back to top

Une équipe d’ingénieurs de Nissan a participé au rallye Baja Aragón avec un X-Trail e-POWER e-4ORCE

Le Nissan X-Trail a terminé en beauté le rallye en après deux journées éprouvantes (27-28 juillet) au cours desquelles il a parcouru plus de 500 kilomètres sur un terrain exigeant. Le véhicule avait été préparé par une équipe de sept ingénieurs spécialistes des groupes motopropulseurs du Nissan Technical Centre Europe – Spain (NTCE-S). Il était piloté par Jonatan Gijón, spécialiste des châssis, et Cesar Fernández, expert des groupes motopropulseurs, qui sont tous deux des pilotes d’essai Nissan expérimentés et hautement qualifiés.

Le X-Trail était inscrit dans la catégorie « Open », en vue d’une éventuelle participation au prochain rallye dans la catégorie « Stock », pour les véhicules basés sur les caractéristiques de série, y compris les hybrides.

Miquel Sasot, Manager, Powertrain Group, NTCE-S (Nissan Technical Centre Europe – Spain) : « Nous sommes très heureux et fiers d’avoir atteint l’objectif que nous nous étions fixé en participant au rallye Baja Aragon, à savoir terminer l’épreuve. Les conditions étaient très exigeantes, avec des températures élevées et un terrain difficile. Le fait que nous ayons terminé est une preuve de distinction des systèmes e-POWER et e-4ORCE. C’est aussi le fruit de l’engagement et de la passion de ce petit groupe d’ingénieurs qui ont travaillé si dur pour faire de cette idée folle une réalité. »

La motorisation unique e-POWER de Nissan n’a pas été modifiée par rapport à la version de série. Les seules modifications apportées au X-Trail pour la « Baja » consistaient en une capacité de refroidissement adaptée ainsi que l’installation d’une suspension améliorée, d’un arceau de sécurité, d’un réservoir de carburant de compétition, d’un intérieur spécifique pour la course et des équipements de sécurité obligatoires.

Le projet de modification du X-Trail pour participer au rallye Baja Aragón a débuté en février 2023 après qu’un petit groupe d’ingénieurs passionnés basés au centre technique de Nissan ait étudié le X-Trail et son groupe motopropulseur. Ils en ont conclu que sans modifications significatives du système e-POWER, il avait le potentiel pour participer à un rallye. Ils ont consacré beaucoup de temps à ce projet qui, avec le soutien de l’équipe de direction du NTCE-S, a pris de l’ampleur.

David Moss, Senior Vice President, Region Research & Development, Nissan AMIEO (Afrique, Moyen-Orient, Inde, Europe et Océanie), a déclaré : « Dans la fonction recherche et développement chez Nissan, nous accordons une grande valeur à l’esprit d’innovation et d’entrepreneuriat. Ainsi, lorsque l’équipe nous a présenté les résultats du travail qu’elle avait effectué sur la faisabilité d’adapter un X-Trail e-POWER, avec son système de transmission intégrale sophistiqué e-4ORCE, pour participer à un rallye, nous étions enthousiastes. Il n’a pas fallu longtemps pour convenir que cela représentait une excellente plate-forme pour démontrer la robustesse de cette motorisation. »

La configuration unique du système e-POWER est la clé de sa popularité auprès des clients du Qashqai et du X-Trail. Contrairement aux hybrides traditionnels, le système e-POWER utilise uniquement un moteur électrique pour entraîner les roues, ce qui donne une sensation de conduite douce, dynamique et linéaire. Et grâce au moteur essence utilisé uniquement pour produire de l’électricité, les clients n’ont pas besoin de brancher la voiture. Au total, plus de 150 000 véhicules équipés du système e-POWER ont été vendus en Europe depuis son introduction.

Le X-Trail combine le système e-POWER avec la transmission intégrale sophistiquée à deux moteurs e-4ORCE de Nissan.  Cette transmission exclusive offre une traction et des performances assurées dans toutes les conditions. Conçue pour fonctionner uniquement avec les groupes motopropulseurs électriques , elle analyse l’adhérence 1 000 fois par seconde et ajuste constamment la répartition de la puissance pour garantir que le X-Trail reste stable quelles que soient les conditions.

 Le petit groupe d’ingénieurs passionnés de Nissan à Barcelone était si convaincu des performances exceptionnelles et de la robustesse du système e-POWER qu’ils ont consacré leurs soirées et leurs week-ends à élaborer le plan visant à transformer le X-Trail de série en une voiture adaptée au rallye, bien qu’il n’ait jamais été destiné à la compétition !

Coralie Musy, Region Vice President, Brand & Customer Experience, a déclaré : « Chez Nissan, notre challenge quotidien est de défier l’ordinaire », en recherchant activement des moyens d’aller plus loin, d’être plus audacieux et de bouleverser les conventions. La petite équipe de Barcelone, qui a décelé le potentiel du X-Trail e-POWER e-4ORCE, a incarné cet esprit. Nous sommes ravis et fiers d’eux et de leur extraordinaire réussite au Rallye Baja Aragón. »

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires