back to top
vendredi 2 janvier 2026
Plus

    Volkswagen Golf GTI EDITION 50 pour fêter le 50e anniversaire de l’emblématique sportive

    Pas encore disponible sur le marché, et pourtant déjà détentrice d’un record : la nouvelle Golf GTI EDITION 50 sera présentée en première mondiale le 20 juin 2025, à l’occasion des 24 Heures du Nürburgring. Le modèle de série GTI le plus puissant à ce jour a été conçu pour fêter les 50 ans de la célèbre sportive compacte en 2026.

    Avant même son lancement l’an prochain, la Golf GTI EDITION 50 a déjà marqué l’histoire du Nürburgring et de la marque Volkswagen. Au volant d’un prototype d’essai proche du modèle de série, le pilote de course Benny Leuchter (D) a réalisé un temps au tour de 07:46:13 minutes sur la Boucle nord. Sur le circuit du Nürburgring, ce temps constitue un record pour un modèle Volkswagen homologué pour la route.

    « La nouvelle Golf GTI EDITION 50 concentre toutes les qualités d’une GTI avec plus d’efficacité que jamais :  force motrice hors pair, châssis précis, traction optimale », explique Benny Leuchter après son record. Le pilote de course, qui teste et règle les châssis des nouveaux modèles pour le département Développement Technique de la marque Volkswagen depuis de nombreuses années, a établi ce nouveau record officiel au volant de la Golf GTI EDITION 50 sur le Nürburgring. « Il est impressionnant de voir avec quelle facilité ce modèle Volkswagen se laisse piloter sur le circuit de la Boucle nord », a déclaré Benny Leuchter.

    « Sur le plan technique, la voiture est la même que celle qui sera lancée sur le marché », précise le pilote de course. La Golf GTI EDITION 50 peut être équipée en option du pack Performance, qui comprend notamment un châssis hautes performances et des pneus Potenza Race semi-slick 19 pouces de Bridgestone, qui ont été spécifiquement conçus pour la voiture. Les pneus optimisés en poids sont montés sur des jantes forgées ultralégères, ce qui permet de réduire considérablement les masses non suspendues et tournantes. « La voiture qui a battu le record était équipée de ce pack. Selon moi, il a joué un rôle déterminant », ajoute Benny Leuchter.   

    Réglage pour la Boucle nord.

    « Les réglages effectués sur la Golf GTI EDITION 50 m’ont permis d’emprunter la trajectoire idéale de la Boucle nord avec précision », a expliqué Benny Leuchter. « Pour réaliser de grandes performances sur « l’Enfer vert », la voiture doit également compenser les ondulations propres au circuit et atteindre des vitesses très élevées en courbe. La Golf GTI EDITION 50 le fait à la perfection. La facilité avec laquelle la GTI maîtrise les spécificités de la Boucle nord est remarquable. Elle fait preuve d’une stabilité immédiate sur l’ensemble des 20,8 kilomètres. »

    L’un des véhicules à traction les plus agiles au monde.

    Il y a près de dix ans, Benny Leuchter a établi sur la Boucle nord un premier record au tour pour Volkswagen au volant d’une Golf GTI Clubsport S (228 kW/310 ch) lors d’un chronométrage interne. Le chronomètre de 2016 affichait 07:49:21 minutes : jamais un modèle Volkswagen de série à traction n’avait été aussi rapide sur la Boucle nord. En 2022, Benny Leuchter bat son propre record au volant de la Golf R 20 Years (245 kW/333 ch). Il signe un temps au tour de 07:47:31 avec ce modèle à transmission intégrale. Précision importante : pour les deux records précédemment mentionnés, le tour de la Boucle nord du Nürburgring commençait devant la tribune T13.

    La ligne de départ se situait au début de la tribune T13 tandis que la ligne d’arrivée se trouvait à l’extrémité de cette même tribune. Le tracé excluait donc la courte ligne droite de quelque 200 mètres de la tribune T13. Le temps au tour officiel de 07:46:13 réalisé par la Golf GTI EDITION 50 inclut ce tronçon. À titre de comparaison, la caméra installée à bord indique que la voiture a parcouru l’ancienne distance en 07:41:27.

    Benny Leuchter ajoute : « Il y a trois ans, jamais je n’aurais pu imaginer battre aussi nettement le record au tour que j’avais signé au volant de la Golf R2. Le nouveau record que j’ai établi au volant de la Golf GTI1, alors même que les conditions météorologiques étaient mauvaises, atteste du réglage optimal et du remarquable potentiel de ce modèle à traction. » En attendant l’ouverture des commandes de la Golf GTI EDITION 50, la voiture figure dans la catégorie des « modèles de présérie » engagés sur le Nürburgring.

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : [email protected]

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents