Toyota e-Palette Tokyo 2020-01-587408
Toyota e-Palette Tokyo 2020-01-587408

Pour faciliter les déplacements des athlètes aux prochains Jeux Olympiques et Paralympiques, Toyota annonce qu’il fournira une vingtaine d’exemplaires d’une version spéciale « Tokyo 2020 » de son e-Palette. Ces navettes autonomes circuleront en boucle dans les villages olympique et paralympique, afin d’assurer le transport des athlètes et du personnel. Il s’agit de véhicules électriques à batterie (VEB) spécialement adaptés à l’usage des Jeux, en partie grâce aux retours d’expérience d’athlètes sur leurs besoins de transport lors de Jeux antérieurs.

« Les athlètes olympiques et paralympiques travaillent sans relâche pour accomplir l’impossible. C’est pourquoi nous voulions leur fournir un véhicule spécialement étudié qui réponde à leurs besoins de mobilité lors des JO de Tokyo 2020, » commente Takahiro Muta, responsable du développement de cette version de l’e-Palette. « Tout au long du développement, des athlètes – paralympiques en particulier – nous ont aidés à comprendre comment adapter et améliorer l’e-Palette pour satisfaire au mieux la nécessité d’un mode de déplacement simple, pratique et confortable. Nous sommes fiers de collaborer avec eux sur cette navette qui va non seulement les véhiculer dans les villages olympique et paralympique, mais qui leur offrira de nouvelles occasions de rencontrer d’autres personnes, de partager de nouvelles expériences et d’être transportés… d’émotion. »

Annoncé en 2018, l’e-Palette est le premier véhicule Toyota spécifiquement conçu pour les services de mobilité multimodaux basés sur des véhicules autonomes (Autono-MaaS*1). Reflet de la mutation de Toyota, en passe de devenir une entreprise de mobilité, il combine électrification, réseaux connectés et technologies de conduite sophistiquées afin d’encourager de nouveaux modèles économiques et une nouvelle mobilité partagée.

La version « Tokyo 2020 » a été spécialement adaptée aux particularités de ces villages, en s’équipant de larges portes et de rampes électriques qui simplifient l’accès à bord de groupes d’athlètes – paralympiques notamment. Le véhicule sera piloté par un système de conduite autonome capable de rouler jusqu’à 20 km/h au niveau SAE 4*2, sous la surveillance à bord d’un conducteur de secours.

Le déploiement de l’e-Palette au service des athlètes et du personnel est l’un des éléments majeurs du programme mis en place par Toyota pour fournir des solutions de mobilité ultramodernes aux JO de Tokyo 2020, dont il est le premier partenaire mondial pour la mobilité. En outre, l’entreprise compte tirer parti des connaissances acquises à cette occasion pour continuer de développer l’e-Palette en prévision de futures applications MaaS. L’e-Palette est exposé sur le stand Toyota au Tokyo Motor Show, du 24 octobre au 4 novembre.

Présentation de l’e-Palette, version « Tokyo 2020 »

Conçu pour le confort des trajets

•Avec sa configuration symétrique avant/arrière, sa forme cubique caractéristique et ses roues repoussées aux quatre coins, c’est un véhicule spacieux et confortable.

•Concrétisation de la « Mobilité pour tous » chère à Toyota, il est équipé de barres de maintien et de sièges facilement utilisables, quelle que soit la taille du passager. De plus, le plancher, l’habillage intérieur, les sièges et certains éléments sont de couleurs contrastées, mieux perceptibles par les personnes souffrant de daltonisme.

Simplicité et rapidité de la montée/descente des passagers

•L’e-Palette est muni de grandes portes coulissantes, d’un plancher surbaissé, de rampes électriques et d’un système de contrôle aux arrêts*3. En s’activant à l’approche d’une station, celui-ci facilite et fluidifie la montée/descente des passagers, notamment en fauteuil roulant.

•Avec son empattement long et son plancher plat, la navette peut transporter simultanément quatre fauteuils et plusieurs passagers debout.

Conduite autonome à faible allure : la sécurité en priorité

•L’e-Palette est équipé d’un système de conduite autonome sur mesure comprenant le matériel et le logiciel de pilotage, ainsi que des capteurs sophistiqués – entre autres des caméras et un LiDAR (télédétection laser). Grâce à ces équipements associés à une cartographie 3D ultraprécise et à un programme de gestion d’exploitation, l’e-Palette pourra rouler à faible allure en mode autonome de niveau SAE 4.

•Par souci de sécurité, une interface est prévue à l’extérieur du véhicule pour prévenir les personnes alentour (piétons en particulier) lorsqu’il est en pilotage autonome. Ainsi, les feux avant et arrière imitent certains mouvements des yeux afin d’informer les piétons de ses intentions.

•Le pilote autonome surveille en permanence la présence d’obstacles sur 360° et adapte sa vitesse en conséquence, ainsi qu’au contexte environnant. À titre préventif, un conducteur de secours sera présent à bord pour superviser les déplacements du véhicule et reprendre la main si nécessaire.

Fiche technique synthétique

Longueur / Largeur / Hauteur / Empattement5 255 mm / 2 065 mm / 2 760 mm / 4 000 mm
Nombre de passagers20* maximum (y compris le conducteur de secours)* Si fauteuils roulants : 4 fauteuils maxi + 7 passagers debout
Autonomie150 km environ
Vitesse19 km/h

*1 Combinaison de “autonomous” et “mobility as a service”, cette expression décrit les services de mobilité Toyota exploitant des véhicules autonomes

*2 Plus d’informations sur les différents niveaux de la SAE en cliquant ici

*3 À chaque station, contrôle l’arrêt du véhicule à l’emplacement prévu, en minimisant le vide entre le trottoir et le bus.

Lire aussi : Toyota Hilux : nouvelle version à pile à combustible hydrogène

Lire aussi : Toyota présente sa feuille de route pour réduire de 100 % les émissions carbone d’ici 2035

Lire aussi : Toyota fournit un module de pile à combustible au Mercedes-Benz eCitaro

Lire aussi : Nouveau Toyota C-HR Prologue : le rival 'made in France' du Dacia Duster !

Lire aussi : Toyota Hilux élu 'Pick-up de l’année' par le magazine Kilomètres Entreprise