Usine de Sochaux : sites de référence pour Stellantis

Usine Stellantis - Sochaux
Usine Stellantis - Sochaux

200 millions d’euros investis sur le site, pour transformer ses ateliers et en faire un champion de la mobilité électrique, dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique Dare Forward 2030. Une usine profondément repensée avec de nouveaux ateliers d’emboutissage et de montage ainsi qu’une logistique 4.0 afin d’en faire le site le plus performant d’Europe pour la fabrication de SUV multi-énergies. Des nouvelles installations conçues pour les hommes et les femmes qui y travaillent avec des avancées ergonomiques importantes. Sochaux, un des sites historiques de Stellantis, témoigne du patrimoine industriel français depuis 1912 avec 24 millions de véhicules produits, des Peugeot 201, 402, 203 ou 504 aux derniers modèles 3008 et 5008.

« Sochaux, site historique, se devait d’être un site d’excellence, vitrine des ambitions industrielles de Stellantis » a déclaré Arnaud Deboeuf, Chief Manufacturing Officer. C’est dans cet esprit qu’a été porté le projet Sochaux 2022, projet de transformation visant à faire du site franc-comtois le site le plus performant en Europe pour fabriquer des SUV multi-énergies.

Cinq années de travail ont été nécessaires pour imaginer, concevoir et mettre en œuvre une nouvelle organisation du flux de production, la transformation la plus importante depuis 1930. Le flux de production a été entièrement repensé et son empreinte immobilière a ainsi été divisée par deux pour être conforme au niveau de performance nécessaire à l’atteinte des objectifs Dare Forward 2030 et contribuer à la réduction des émissions de CO2.

Un nouvel atelier d’emboutissage a été lancé en 2019, avec une ligne polyvalente et flexible permettant de fabriquer différentes pièces dans un seul coup de presse pour un investissement de 33 millions d’euros, une première en France depuis vingt ans.

Le montage, hier installé dans cinq ateliers, a été repositionné cette année au cœur du site et entièrement repensé pour une production efficiente avec un capacitaire de 400 000 véhicules par an, ce qui en fait avec Mulhouse les deux unités de production automobile les plus importantes en France. Afin d’optimiser l’enveloppe d’investissements et donc la performance économique des véhicules produits, les solutions les plus efficaces ont toujours été privilégiées, comme l’implantation dans un bâtiment remis aux standards actuels ou la réutilisation des équipements industriels disponibles dans d’autres sites.

La logistique du site concentre de son côté les plus grandes avancées technologiques, avec la mise en place d’un transtockeur de 25 mètres de haut, capable de gérer en temps réel les pièces qui arrivent chaque jour à Sochaux. Une première dans notre environnement industriel européen.

La prochaine étape est le réaménagement déjà engagé d’un atelier de ferrage capable d’accueillir la plateforme électrique STLA Medium et les futurs véhicules produits en Franche-Comté. Des réflexions sont également en cours pour un nouvel atelier de peinture.

Près de trois mille salariés ont changé d’environnement de travail dans la dernière année, pour rejoindre un atelier plus lumineux, plus agréable à vivre avec des postes de travail plus ergonomiques permettant un niveau de qualité optimum. Un plan de formation ambitieux a permis d’accompagner cette transition et la mise en place de la nouvelle organisation Team2Win dans le cadre du Stellantis Production Way, notre nouveau système de production optimisé.

Ces transformations importantes ont fait l’objet d’un travail de co-construction avec les partenaires sociaux, associés très tôt à ce projet.

Sochaux 2022 a bénéficié d’un programme de soutien à l’innovation de la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’agglomération du Pays de Montbéliard s’est portée acquéreuse des 44 hectares de terrains libérés, dans le cadre d’un projet d’aménagement de zones industrielles.

Sochaux abrite par ailleurs une partie des activités de développement et d’expérimentation, notamment sur le Centre Technique de Belchamp. Les équipes sochaliennes d’ingénierie sont ainsi totalement investies dans le développement de la plateforme électrique STLA Medium.