Volkswagen entend apporter dès 2024 une contribution pouvant atteindre quatre milliards d’euros au résultat du Groupe

La marque Volkswagen a franchi une étape importante avec son programme de performance globale baptisé « Accelerate Forward/ Road to 6.5 », la direction et les représentants des salariés étant parvenus à un accord sur un document de référence à l’issue de négociations intensives. L’objectif de ce programme triennal est de maintenir la compétitivité et la pérennité à long terme de l’activité de la marque principale de Volkswagen Group. La marque Volkswagen entend apporter une contribution positive aux bénéfices du Groupe à hauteur de 10 milliards d’euros d’ici 2026, notamment pour compenser les effets de l’inflation et de l’augmentation des coûts des matières premières. L’entreprise table sur une amélioration durable de la rentabilité opérationnelle, à 6,5 % en 2026.

Selon les estimations, le programme de performance devrait permettre à la marque Volkswagen d’augmenter sa contribution aux bénéfices du Groupe à hauteur de 4 milliards d’euros dès 2024. Pour y parvenir, l’entreprise se concentrera sur des mesures de réduction des coûts et sur l’amélioration des performances dans les trois domaines prioritaires du programme : optimisation des coûts des matières et des produits, réduction des charges fixes et des coûts de production, mais aussi augmentation des produits dégagés par l’entreprise. La direction et les représentants des salariés sont également parvenus à un accord sur des mesures de réduction des charges de personnel et du coût du travail qui s’appliqueront à l’ensemble de Volkswagen AG. Ainsi, à partir de janvier 2024, l’entreprise proposera des conventions de cessation progressive d’activité (préretraite) à l’ensemble des salariés nés en 1967 (et aux salariés atteints d’un lourd handicap nés en 1968), en particulier pour réduire les charges de personnel dans les fonctions administratives. Le gel des embauches actuellement en vigueur et la stabilisation des effectifs relevant de la catégorie de personnel Tarif Plus (accord collectif) se poursuivront également jusqu’à nouvel ordre.

Thomas Schäfer, CEO de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers et membre du Directoire du Groupe, en charge de l’activité Core, a déclaré : « La marque Volkswagen est sur la bonne voie avec ses modèles actuels et à venir. Notre objectif désormais, c’est de renforcer les fondements économiques de notre réussite dans les années à venir. Cela nous permettra de soutenir nos efforts pour faire de VW la première marque mondiale en termes de volume. Ces dernières semaines, nous avons bien avancé dans l’élaboration d’un programme de performance complet. Non seulement les contributions précises de chacun dans les différents champs d’action ont été définies, mais un ensemble de mesures a été convenu, et certaines mesures sont déjà mises en œuvre. Nos efforts commenceront à porter leurs fruits dès 2024. C’est important si nous voulons faire face à la concurrence de plus en plus intense et faire prospérer notre activité dans des conditions de marché extrêmement difficiles. L’accord obtenu avec les représentants des salariés est une étape essentielle pour pouvoir avancer rapidement sur la voie que nous avons choisie. Cet accord témoigne de l’engagement, de la solidarité et de l’innovation qui caractérisent la marque VW et nos équipes. »

Gunnar Kilian, Directeur des Ressources Humaines (Chief Human Resources Officer) : « L’accord sur le document de référence relatif aux grandes orientations de l’entreprise est une étape majeure pour ramener Volkswagen au sommet de l’industrie automobile. Il nous faut non seulement prendre des mesures structurelles, mais aussi adapter nos dispositifs en matière de ressources humaines. Pour nous, en tant qu’employeur soucieux de nos salariés, il va de soi que nos actions seront socialement responsables. En plus du gel des embauches et de la stabilisation des effectifs dans les échelons supérieurs dans la catégorie de personnel relevant des accords collectifs Tarif Plus, qui continueront à s’appliquer, nous avons convenu avec les représentants des salariés que nous proposerons désormais des conventions de cessation progressive d’activité pour tous les salariés nés en 1967 qui souhaitent partir en préretraite, réduisant ainsi les effectifs en bas de la courbe démographique, notamment dans les fonctions administratives de Volkswagen AG. Si nécessaire, nous proposerons également de manière sélective des conventions de cessation d’emploi et de rupture conventionnelle à tous les niveaux. L’accord conclu nous donnera la flexibilité dont nous avons besoin à partir de 2024 pour maintenir la rentabilité de l’entreprise et pérenniser l’emploi à long terme. »

La Présidente du Comité d’entreprise du Groupe, Daniela Cavallo, a déclaré : « Nous nous attendons à ce que 2024 soit une année très difficile, en particulier pour nos marques à fort volume. En définissant les points clés du programme de performance, nous avons jeté les bases d’une amélioration ambitieuse au bon moment. La voie dans laquelle nous nous sommes engagés ensemble nous rendra plus compétitifs à long terme. Nous avons veillé à ce que les salariés de l’entreprise ne soient pas les seuls à être impactés par les mesures de performance nécessaires. Nous n’avons pas voulu nous résoudre à accepter la diminution des rémunérations convenues dans les accords collectifs ni à consentir à des suppressions d’emplois. Avec les mesures d’amélioration chiffrées à un milliard d’euros, nous allons pouvoir actionner les leviers qui permettront à la marque principale du Groupe de gagner en d’efficacité. Nous sommes satisfaits de pouvoir proposer bientôt des programmes de préretraite attrayants. Toutefois, nous continuerons à veiller à ce que les processus, les structures et les missions de chacun s’améliorent réellement et gagnent en rapidité, car les efforts demandés ne doivent pas se traduire par une augmentation de la charge de travail des salariés. Nous suivrons également de près la définition précise des objectifs de la marque principale et de ses divisions dans les mois à venir. »

Programme axé sur l’amélioration des performances et la réduction des coûts

Le programme « Accelerate Forward / Road to 6.5 » est mis en œuvre dans tous les domaines et à tous les niveaux de Volkswagen. Les mesures déjà adoptées sont les suivantes :

  • Les délais de développement des nouveaux modèles Volkswagen seront ramenés de 50 à 36 mois afin que les véhicules soient commercialisés plus rapidement sans sacrifier la qualité ni la sécurité. Cette mesure permettra d’économiser plus d’un milliard d’euros au cours de la période d’étude et de planification des mesures d’amélioration, jusqu’en 2028.
  • Le nombre de prototypes pour le développement technique sera réduit de 50 %, car la numérisation et les progrès technologiques permettent d’effectuer davantage d’essais sur bancs d’essai. Cette mesure pourrait permettre d’économiser environ 400 millions d’euros par an sans compromettre la qualité.

D’autres mesures comprennent l’amélioration des fonctions d’achats, qui permettra de réaliser des économies annuelles de plus de 320 millions d’euros, l’optimisation des services après-vente, qui générera plus de 250 millions d’euros par an, et l’amélioration du temps de production pour les établissements ayant conclu des pactes pour l’emploi, qui permettra d’économiser plus de 200 millions d’euros chaque année. Toutes ces mesures seront mises en œuvre dès 2024.

Des suppressions d’emplois dans des conditions socialement acceptables

Le programme de performance de Volkswagen AG met également l’accent sur des suppressions d’emplois dans certaines fonctions administratives dans le but d’améliorer durablement les structures de coûts tout en préservant l’emploi en Allemagne. Il sera tenu compte de la courbe démographique des effectifs de l’entreprise, avec les baby-boomers qui devraient partir à la retraite dans les prochaines années. Des conventions de cessation progressive d’activité (départ en préretraite partielle) seront proposées aux salariés nés en 1967 (1968 pour les personnes atteintes d’un handicap lourd). Les dispositifs de gestion des ressources humaines déjà mis en œuvre, notamment le gel des embauches et la stabilisation des effectifs relevant de la catégorie de personnel Tarif Plus (accord collectif), seront maintenus.

Volkswagen AG entend notamment réduire de 20 % les charges de personnel dans les fonctions administratives. L’entreprise proposera également de manière ciblée des conventions de cessation d’emploi et de rupture conventionnelle à tous les niveaux, si nécessaire. Il n’y a pas de programme d’accord global portant sur des conventions de cessation d’emploi ou de rupture conventionnelle à l’échelle de l’entreprise. Les postes qui seront supprimés à l’avenir ne seront pas pourvus ou ne le seront que dans des cas exceptionnels. Pour ce faire, l’entreprise facilitera également les chaînes de transfert de personnel au sein du Groupe. Les nouveaux dispositifs de gestion des ressources humaines prendront effet pour Volkswagen AG à partir de janvier 2024, dans la continuité de l’accord « Digital Transformation Roadmap » conclu entre l’entreprise et les représentants des salariés en 2019.

Articles similaires :

Hot this week

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Alfa Romeo 33 Stradale : La renaissance d’une légende commence sa livraison

Alfa Romeo concrétise son rêve le plus audacieux avec...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Topics

spot_img

Related Articles

Popular Categories

spot_imgspot_img