back to top

VISION AVTR de Mercedes-Benz pour faire preuve d’une vision durable de la mobilité zéro émission

Sur la voie de la mobilité du futur, Mercedes-Benz est un pionnier qui va bien au-delà de la réalisation purement technique de l’automobile du point de vue actuel. Les experts de l’entreprise anticipent plutôt les différentes perspectives et tendances sociales. Avec le VISION AVTR, Mercedes-Benz fait preuve d’une vision durable de la mobilité zéro émission – également en termes de technologie de propulsion.

Extrêmement confiant – et complètement sans émissions

Avec ses quatre moteurs électriques performants situés proche des roues, la VISION AVTR incarne une mise en œuvre particulièrement agile de la vision d’une berline de luxe dynamique. Avec une puissance moteur combinée de plus de 350 kW, le VISION AVTR établit une nouvelle référence en matière d’EQ Power. Grâce à la répartition intelligente et entièrement variable du couple, la puissance des quatre moteurs entièrement réglables individuellement est non seulement gérée de manière optimale en termes de dynamique de conduite, mais surtout de manière très efficace. La transmission intégrale innovante avec vectorisation du couple permet des libertés totalement nouvelles et garantit une dynamique de conduite au plus haut niveau tout en offrant une sécurité active optimale. Cela signifie que chaque roue peut être entraînée séparément et en fonction de la situation de conduite. Grâce à la possibilité d’entraîner les essieux avant et arrière simultanément ou en sens inverse, le VISION AVTR peut se déplacer latéralement d’environ 30 degrés, contrairement aux véhicules conventionnels. Le soi-disant  » crabwalk  » donne au concept une apparence de reptile même dans son mouvement.

Technologie de batterie organique à haute énergie et structure flexible

Le VISION AVTR a été conçu en fonction de son entraînement électrique innovant. Celle-ci est basée sur une batterie haute tension particulièrement puissante et compacte. Pour la première fois, la technologie révolutionnaire des batteries est basée sur la chimie organique des cellules à base de graphène et élimine ainsi complètement les terres rares, toxiques et coûteuses comme les métaux. L’électromobilité devient ainsi indépendante des ressources fossiles. Une autre révolution absolue est la recyclabilité par compostage, qui est 100% recyclable en raison de la matérialité. Mercedes-Benz souligne ainsi la grande importance d’une future économie circulaire dans le secteur des matières premières.

Outre une densité énergétique exponentiellement élevée – par rapport aux systèmes de batterie actuels pouvant atteindre 1200 Wh/litre – la technologie impressionne également par son exceptionnelle capacité de charge rapide grâce à la technologie de charge par conduction automatisée. Cela signifie que la batterie est complètement rechargée en moins de 15 minutes. Cette technologie innovante permet également une flexibilité maximale en ce qui concerne l’espace d’installation : avec un minimum local de 94 mm, la batterie s’adapte de manière optimale au concept de véhicule à espace partagé, maximisant ainsi l’intérieur multifonctionnel. Avec une puissance d’environ 110 kWh, le VISION AVTR permet une autonomie électrique de plus de 700 kilomètres. En récupérant de l’énergie pendant le roulage et le freinage, la batterie haute tension peut être rechargée pendant la conduit avec un rendement plus élevé que les systèmes traditionnels et contribue ainsi à la haute efficacité énergétique de l’ensemble du système.

Le véritable potentiel de cette technologie est actuellement en recherche fondamentale. Dans l’ensemble, le VISION AVTR marque une nouvelle étape importante vers une mobilité durable à zéro émission dans les voitures haut de gamme. Avec son concept car, Mercedes-Benz montre de toutes nouvelles façons de rendre les grandes voitures de luxe commercialisables et compatibles avec l’environnement et la société à l’avenir.

Chef-d’œuvre d’efficacité

Chez Mercedes-Benz, la prise en compte de l’efficacité va bien au-delà du concept de conduite, car avec la numérisation croissante, les performances des nombreux consommateurs dits secondaires sont également prises en compte – ainsi que leur alimentation en énergie efficace, sans que cela n’affecte négativement les performances de conduite du véhicule lui-même. La consommation d’énergie par opération informatique est déjà une objectif important dans le développement de nouvelles puces informatiques. Cette tendance se poursuivra dans les années à venir avec le développement des capteurs et de l’intelligence artificielle dans l’industrie automobile. L’approche neuro-inspirée du VISION AVTR, incluant le matériel dit neuromorphique, promet de réduire à quelques watts les besoins en énergie des capteurs, puces et autres composants. Ils sont alimentés par l’électricité stockée temporairement par les panneaux solaires intégrés à l’arrière du du VISION AVTR. Les 33 éléments de surface à déplacement multidirectionnel agissent comme des  » volets bioniques « .

 » Giving Back the City  » – Véhicle to Grid

Grâce à la fonction Vehicle to Grid, le VISION AVTR s’intègre parfaitement dans l’écosystème électromobile du futur en ramenant l’énergie au public à partir de ses batteries à haut rendement et contrôlée par son intelligence artificielle en cas de besoin.

Données techniques :

émissions de CO20 g/km
Gamme (WLTP)plus de 700 km
Performanceplus de 350 kW
Batterie110 kWh
TractionTraction intégrale (entièrement variable) avec vectorisation du couple

L’intérieur – inspiré par la nature

Un espace d’expérience pour l’immersion de tous les sens

Malgré son approches révolutionnaire, le VISION AVTR suit les codes de conception de la marque de produits et de technologies EQ : la beauté associée aux éléments numériques crée l’excitation, et les technologies du futur lointain soulignent le langage de conception luxueux et progressif.

Fusion de l’intérieur et de l’extérieur

En concevant le VISION AVTR, Mercedes-Benz a adopté pour la première fois une toute nouvelle approche en matière de design. Le concept holistique combine les disciplines de design de l’intérieur, de l’extérieur et de l’UX dès la première esquisse. L’être humain et la perception humaine sont le point de départ d’un processus de conception de l’intérieur vers l’extérieur. Le processus de conception commence par l’expérience des passagers et se concentre consciemment sur leur perception et leurs besoins. L’objectif était de créer une voiture qui prolonge la perception de ses passagers. Il s’agissait également de créer un espace d’expérience immersif dans lequel les passagers interagissent entre eux, avec le véhicule et l’environnement d’une manière unique.

La structure de design intérieur-extérieur caractéristique du VISION AVTR combine de manière holistique l’intérieur et l’extérieur en un tout émotionnel. L’ouverture latérale de la ligne extérieure traverse l’intérieur et crée une structure en boucle très généreuse, qui s’inspire sur la relation des Na’vi dans AVATAR avec leur environnement naturel sur Pandora. Cela signifie que pour le spectateur, il n’y a qu’une seule ligne qui ne se termine jamais. Avec son nouveau design étiré  » One Bow  » et son code design organique clair, le VISION AVTR fait passer le design du véhicule à un niveau supérieur. De la perception consciente à l’adaptation parfaite à la fusion de l’homme et de la machine telle qu’elle est utilisée dans le VISION AVTR avec l’unité de commande. Les sens des passagers fusionnent non seulement avec le véhicule, mais aussi avec le monde extérieur.

Inspiré par la Mère Nature

La nature est la principale source d’inspiration pour l’intérieur du VISION AVTR : l’architecture est conçue à partir d’une ligne et prend des formes organiques. Les éléments de l’intérieur, fleuris et doucement tissés, contrastent avec des contours dynamiques. Les bandes lumineuses des sièges se prolongent dans des projections sur la console centrale.

L’intérieur est animé par des lignes d’énergie et de riches graphiques en temps réel. L’expérience de l’utilisateur est mise en évidence. L’expérience de l’utilisateur en tant qu’élément central du VISION AVTR est comparable à celle d’un organisme symbiotique. Dès que les passagers montent à bord et prennent place, ils se fondent dans le véhicule et peuvent littéralement ressentir et expérimenter le monde qui les entoure encore plus consciemment. Les éléments techniques et fonctionnels peuvent être utilisés de manière intuitive. Ce véhicule n’a pas de boutons ou de molettes visibles, toutes les fonctions sont projetées sur le corps ou la main du conducteur ou du passager – un nouveau niveau de fusion entre l’homme et la machine. La technologie n’est visible que lorsque le conducteur en a vraiment besoin et veut l’utiliser. Le design du tableau de bord souligne cette expérience de la nature avec un look atmosphérique et lumineux.

Lignes fluides

Inspirés par le lien que les Na’vi font avec leurs taureaux volants géants dans le film AVATAR, les designers de Mercedes-Benz ont créé une ligne extérieure qui court en spirale à travers l’intérieur. Côté véhicule, la VISION AVTR devient une sculpture intérieure grâce à une grande ouverture ovale : intérieur et extérieur sont visuellement liés, de l’appuie-tête, en passant par l’ouverture de la porte, jusqu’au seuil. Cette spirale comprend également les sièges arrière et entoure les passagers des banquettes arrière. Une seule ligne serpente d’ici jusqu’à l’avant de l’appuie-tête du passager.

Dans sa forme très organique, le siège avant rappelle un hamac de feuilles de la première partie de l’AVATAR. Les impulsions émises par le siège transforment la conduite en une expérience holistique : la console centrale symbolise l’Arbre des Ames, le lieu le plus sacré des Na’vi. Il se prolonge jusqu’au montant A et crée sa structure de toit, qui enferme doucement les passagers dans la banquette arrière comme un cocon. L’appui-tête des sièges spéciaux pour enfants s’étend également si loin vers l’avant qu’il devient simultanément l’appui-tête des sièges avant.

Le pilier A se compose de plusieurs parties teintées différentes, dont les couleurs se fondent les unes dans les autres sans discontinuité. Leurs surfaces sont transparentes à des degrés divers. Cela crée un effet d’hologramme magique dans la zone de projection principale.

L’unité de commande est le cœur intuitif du véhicule. Il s’intègre parfaitement dans le tunnel central et englobe à la fois le conducteur et le passager, puis se prolonge dans les sièges arrière. La fusion entre l’homme et la machine se fait en plaçant la main sur la console centrale : l’intérieur s’anime et le véhicule reconnaît le conducteur par à sa façon de respirer. Ceci est visible sur le tableau de bord et sur la main de l’utilisateur. Ainsi, le VISION AVTR établit un lien biométrique étroit avec le conducteur et augmente sa conscience de l’environnement. Les neurones numériques circulent de l’intérieur vers l’extérieur et visualisent l’échange d’énergie provenant de la symbiose entre le conducteur et le véhicule.

Le monde analogique et le monde numérique fusionnent

Le concept matériel de l’ensemble du véhicule vise à fusionner les mondes analogique et numérique et se concentre sur un noyau élémentaire: la durabilité. Le VISION AVTR combine la technologie futuriste avec l’écologie et une grande attractivité et montre à quoi pourrait ressembler un intérieur du futur proche de la nature. L’entreprise s’appuie systématiquement sur des surfaces traditionnelles et technologiquement innovantes, végétaliennes ou écologiques, ainsi que sur leurs matériaux de base. Des structures techniques combinées à des matériaux chauds et haptiques créent des contrastes et donc des tensions dans la matérialité. Le VISION AVTR impressionne avec une surface extérieure fluide et argentée. Cela contraste avec le langage du design de la marque de produits et de technologie EQ qui utilise l’or rose chaud, ce qui est mis en évidence par les roues à bois. L’or rose est également utilisé dans l’intérieur avec des accents subtils. De plus, l’accent est mis dans l’élégant cockpit en technoïde sur la grande zone UX. En utilisant plusieurs couches blanches semi-transparentes, une profondeur de projection extrême peut être obtenue.

Des matériaux durables pour une ambiance luxueuse et durable dans l’intérieur du VISION AVTR

De grandes surfaces telles que la coque arrière du siège et le ciel sont recouvertes d’un tissu aux couleurs changeantes inspiré du monde des couleurs de la mer. En fonction de la lumière, le textile change de couleur, passant du bleu foncé à un bleu clair subtil. Le cuir végétal DINAMICA® affine ces sièges. DINAMICA® est la première et la seule microfibre qui garantit une durabilité écologique tout au long du cycle de production. Il s’agit de matériaux recyclés provenant de vieux vêtements, de drapeaux et de bouteilles en plastique PET. Lors de la production, l’attention est portée sur les faibles émissions polluantes et la faible consommation d’énergie. Grâce à sa polyvalence, ses performances maximales et sa haute qualité, DINAMICA® est adapté à l’utilisation dans les intérieurs de voitures haut de gamme. Il garantit également une protection antidérapante pour les passagers sur les sièges. La douceur du matériau donne aux occupants une sensation de « Welcome Home ».

.

Sur la DINAMICA® blanche comme le cristal, un graphique abstrait en forme de feuille est imprimé avec un subtil dégradé de couleurs. Il renforce visuellement le lien avec la nature. Le sol est décoré avec un bois innovant appelé Karuun®. Le matériau donne de la chaleur à l’intérieur et rayonne de naturel. La combinaison de matériaux techniques et naturels crée un climat ambiant agréable.

Karuun® est dérivé de la langue officielle et nationale indonésienne Bahasa Indonesia et est appelé « trésor caché ». La matière première de Karuun®, le rotin, provient d’Indonésie. Le rotin pousse très rapidement et présente des avantages considérables en matière de culture par rapport aux autres espèces de bois ou aux produits non ligneux. Le rotin est dépendant de la biodiversité et ne peut pas prospérer dans une monoculture. Par conséquent, le fait de soutenir activement sa culture contribue à la protection des forêts tropicales de la planète et assure un revenu durable à la population locale. Une caractéristique naturelle de la plante est la symbiose avec les arbres environnants. Le rotin a besoin de la forêt tropicale pour prospérer. En tant que ressource naturelle, le rotin pousse très vite et est généralement récolté à la main par les agriculteurs locaux – la façon la plus écologique.

Le design UX – une interaction intuitive

Entre l’homme et la machine – l’expansion des sens

Les designers UX de Mercedes-Benz façonnent la relation entre l’homme et la machine et vice versa. L’accent est mis sur l’utilisation la plus simple et la plus intuitive par l’utilisateur. Un motif important est l’autodétermination de l’utilisateur et l’approche de l’utilisation de tout l’espace intérieur pour transmettre des informations. L’objectif est d’afficher la bonne information au bon moment – et seulement aussi longtemps qu’elle est réellement nécessaire.

Dans le VISION AVTR, les concepteurs du Mercedes-Benz UX se concentrent sur l’expérience de l’utilisateur d’une manière totalement nouvelle. Inspiré par le monde fictif de Pandora d’AVATAR, le VISION AVTR permet une symbiose jusqu’alors inconnue entre l’homme, le véhicule et l’environnement. Le résultat : un véhicule visionnaire qui élargit les sens des occupants et augmente leur capacité perceptive. Dès que les passagers prennent place dans le VISION AVTR, ils se fondent dans le véhicule et peuvent virtuellement sentir et percevoir le monde qui les entoure encore plus consciemment.

Contrôle intuitif

Le VISION AVTR réagit déjà à l’approche des passagers en visualisant le flux d’énergie et d’information de l’environnement grâce à des neurones numériques qui traversent la grille, passent par les roues et se dirigent vers la zone arrière. La première interaction dans l’habitacle entre l’homme et le véhicule est complètement intuitive grâce à l’unité de commande : en plaçant la main sur la console centrale, l’intérieur prend vie et le véhicule reconnaît le conducteur par sa façon de respirer. Ceci est rendu visible sur le tableau de bord et sur la main de l’utilisateur. De cette façon, le VISION AVTR établit un lien biométrique avec le conducteur et augmente sa conscience de l’environnement. Les neurones numériques circulent de l’intérieur vers l’extérieur et visualisent le flux d’énergie et d’information. Par exemple, les neurones circulent à l’extérieur du véhicule pendant la conduite. Lorsque la direction est changée, l’énergie circule vers le côté correspondant du véhicule, qui indique dans quelle direction il va se déplacer.

L’unité de commande est une interface multifonctionnelle (polyvalente) qui fusionne l’homme et la machine. Il est également utilisé pour contrôler le VISION AVTR, soit par le siège du conducteur ou du passager. L’appareil peut être levé ou abaissé par un court tapotement – ainsi l’unité de commande n’est visible que lorsque l’on en a besoin. Selon l’humeur et la vitalité du conducteur, la voiture offre différentes options de conduite : en mode confort, roule de manière totalement autonome. En option, l’unité de commande est entraînée jusqu’à la moitié, afin que le conducteur puisse influencer la vitesse. Si le conducteur veut avoir le contrôle total du véhicule, l’unité de commande peut être entièrement désactivé.

Le véhicule comme espace d’expérience immersif

Sur celui-ci, le monde extérieur autour du véhicule et l’environnement plus large sont affichés dans des graphiques 3D en temps réel et montrent simultanément ce qui se passe sur la route devant le véhicule. Combinées aux lignes d’énergie, ces images détaillées en temps réel donnent vie à l’intérieur et permettent aux passagers d’explorer et d’interagir naturellement avec l’environnement à travers différentes vues du monde extérieur. Trois merveilles de la nature : les montagnes chinoises Huang Shan, l’arbre américain Hyperion de 115 mètres de haut et le lac salé rose Lake Hillier d’Australie peuvent être explorés en détail. Les passagers font l’expérience de diverses forces de la nature qui ne sont pas normalement visibles à l’œil humain, comme les champs magnétiques, la bioénergie ou la lumière ultraviolette.

Dans le VISION AVTR, l’interface s’adapte à l’utilisateur – et non l’inverse. En levant simplement la main, une interface est projetée sur la paume de la main, permettant aux passagers d’interagir intuitivement avec l’intérieur du VISION AVTR. Par exemple, par des gestes simples, les passagers choisissent la bonne bande sonore d’ambiance ou entre différentes expériences immersives. Ainsi, le monde de Pandore peut être exploré au sein du VISION AVTR. Ce faisant, la perspective personnelle se confond avec celle d’un Banshee et le passager fait l’expérience d’un vol à travers les forêts de Pandora.

Expansion des sens par les vibrations et le son

Les sièges rendent l’environnement autour du véhicule vivable grâce à un retour d’information haptique. Des vibrations adaptées à la situation transmettent des informations de manière non visuelle et rendent les objets perceptibles. Chaque siège a huit excitateurs. Ceux-ci créent des vibrations qui font que les occupants ressentent le monde extérieur ou leur propre pouls. Soutenus par un son réaliste à 360 degrés, la réalité et la fiction se fondent en une expérience unique. Des sons réalistes et parfaitement adaptés aux différentes situations permettent aux passagers de vivre directement leur environnement. Grâce au son 3D spatial, une source de bruit peut être localisée avec precision, tout comme dans la nature. L’utilisateur peut reconnaître intuitivement de quel côté du véhicule coule un ruisseau, par exemple, ou à quel endroit on entend des cris d’oiseaux. Au lieu de protéger les occupants du monde extérieur, le VISION AVTR fait entrer l’environnement dans le véhicule et renforce le lien entre l’homme et la nature.

La famille en point de mire

Le VISION AVTR détecte automatiquement quand une famille est à bord et ajuste ses fonctions en conséquence. Par exemple, les sièges avant sont reliés au siège arrière par la fonction Child Connect. Le bien-être des enfants à l’arrière peut être observé par les parents à l’avant via des moniteurs. Comme autre lien entre les sièges avant et arrière, le pouls des passagers avant est visualisé par la lumière au dos de leur siège. Cela donne aux passagers arrière, surtout les plus jeunes, un sentiment de solidarité et de sécurité.

.

Le  » Magic Pool  » est intégré à l’arrière des sièges avant et offre aux passagers arrière des jeux axés sur l’apprentissage et une expérience de réalité augmentée adaptée aux enfants. Les points intéressants du parcours, tels que les montagnes, les rivières ou les curiosités, sont présentés de manière informative et adaptée à l’âge des participants. Ces points forts peuvent être collectés et conservés sous forme de trophées ou de souvenirs.

L’extérieur

Langage formel bionique

Lorsque les frontières entre le véhicule et les êtres vivants sont levées, Mercedes-Benz associe luxe et durabilité et s’efforce de rendre les véhicules aussi économes en ressources que possible. Avec le VISION AVTR, la marque montre désormais comment un véhicule peut s’intégrer harmonieusement dans son environnement et communiquer avec lui. Dans l’écosystème du futur, le luxe ultime est la fusion de l’homme et de la nature avec l’aide de la technologie. Le VISION AVTR est donc un exemple de luxe durable dans le domaine du design. Dès que vous entrez dans la voiture, celle-ci devient une extension de votre propre corps et un outil pour découvrir l’environnement. Comparatble au theme central du film, dans lequel les humains peuvent utiliser des avatars pour étendre et développer leurs capacités.

Un langage formel bionique, inspiré de la nature, caractérise l’apparence du VISION AVTR. Ce design sensuel et innovant, avec le langage de conception  » sans couture  » typique d’EQ, fait du concept une vision de véhicule exceptionnellement sculpturale. Le corps allongé et sportif  » One-Bow  » les puissants passages de roues de forme sphérique. La VISION AVTR devient une sculpture de l’intérieur vers l’extérieur grâce à une grande ouverture ovale : le mouvement en forme de spirale relie inséparablement l’intérieur et l’extérieur, en partant de l’appui-tête, en passant par l’ouverture de la porte et en remontant jusqu’au seuil.

Fusion holistique de l’extérieur et de l’intérieur

Les coques de porte transparentes soutiennent l’impression de légèreté et d’efficacité de la carrosserie du véhicule d’aspect bionique. En même temps, ils ouvrent la vue sur l’intérieur et soulignent ainsi l’approche holistique du design : la fusion de l’extérieur, de l’intérieur et de l’UX. Toutes les surfaces transparentes sont encadrées avec la plus grande précision par une sérigraphie ornementale. L’ouverture et la fermeture spectaculaires des portes s’inspirent des ailes d’un Banshee ou Ikran, les lézards volants des Na’vi d’AVATAR.

Le VISION AVTR impressionne par sa surface argentée d’aspect fluide, ainsi que par les accents lumineux bleutés, comme dans le masque avant typique de EQ. En revanche, l’or rose chaud des bras de jante expressifs est également caractéristique du code design de la marque de produits et de technologie EQ. L’impression d’un objet animé est renforcée à l’extérieur par des mises en scène légères. Des guides de lumière pulsés pénètrent comme des voies nerveuses à l’avant, sur les côtés et à l’arrière, reliant l’extérieur à l’intérieur et rendant visibles les flux d’énergie et d’information même dans les roues. De plus, leur esthétique rappelle la bioluminescence de la nature nocturne sur Pandora, où de nombreuses créatures et plantes peuvent briller la nuit .

Communication et interaction avec l’environnement

La voiture devient une partie active de son environnement : 33 éléments de surface à déplacement multidirectionnel à l’arrière du véhicule permettent une interaction entièrement nouvelle du VISION AVTR avec son environnement. Ces volets bioniques rappellent les différents animaux de Pandora et communiquent par des mouvements naturels et des gestes subtils. Les volets bioniques et les lignes lumineuses neuronales réagissent à l’approche depuis l’extérieur et reflètent – par la connexion avec le conducteur – également les émotions et les activités des occupants. L’énergie naturelle circule visiblement à travers le véhicule. Les volets bioniques modifient leur orientation d’un commun accord pour offrir au véhicule un soutien optimal lors des manœuvres et pour exprimer la connexion entre l’homme et le véhicule même à l’extérieur. Ils peuvent également être utilisés comme capteurs solaires.

Naturellement dynamique : Roues inspirées par les graines de l’arbre sacré

Les concepteurs de Mercedes-Benz ont été inspirés pour concevoir les roues par les  » woodsprites « , les graines de l’arbre des âmes du film AVATAR. Les roues du VISION AVTR incarnent l’intelligence de la nature. Les bandes de roulement et les bras de jante éclairés se fondent dans une sculpture de roue d’un genre totalement nouveau qui semble avoir grandi. Les six segments végétaux de la jante sont entrecoupés de guides de lumière bleus. Grâce à leur forme presque sphérique, les roues du VISION AVTR permettent de nouveaux mouvements de conduite ainsi qu’un petit rayon de braquage et minimisent la surface de contact des pneus avec le sol. Les quatre roues du véhicule peuvent changer de direction. En combinaison avec la disposition des essieux du VISION AVTR, il est possible de déplacer le véhicule non seulement vers l’avant et vers l’arrière, mais aussi en diagonale. La VISION AVTR atteint ainsi une agilité extrêmement élevée et la soi-disant  » marche en crabe  » donne au concept-car une apparence reptilienne même dans ses mouvements.

Les points forts

Partenariat :

Mercedes-Benz VISION AVTR – inspirée par AVATAR : le nom de ce concept-car révolutionnaire n’est pas seulement synonyme d’une étroite collaboration avec l’équipe AVATAR pour le développement du showcar, mais aussi de TRANSFORMATION AVANCÉE DU VÉHICULE. Ce véhicule concept incarne la vision des concepteurs, des ingénieurs et des chercheurs de tendances de Mercedes-Benz pour la mobilité dans un avenir lointain.

Mercedes-Benz VISION AVTR – inspiré par AVATAR est le résultat d’une extraordinaire collaboration mondiale entre l’une des marques les plus innovantes de l’industrie du divertissement et les huit marques les plus précieuses au monde, Mercedes-Benz.

Inspiré par le monde de Pandora – le VISION AVTR montre une interaction complètement nouvelle entre l’homme, la machine et la nature.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Révélations : Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !

Révélations - Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !
Max Verstappen ne domine pas seulement la Formule 1 sur la piste. Avec un revenu annuel de 75 millions de dollars selon Forbes, le quadruple champion du monde hollandais écrase également la concurrence en termes de rémunération, creusant un écart considérable avec ses poursuivants. La structure de ses gains illustre la récompense du succès : 60 millions de dollars de salaire fixe, complétés par 15 millions de primes de performance. Une somme qui le place loin devant Lewis Hamilton, dont les 57 millions de dollars (55 millions de salaire et 2 millions de primes) reflètent davantage son statut historique que...

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE : Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE - Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel
Dans une annonce qui résonne comme un retour aux sources, SKODA, qui débuta son histoire industrielle comme fabricant de vélos, s'engage aux côtés des équipes DECATHLON AG2R LA MONDIALE, marquant ainsi un tournant majeur dans le paysage du cyclisme professionnel français. Ce partenariat d'envergure englobe les trois divisions de l'équipe : la Team principale, la Development Team et les Juniors. Fort de ses 20 années de partenariat avec le Tour de France et de sa collaboration depuis 2015 avec la Fédération Française de Cyclisme, SKODA renforce sa position dans le monde du cyclisme en s'associant à l'une des formations les...

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 : Le petit format au service des grands changements

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 - Le petit format au service des grands changements
Suzuki Motor Corporation marque un tournant dans son histoire en participant pour la première fois au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, du 7 au 10 janvier 2025. Le constructeur japonais y présentera sa vision sous le thème "Impact of the Small (Creating the small for big change)", illustrant sa philosophie historique "Sho-Sho-Kei-Tan-Bi". Cette approche unique, qui guide l'entreprise depuis sa création, repose sur cinq principes fondamentaux : réduire, économiser, alléger, raccourcir et rationaliser. "Nous sommes convaincus que l'approche de Suzuki peut offrir des solutions importantes aux défis de la société, notamment les préoccupations environnementales et la neutralité carbone",...

Ce n’est pas une Dacia : voici l’hybride le moins cher d’Europe !

FIAT PANDA
Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent mis sur l'efficacité et la durabilité. La Fiat Panda Hybrid est actuellement l'hybride la moins chère disponible en Europe, avec un prix de base conseillé de 16 400 euros. Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent sur l'efficacité et la durabilité, idéal pour ceux qui recherchent un véhicule urbain accessible à faibles émissions. La Fiat Panda Hybrid est équipée d'un moteur essence hybride doux de 1,0 litre développant 70 ch, combiné à la technologie Mild Hybrid de 12 volts. Ce système permet de réduire la consommation de...

Opel marque 125 ans d’innovation au service du confort : Intelli-Seat incarne l’évolution des sièges sur Frontera et Grandland

Opel Intelli-Seat incarne l'évolution des sièges sur Frontera et Grandland
Opel célèbre 125 ans d'innovations dans le domaine des sièges automobiles, marquant une évolution spectaculaire depuis les banquettes en cuir du Patentmotorwagen System Lutzmann de 1899 jusqu'aux derniers Intelli-Seats équipant les nouveaux Grandland et Frontera. Les nouveaux modèles incarnent l'aboutissement de cette quête du confort optimal. Le Frontera introduit l'innovant Intelli-Seat, doté d'une fente centrale brevetée réduisant la pression sur le coccyx, tandis que le Grandland propose l'Intelli-Seat Pro en cuir Nappa, certifié AGR, avec des renforts latéraux ajustables par coussins d'air et fonction massage. Cette évolution reflète un siècle de progrès constants. Des premiers sièges fixes du "Moonlight Roadster" de...

Leapmotor C10 REEV : Le constructeur chinois dévoile son hybride innovant au Salon de Bruxelles 2025

Leapmotor C10 REEV - Salon de Bruxelles 2025
Dans une démarche stratégique d'expansion sur le marché européen, Leapmotor s'apprête à présenter sa technologie REEV (Range Extender Electric Vehicle) lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles, qui se tiendra du 10 au 19 janvier 2025. Le constructeur chinois y dévoilera son modèle phare, le C10 REEV, une solution hybride novatrice qui promet de révolutionner le segment. Le C10 REEV se distingue par une motorisation sophistiquée associant un moteur électrique de 158 kW (215 ch) à un moteur thermique 1,5 litre jouant le rôle de prolongateur d'autonomie. Cette configuration technique permet au véhicule d'atteindre une autonomie combinée impressionnante de...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Dacia Sandman - Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?
Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations concernant un potentiel camping-car baptisé Sandman, qui pourrait révolutionner le marché avec un prix avoisinant les 20 000 euros. Cette hypothèse, bien qu'non confirmée officiellement, s'inscrirait parfaitement dans la nouvelle identité de la marque orientée vers l'outdoor et l'aventure. Le concept Sandman, qui circule sur internet à travers de nombreux rendus et designs conceptuels, notamment sur la chaîne TALK WHEELS, illustre une vision brutale et pratique d'un grand SUV aménageable. Si ce projet venait à se concrétiser, il se positionnerait comme une alternative économique aux références du segment telles que le...

Ducati Riding Experience 2025 : L’excellence italienne ouvre ses portes aux passionnés

Ducati Panigale V2 - Ducati Riding Experience 2025
La prestigieuse Ducati Riding Academy lance sa saison 2025 avec un programme enrichi qui promet des expériences exceptionnelles aux amateurs de deux-roues. Cette institution, qui a déjà formé plus de 32 000 pilotes depuis 2003, dévoile un calendrier ambitieux mettant en vedette les dernières nouveautés de la marque de Borgo Panigale. Au cœur de cette nouvelle saison, les participants auront le privilège de piloter les derniers fleurons de la gamme, notamment les nouvelles Panigale V4 et V2, Multistrada V4 et V2, ainsi que les Streetfighter V4 et V2. Une flotte complète de motos sera mise à disposition, accompagnée d'un service...

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8
Le Brussels Motor Show 2025 s'apprête à accueillir un événement majeur dans l'histoire de DS Automobiles : la première mondiale du DS N°8, le nouveau porte-drapeau 100% électrique de la marque premium française. Du 10 au 19 janvier, les visiteurs du salon découvriront cette révolution technologique au sein d'un espace dédié aux marques haut de gamme du groupe Stellantis. Héritier spirituel du concept DS AERO SPORT LOUNGE, le DS N°8 redéfinit les codes du SUV Coupé électrique avec des performances exceptionnelles. Premier modèle exclusivement électrique de la marque, il affiche une autonomie combinée impressionnante de 750 kilomètres en cycle WLTP,...

Stellantis célèbre le succès de « Shares to Win 2024 » : L’actionnariat salarié prend une dimension mondiale

Stellantis célèbre le succès de Shares to Win 2024 - L'actionnariat salarié prend une dimension mondiale
Le groupe automobile Stellantis annonce des résultats remarquables pour la deuxième édition de son plan d'actionnariat salarié "Shares to Win 2024", avec une souscription totale de 9,7 millions d'actions représentant un investissement global de 94,5 millions d'euros. Cette initiative, étendue pour la première fois à l'échelle mondiale, marque une étape significative dans la stratégie d'engagement des collaborateurs du groupe. Suite au succès de la première édition limitée à la France et l'Italie en 2023, le programme a été déployé auprès de 230 000 salariés éligibles dans 18 pays. L'investissement total se décompose en 65,2 millions d'euros d'apports individuels et 29,3...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Articles Récents

Catégories Populaires