back to top

Volkswagen entend apporter dès 2024 une contribution pouvant atteindre quatre milliards d’euros au résultat du Groupe

La marque Volkswagen a franchi une étape importante avec son programme de performance globale baptisé « Accelerate Forward/ Road to 6.5 », la direction et les représentants des salariés étant parvenus à un accord sur un document de référence à l’issue de négociations intensives. L’objectif de ce programme triennal est de maintenir la compétitivité et la pérennité à long terme de l’activité de la marque principale de Volkswagen Group. La marque Volkswagen entend apporter une contribution positive aux bénéfices du Groupe à hauteur de 10 milliards d’euros d’ici 2026, notamment pour compenser les effets de l’inflation et de l’augmentation des coûts des matières premières. L’entreprise table sur une amélioration durable de la rentabilité opérationnelle, à 6,5 % en 2026.

Selon les estimations, le programme de performance devrait permettre à la marque Volkswagen d’augmenter sa contribution aux bénéfices du Groupe à hauteur de 4 milliards d’euros dès 2024. Pour y parvenir, l’entreprise se concentrera sur des mesures de réduction des coûts et sur l’amélioration des performances dans les trois domaines prioritaires du programme : optimisation des coûts des matières et des produits, réduction des charges fixes et des coûts de production, mais aussi augmentation des produits dégagés par l’entreprise. La direction et les représentants des salariés sont également parvenus à un accord sur des mesures de réduction des charges de personnel et du coût du travail qui s’appliqueront à l’ensemble de Volkswagen AG. Ainsi, à partir de janvier 2024, l’entreprise proposera des conventions de cessation progressive d’activité (préretraite) à l’ensemble des salariés nés en 1967 (et aux salariés atteints d’un lourd handicap nés en 1968), en particulier pour réduire les charges de personnel dans les fonctions administratives. Le gel des embauches actuellement en vigueur et la stabilisation des effectifs relevant de la catégorie de personnel Tarif Plus (accord collectif) se poursuivront également jusqu’à nouvel ordre.

Thomas Schäfer, CEO de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers et membre du Directoire du Groupe, en charge de l’activité Core, a déclaré : « La marque Volkswagen est sur la bonne voie avec ses modèles actuels et à venir. Notre objectif désormais, c’est de renforcer les fondements économiques de notre réussite dans les années à venir. Cela nous permettra de soutenir nos efforts pour faire de VW la première marque mondiale en termes de volume. Ces dernières semaines, nous avons bien avancé dans l’élaboration d’un programme de performance complet. Non seulement les contributions précises de chacun dans les différents champs d’action ont été définies, mais un ensemble de mesures a été convenu, et certaines mesures sont déjà mises en œuvre. Nos efforts commenceront à porter leurs fruits dès 2024. C’est important si nous voulons faire face à la concurrence de plus en plus intense et faire prospérer notre activité dans des conditions de marché extrêmement difficiles. L’accord obtenu avec les représentants des salariés est une étape essentielle pour pouvoir avancer rapidement sur la voie que nous avons choisie. Cet accord témoigne de l’engagement, de la solidarité et de l’innovation qui caractérisent la marque VW et nos équipes. »

Gunnar Kilian, Directeur des Ressources Humaines (Chief Human Resources Officer) : « L’accord sur le document de référence relatif aux grandes orientations de l’entreprise est une étape majeure pour ramener Volkswagen au sommet de l’industrie automobile. Il nous faut non seulement prendre des mesures structurelles, mais aussi adapter nos dispositifs en matière de ressources humaines. Pour nous, en tant qu’employeur soucieux de nos salariés, il va de soi que nos actions seront socialement responsables. En plus du gel des embauches et de la stabilisation des effectifs dans les échelons supérieurs dans la catégorie de personnel relevant des accords collectifs Tarif Plus, qui continueront à s’appliquer, nous avons convenu avec les représentants des salariés que nous proposerons désormais des conventions de cessation progressive d’activité pour tous les salariés nés en 1967 qui souhaitent partir en préretraite, réduisant ainsi les effectifs en bas de la courbe démographique, notamment dans les fonctions administratives de Volkswagen AG. Si nécessaire, nous proposerons également de manière sélective des conventions de cessation d’emploi et de rupture conventionnelle à tous les niveaux. L’accord conclu nous donnera la flexibilité dont nous avons besoin à partir de 2024 pour maintenir la rentabilité de l’entreprise et pérenniser l’emploi à long terme. »

La Présidente du Comité d’entreprise du Groupe, Daniela Cavallo, a déclaré : « Nous nous attendons à ce que 2024 soit une année très difficile, en particulier pour nos marques à fort volume. En définissant les points clés du programme de performance, nous avons jeté les bases d’une amélioration ambitieuse au bon moment. La voie dans laquelle nous nous sommes engagés ensemble nous rendra plus compétitifs à long terme. Nous avons veillé à ce que les salariés de l’entreprise ne soient pas les seuls à être impactés par les mesures de performance nécessaires. Nous n’avons pas voulu nous résoudre à accepter la diminution des rémunérations convenues dans les accords collectifs ni à consentir à des suppressions d’emplois. Avec les mesures d’amélioration chiffrées à un milliard d’euros, nous allons pouvoir actionner les leviers qui permettront à la marque principale du Groupe de gagner en d’efficacité. Nous sommes satisfaits de pouvoir proposer bientôt des programmes de préretraite attrayants. Toutefois, nous continuerons à veiller à ce que les processus, les structures et les missions de chacun s’améliorent réellement et gagnent en rapidité, car les efforts demandés ne doivent pas se traduire par une augmentation de la charge de travail des salariés. Nous suivrons également de près la définition précise des objectifs de la marque principale et de ses divisions dans les mois à venir. »

Programme axé sur l’amélioration des performances et la réduction des coûts

Le programme « Accelerate Forward / Road to 6.5 » est mis en œuvre dans tous les domaines et à tous les niveaux de Volkswagen. Les mesures déjà adoptées sont les suivantes :

  • Les délais de développement des nouveaux modèles Volkswagen seront ramenés de 50 à 36 mois afin que les véhicules soient commercialisés plus rapidement sans sacrifier la qualité ni la sécurité. Cette mesure permettra d’économiser plus d’un milliard d’euros au cours de la période d’étude et de planification des mesures d’amélioration, jusqu’en 2028.
  • Le nombre de prototypes pour le développement technique sera réduit de 50 %, car la numérisation et les progrès technologiques permettent d’effectuer davantage d’essais sur bancs d’essai. Cette mesure pourrait permettre d’économiser environ 400 millions d’euros par an sans compromettre la qualité.

D’autres mesures comprennent l’amélioration des fonctions d’achats, qui permettra de réaliser des économies annuelles de plus de 320 millions d’euros, l’optimisation des services après-vente, qui générera plus de 250 millions d’euros par an, et l’amélioration du temps de production pour les établissements ayant conclu des pactes pour l’emploi, qui permettra d’économiser plus de 200 millions d’euros chaque année. Toutes ces mesures seront mises en œuvre dès 2024.

Des suppressions d’emplois dans des conditions socialement acceptables

Le programme de performance de Volkswagen AG met également l’accent sur des suppressions d’emplois dans certaines fonctions administratives dans le but d’améliorer durablement les structures de coûts tout en préservant l’emploi en Allemagne. Il sera tenu compte de la courbe démographique des effectifs de l’entreprise, avec les baby-boomers qui devraient partir à la retraite dans les prochaines années. Des conventions de cessation progressive d’activité (départ en préretraite partielle) seront proposées aux salariés nés en 1967 (1968 pour les personnes atteintes d’un handicap lourd). Les dispositifs de gestion des ressources humaines déjà mis en œuvre, notamment le gel des embauches et la stabilisation des effectifs relevant de la catégorie de personnel Tarif Plus (accord collectif), seront maintenus.

Volkswagen AG entend notamment réduire de 20 % les charges de personnel dans les fonctions administratives. L’entreprise proposera également de manière ciblée des conventions de cessation d’emploi et de rupture conventionnelle à tous les niveaux, si nécessaire. Il n’y a pas de programme d’accord global portant sur des conventions de cessation d’emploi ou de rupture conventionnelle à l’échelle de l’entreprise. Les postes qui seront supprimés à l’avenir ne seront pas pourvus ou ne le seront que dans des cas exceptionnels. Pour ce faire, l’entreprise facilitera également les chaînes de transfert de personnel au sein du Groupe. Les nouveaux dispositifs de gestion des ressources humaines prendront effet pour Volkswagen AG à partir de janvier 2024, dans la continuité de l’accord « Digital Transformation Roadmap » conclu entre l’entreprise et les représentants des salariés en 2019.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires