Volkswagen lance un réseau 5G local pour ses opérations de production

Volkswagen
Volkswagen

Volkswagen franchit une nouvelle étape vers la création d’usines entièrement connectées. Un réseau 5G local autonome (« réseau campus ») est maintenant disponible dans l’usine de Wolfsburg et couvre, pour commencer, le principal centre de développement de la production et le hall pilote. 

Le projet pilote permettra de déterminer si la technologie 5G répond aux strictes exigences de la production automobile en vue de son utilisation future pour la production industrielle en série. Une fréquence radio 5G dédiée sera utilisée pour garantir la transmission sécurisée et en temps réel des données. L’ Usine de Verre de Dresde a également créé un « îlot 5G ». Souhaitant garantir la sécurité des données et acquérir une expertise concurrentielle dans l’utilisation de cette importante technologie d’avenir, Volkswagen assurera elle-même l’installation et le fonctionnement de l’infrastructure 5G.

Transfert de données en temps réel pour la production du futur

L’usine Volkswagen de Wolfsburg est déjà équipée d’environ 5 000 robots ainsi que de nombreuses autres machines et systèmes. À l’avenir, elle aura donc besoin d’un système de transmission sécurisée et en temps réel des données pour pouvoir contrôler et surveiller tous ces éléments. Les réseaux 5G permettent de réduire fortement le temps de latence, c’est-à-dire la durée qu’il faut aux données pour transiter par le réseau, par rapport à d’autres technologies de communication sans fil telles que le WLAN. La technologie 5G offre des temps de latence extrêmement courts jusqu’à une milliseconde, des débits de transmission de données de l’ordre du gigabit et une fiabilité considérable même en cas d’utilisation intensive. Cette communication sans fil en temps réel permettra d’utiliser pour la première fois de nombreuses applications de l’usine intelligente.

Un des scénarios qui sera testé dans des conditions de laboratoire réelles au cours de la phase pilote à Wolfsburg concerne le téléchargement sans fil de données vers les véhicules construits. Confronté à des niveaux de digitalisation toujours plus importants et à des véhicules entièrement connectés, le processus de production se retrouve dans l’obligation de devoir transmettre de grandes quantités d’informations aux véhicules. La 5G permet de le faire beaucoup plus rapidement et à n’importe quelle étape de la production.

L’Usine de Verre de Dresde teste la 5G pour le contrôle des systèmes

La marque Volkswagen Véhicules Particuliers fait partie d’un réseau de compétences 5G au sein du Groupe Volkswagen. Un îlot 5G a également été créé à l’ Usine de Verre de Dresde, une usine pilote de la marque Volkswagen qui teste des technologies innovantes en exploitation normale pour la série pilote ID.3. Un système de contrôle connecté est en cours d’élaboration pour le système de transport sans chauffeur, en collaboration avec Porsche, Audi et l’Université de Technologie de Dresde. Les capteurs du système de transport sans chauffeur utilisent la 5G pour transmettre les données de l’environnement auCloud. Celui-ci calcule la distance par rapport à une carrosserie d’ID.3 et renvoie l’information en temps réel. Le projet de Dresde est financé par le Ministère Fédéral allemand de l’Éducation et de la Recherche.