé lors des GOOD DESIGN® Awards 2024, remportant un total de 17 récompenses. Hyundai Motor a décroché 12 prix, tandis que Robotics LAB en a obtenu 5, consolidant ainsi la réputation du groupe en matière d’innovation et de design. Ces distinctions s’ajoutent à d’autres prestigieuses récompenses, telles que l’iF Design Award, le Red Dot Design Award et l’IDEA Design Award. Une reconnaissance mondiale pour Hyundai Motor Hyundai Motor a été récompensé dans plusieurs catégories, notamment le design graphique, les transports, l’éclairage, le recyclage et l’emballage. Parmi les projets primés figurent...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

Top Actualité

Citroën 2CV restituée : une version électrique au programme !

Le succès de la 5 EV rétro de son...

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Alpine et BENETEAU annoncent un partenariat stratégique

Deux icônes de l’industrie française, Alpine et BENETEAU, ont...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

VDL Groep dévoile un camion à pile à combustible destiné à la logistique de Toyota en Europe

Après l’annonce de leur collaboration en mai dernier, Toyota...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires