Fermer le menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

Renault dévoile la R4 Roland-Garros E-Tech electric en show-car, commercialisation à l’automne

16 avril 2026

Opel affiche +18 % en Europe au premier trimestre 2026, porté par ses SUV et la Corsa

16 avril 2026

Stellantis Poissy : « La production de véhicules se poursuivra sur le site jusqu’à au moins fin 2028 »

16 avril 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram RSS
jeudi 16 avril 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » Volkswagen lance un réseau 5G local pour ses opérations de production
Actualité Automobile International Marques

Volkswagen lance un réseau 5G local pour ses opérations de production

Mustapha ZemriPar Mustapha Zemri19 octobre 2021
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Partager sur Telegram WhatsApp Threads Copier le lien
Volkswagen
Volkswagen
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copier le lien LinkedIn Partager sur Telegram WhatsApp Email

Volkswagen franchit une nouvelle étape vers la création d’usines entièrement connectées. Un réseau 5G local autonome (« réseau campus ») est maintenant disponible dans l’usine de Wolfsburg et couvre, pour commencer, le principal centre de développement de la production et le hall pilote. 

Le projet pilote permettra de déterminer si la technologie 5G répond aux strictes exigences de la production automobile en vue de son utilisation future pour la production industrielle en série. Une fréquence radio 5G dédiée sera utilisée pour garantir la transmission sécurisée et en temps réel des données. L’ Usine de Verre de Dresde a également créé un « îlot 5G ». Souhaitant garantir la sécurité des données et acquérir une expertise concurrentielle dans l’utilisation de cette importante technologie d’avenir, Volkswagen assurera elle-même l’installation et le fonctionnement de l’infrastructure 5G.

Transfert de données en temps réel pour la production du futur

L’usine Volkswagen de Wolfsburg est déjà équipée d’environ 5 000 robots ainsi que de nombreuses autres machines et systèmes. À l’avenir, elle aura donc besoin d’un système de transmission sécurisée et en temps réel des données pour pouvoir contrôler et surveiller tous ces éléments. Les réseaux 5G permettent de réduire fortement le temps de latence, c’est-à-dire la durée qu’il faut aux données pour transiter par le réseau, par rapport à d’autres technologies de communication sans fil telles que le WLAN. La technologie 5G offre des temps de latence extrêmement courts jusqu’à une milliseconde, des débits de transmission de données de l’ordre du gigabit et une fiabilité considérable même en cas d’utilisation intensive. Cette communication sans fil en temps réel permettra d’utiliser pour la première fois de nombreuses applications de l’usine intelligente.

Un des scénarios qui sera testé dans des conditions de laboratoire réelles au cours de la phase pilote à Wolfsburg concerne le téléchargement sans fil de données vers les véhicules construits. Confronté à des niveaux de digitalisation toujours plus importants et à des véhicules entièrement connectés, le processus de production se retrouve dans l’obligation de devoir transmettre de grandes quantités d’informations aux véhicules. La 5G permet de le faire beaucoup plus rapidement et à n’importe quelle étape de la production.

📖 Lire aussi :

Volkswagen Group en difficulté : chute en Chine et aux USA malgré une Europe solide

L’Usine de Verre de Dresde teste la 5G pour le contrôle des systèmes

La marque Volkswagen Véhicules Particuliers fait partie d’un réseau de compétences 5G au sein du Groupe Volkswagen. Un îlot 5G a également été créé à l’ Usine de Verre de Dresde, une usine pilote de la marque Volkswagen qui teste des technologies innovantes en exploitation normale pour la série pilote ID.3. Un système de contrôle connecté est en cours d’élaboration pour le système de transport sans chauffeur, en collaboration avec Porsche, Audi et l’Université de Technologie de Dresde. Les capteurs du système de transport sans chauffeur utilisent la 5G pour transmettre les données de l’environnement auCloud. Celui-ci calcule la distance par rapport à une carrosserie d’ID.3 et renvoie l’information en temps réel. Le projet de Dresde est financé par le Ministère Fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche.

groupe volkswagen volkswagen volkswagen caddy Volkswagen golf 8 Volkswagen Golf R volkswagen ID Volkswagen Passat volkswagen polo Volkswagen T-Cross volkswagen t-roc Volkswagen up Volkswagen Utilitaires
Suivre sur Google Actualités Suivre sur X (Twitter)
Partager. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Partager sur Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copier le lien
Mustapha Zemri
  • Facebook
  • X (Twitter)
  • Instagram

Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Articles similaires

Volkswagen Group en difficulté : chute en Chine et aux USA malgré une Europe solide

15 avril 2026

Des Volkswagen ID. Buzz autonomes rejoignent la flotte Uber à Los Angeles

13 avril 2026
TOP

Volkswagen Group en difficulté : chute en Chine et aux USA malgré une Europe solide

15 avril 2026

Des Volkswagen ID. Buzz autonomes rejoignent la flotte Uber à Los Angeles

13 avril 2026

Volkswagen T-Roc 2026 : micro-hybride, prix et nouveautés

12 avril 2026
à lire

Renault dévoile la R4 Roland-Garros E-Tech electric en show-car, commercialisation à l’automne

Renault dévoile en avant-première la Renault 4 Roland-Garros E-Tech electric, un show-car au design sport chic inspiré du célèbre tournoi. Exposée à Roland-Garros 2026, cette version annonce l’arrivée d’un modèle de série attendu dès l’automne.

Opel affiche +18 % en Europe au premier trimestre 2026, porté par ses SUV et la Corsa

16 avril 2026

Stellantis Poissy : « La production de véhicules se poursuivra sur le site jusqu’à au moins fin 2028 »

16 avril 2026

Renault Twingo E-Tech transformée en œuvre d’art : le résultat est bluffant

15 avril 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen

11 septembre 2024

Stellantis affirme sa domination sur le marché français VP + VUL à fin août 2024

3 septembre 2024

La Roumanie octroie une aide d’État de 130 millions d’euros au Groupe Renault

11 septembre 2024

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

[ruby_related total=5 layout=5]

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.