samedi 21 février 2026

Volkswagen Group India devient Skoda Auto Volkswagen India Private Limited

Après avoir obtenu les approbations réglementaires et statutaires requises, Volkswagen Group a annoncé la fusion de ses trois filiales d’importation de voitures particulières – Volkswagen India Private Limited (VWIPL), Volkswagen Group Sales India Private Limited (NSC) et ŠKODA AUTO India Private Limited (SAIPL) sous l’autorité de ŠKODA AUTO. La fusion des trois anciennes entités de Volkswagen Group constitue une étape importante du projet « INDIA 2.0 ». L’entité issue de la fusion sera dénommée « ŠKODA AUTO Volkswagen India Private Limited » (SAVWIPL). Elle sera dirigée par M. Gurpratap Boparai, qui assumera le rôle de directeur général. La société aura son siège à Pune, dans le Maharashtra, exploitera deux sites de production à Pune et à Aurangabad, ainsi que des bureaux régionaux à Mumbai, New Delhi et ailleurs dans le pays. La fusion permettra d’optimiser les synergies dans cet important marché à fort potentiel.

Bernhard Maier, Directeur de ŠKODA AUTO, explique : « Le lancement opérationnel de ŠKODA AUTO Volkswagen India Private Limited marque une étape importante du projet INDIA 2.0. Cette fusion crée l’une des conditions préalables indispensables à une collaboration plus efficace à tous les niveaux et à la réalisation de notre objectif à long terme : acquérir des parts de marché significatives pour Volkswagen et ŠKODA d’ici 2025. Nous allons maintenant procéder en une série d’étapes rapides : l’année prochaine, nous présenterons nos premiers concepts de modèles spécifiquement développés pour le marché indien à l’Auto Expo de Delhi du 6 au 9 février 2020. »

Gurpratap Boparai, directeur général de ŠKODA AUTO Volkswagen India Pvt. Ltd., ajoute : « Avec cette fusion, nous prévoyons de combiner les compétences en matière de technologie, de gestion de notre équipe en Inde et d’atteindre notre vrai potentiel en terme de part de marché dans un environnement concurrentiel challengeant. Nous voulons renforcer notre présence en Inde, assurer le développement professionnel de nos employés et préserver une rentabilité durable pour nos revendeurs. »

L’émergence d’une entité globale avec un large portefeuille de constructeurs aux positionnements distincts – Volkswagen, ŠKODA, Audi, Porsche et Lamborghini – est conçue pour servir tous les segments de marché et tous les budgets. Chaque constructeur doit conserver son identité propre, son réseau de distributeurs et mettre en œuvre sa propre stratégie en matière d’expérience client. Ça ne leur empêchera nullement de poursuivre une vision et une stratégie communes pour l’Inde.

En juillet 2018, Volkswagen Group a annoncé des investissements de près d’un milliard d’euros dans le cadre du projet INDIA 2.0. En janvier 2019, un nouveau centre de développement technologique a ouvert à Pune, en Inde, où des véhicules sont développés sur la base de la plate-forme MQB-A0-IN, adaptée aux souhaits et aux exigences des clients locaux. ŠKODA AUTO Volkswagen India Private Limited lancera dès l’année prochaine, à la fois pour ŠKODA et Volkswagen, un SUV Compact. Des concepts préfigurant ces modèles seront présentés au salon de l’automobile de New Delhi qui se tiendra du 6 au 9 février 2020.

Suivez-nous :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles connexes

24 Heures du Mans : La mythique passerelle Dunlop...

La passerelle Dunlop du circuit des 24 Heures du Mans est désormais rebaptisée passerelle Goodyear suite à un partenariat avec l'Automobile Club de l'Ouest. La structure conserve son design originel, tout en affichant le nouveau logo.

ADAC Opel GSE Rally Cup 2026 : une nouvelle...

L'ADAC Opel GSE Rally Cup 2026, compétition de rallye 100 % électrique, propose un calendrier de sept épreuves et un nouveau modèle, l'Opel Mokka GSE Rally, alliant performance et respect de l'environnement.

Volkswagen Group confie son design à Andreas Mindt, artisan...

À partir du 1er mars, Andreas Mindt devient directeur du design de Volkswagen et supervise le style de tout le groupe, succédant à Michael Mauer. Sa mission est de renforcer l'identité des marques tout en favorisant les synergies.

Top Actualité

Stellantis déploie ses 2.2 Diesel 150 et 180 ch sur 4 utilitaires

Stellantis Pro One propose un moteur 2.2 Diesel Euro 6e-bis pour les utilitaires Citroën, Fiat, Opel et Peugeot, offrant puissance, efficacité et faible consommation. Il répond aux besoins variés des artisans et entreprises sur le marché.

Nouveautés

Opel renouvelle la Corsa YES : une peinture Koral Orange exclusive et des options inédites dès 16 250 €

Opel présente la Corsa YES 2026, une citadine rafraîchie avec une peinture Koral Orange inédite, des packs optionnels abordables et deux motorisations, visant à séduire une clientèle jeune. Prix de départ : 16 250 €.

BYD Racco K-EV : la marque s’attaque au marché des kei-cars au Japon

BYD a lancé son Racco K-EV, un kei-car électrique au Japon, mesurant 3,395 m et offrant jusqu'à 275 km d'autonomie. Ce modèle vise à concurrencer les kei-cars thermiques à un prix compétitif.

Articles Récents