À l’occasion du CES 2024, Volkswagen dévoilera les premiers modèles intégrant le robot conversationnel ChatGPT à son assistant vocal IDA. Dès le deuxième trimestre 2024, plusieurs modèles Volkswagen seront équipés de série de cette technologie, notamment les ID.7, ID.4, ID.5, ID.3, Tiguan, Passat, et Golf. Cerence Chat Pro servira de base technologique pour intégrer ChatGPT de façon intelligente et unique dans le secteur automobile.

Le nouvel agent conversationnel offrira des fonctions étendues par rapport au contrôle vocal classique, permettant notamment de commander les systèmes d’infodivertissement, de navigation et de climatisation, ou de répondre à des questions générales. L’assistant vocal Volkswagen, IDA, déterminera automatiquement la nature de la demande du conducteur et, si nécessaire, la transmettra à l’IA de manière anonymisée. Les réponses seront fournies par la voix familière de Volkswagen.

Pour utiliser ChatGPT, les conducteurs n’auront qu’à dire « Bonjour IDA » ou appuyer sur un bouton dédié sur le volant. La solution Cerence Chat Pro garantira une intégration fluide de ChatGPT, en veillant à la sécurité et à la confidentialité des données.

Kai Grünitz, de Volkswagen, souligne l’engagement de la marque à rendre la technologie accessible, tandis que Stefan Ortmanns, CEO de Cerence, exprime sa fierté de collaborer avec Volkswagen pour offrir des innovations basées sur l’IA générative. Cette intégration de ChatGPT marque un pas vers une nouvelle génération d’assistant embarqué pour Volkswagen, qui s’appuiera sur un grand modèle de langage.