Volkswagen rend l’intérieur de ses modèles ID. encore plus durables

Volkswagen accentue le caractère durable de sa gamme ID. 100 % électrique , notamment à travers le choix des matériaux utilisés à l’intérieur de l’habitacle. Dans le courant de l’année, l’ID.3, l’ID.4, l’ID.5 et l’ID.7 seront équipées d’innovations triées sur le volets, utilisées pour la première fois en production de masse sur l’ID. Buzz. À titre d’exemple, VW réalise sa sellerie en fibre textile Seaqual®, constituée de 10 % de débris plastique marins collectés et de 90 % de polyester recyclé. La quantité de CO2 émise par la production de ce matériau est inférieure de près d’un tiers à celle des matériaux de sellerie classiques.

Silke Bagschik, Responsable de la gamme de produits Électromobilité, explique : « En généralisant l’usage de matériaux recyclés et de revêtements alternatifs au cuir animal à l’intérieur des habitacles de nos modèles ID., nous améliorons encore la balance écologique de nos véhicules. Nous répondons ainsi aux exigences en matière de qualité haptique et de pérennité. Les retours de nos clients nous confortent dans l’idée que nous devons continuer sur cette voie. »

L’ID. Buzz : à la pointe des innovations en matière de recyclage.

Volkswagen utilise d’ores et déjà un grand nombre de matériaux nouveaux dans l’habitacle de l’ID. Buzz ; ils seront petit à petit intégrés aux autres modèles de la gamme ID. Par exemple, des matériaux alternatifs constitués de plastique océanique ou d’anciennes bouteilles en PET (63 bouteilles de 500 ml, pour être précis) sont utilisés en de nombreux endroits à l’intérieur du nouveau combi Volkswagen. La partie extérieure d’un garnissage de siège est en fibre Seaqual®, laquelle est constituée de 10 % de débris plastique marins collectés et de 90 % de polyester recyclé. Elle permet une réduction de 32 % des émissions de CO2 par rapport aux matériaux de sellerie classiques.  Sur les sièges garnis en fibres de ArtVelours Eco®, la part de matériaux recyclés est de 71 %. De surcroît, le revêtement des appuie-têtes et des sols de l’ID. Buzz est entièrement en polyester recyclé. On trouve également des plastiques recyclés dans la couche d’isolation du tapis, mais aussi sur le revêtement du dessous de caisse ou encore les garnitures de passage de roue.

De surcroît, Volkswagen n’utilise plus de chrome sur les finitions des portes, du panneau de commande et du volant de l’ID. Buzz, en raison des dommages que sa production cause à l’environnement. Le chrome a donc été remplacé par une peinture liquide à l’aspect chromé, basée sur un liant écologique. Certaines de ces innovations apportées à l’ID. Buzz seront désormais intégrées à l’ID.3, l’ID.4, l’ID.5 et l’ID.7.

Les matériaux recyclés : une alternative à forte valeur ajoutée.

Les recyclats sont des matériaux usagés et retraités pour servir sur de nouveaux produits. Dans le cas du plastique, ils proviennent notamment de bouteilles en PET et d’anciens filets de pêche. Ces déchets plastiques sont retraités pour produire des granulés, et ainsi être réutilisés. Selon les exigences applicables, les composants ainsi produits peuvent être constitués en totalité de matériaux recyclés, ou bien dans une très faible proportion seulement. À l’intérieur de l’habitacle, les matériaux réutilisés doivent présenter les mêmes caractéristiques que des matériaux conventionnels, aussi bien en termes d’aspect que de durabilité et de longévité.

La stratégie « Way to ZERO » de Volkswagen.

D’ici 2030, Volkswagen s’est donné pour objectif de réduire de 40 % les émissions de CO2 par véhicule, et vise la neutralité carbone d’ici 2050 au plus tard. Pour y parvenir, l’entreprise analyse et optimise la totalité du cycle de vie des véhicules, des premières phases de recherche au recyclage en passant par le développement et la production. Volkswagen ambitionne également de mettre en place des cycles fermés pour tous les matériaux bruts utilisés.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Mazda6e élue World Car Design of the Year 2026...

La Mazda6e a remporté le prix World Car Design of the Year 2026 au Salon de New York, marquant le troisième titre de design pour la marque. Ce succès démontre l'adaptation réussie de Mazda à l'électrique tout en préservant son identité stylistique.

Top Actualité

Nouveautés

Ford relance la Mach-E avec une édition California Special et des prix revus

Ford dévoile des mises à jour pour la Mustang Mach-E, incluant une version GT California Special, des améliorations d'autonomie, des équipements de sécurité de série, ainsi qu'une nouvelle palette de couleurs et un ajustement tarifaire compétitif.

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne déjà un aperçu choc

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache une techno que même Tesla n’offre pas

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.
Articles Récents