On n’entend pas beaucoup parler des moteurs diesel ces jours-ci, surtout en ce qui concerne leurs émissions, mais Volkswagen se sent assez courageux (compte tenu de ce qui s’est passé avec ‘Dieselgate’) pour se vanter de la propreté de son Touareg V8 TDI dans le Le dernier test RDE (Real Driving Emissions) de l’UE.
Le nouveau Volkswagen Touareg V8 TDI a effectué trois essais de mesure RDE par Emissions Analytics, un spécialiste indépendant, dans trois régions métropolitaines allemandes. Un test a eu lieu dans la Basse-Saxe, topographiquement plate, les deux autres tests ont été effectués dans le Bade-Wurtemberg et la Bavière et comprenaient des différences d’altitude.
Dans les trois tests, le Volkswagen Touareg V8 TDI a obtenu un score bien inférieur à la limite Euro 6 NOx de 80 mg / km: en Basse-Saxe, il a obtenu 10 mg / km en moyenne, en Bavière 13 g / km et au Bade-Wurtemberg 20 mg / km. Le SUV diesel phare de Volkswagen a généré en moyenne 14 mg / km d’émissions de NOx au cours des trois tests.
Volkswagen dit que le résultat positif du Touareg V8 TDI a été rendu possible par des fonctionnalités telles que son traitement des gaz d’échappement à plusieurs étages qui est livré avec une grande unité de stockage de NOx et son convertisseur catalytique SCR. Ce dernier convertit les NOx en vapeur et azote inoffensifs à l’aide d’AdBlue, la solution d’urée synthétique utilisée par la plupart des nouveaux véhicules diesel en Europe pour réduire leurs émissions.
Le Volkswagen Touareg V8 TDI est propulsé par un moteur diesel biturbo de 4,0 litres qui produit 421 ch et, plus important encore, 900 Nm de couple à partir de seulement 1250 tr / min. Ce mur de couple permet au Touareg de fonctionner en grande partie à bas régime en utilisant un seul des turbocompresseurs, le second démarrant à plus de 2200 tr / min grâce à l’utilisation d’un système de valvelift électrique.
Le V8 TDI est relié à une transmission automatique à huit rapports et au système de transmission intégrale 4Motion de Volkswagen. Le 100 km / h est réalisable en 4,9 secondes tandis que la vitesse de pointe est limitée à 250 km / h.
Si l’on en croit les rapports, le Volkswagen Touareg V8 TDI sera également la dernière voiture à utiliser un moteur diesel à huit cylindres, ce qui est assez compréhensible compte tenu de la situation actuelle du marché et de la pression générale pour l’électrification.
Articles similaires :
- Volkswagen Group France lance son réseau de recharge à haute puissance « ELECTRIFY France by VGF networks »
- Volkswagen Lance des bornes de recharge rapide flexibles en Chine avec DU-POWER
- Volkswagen Poznań fête ses 30 ans : le site d’assemblage est devenu le moteur économique de la région
- Volkswagen Passat GTE restylée : jusqu’à 56 km d’autonomie électrique (cycle WLTP)
- Volkswagen Caddy California à partir de 34 680 euros en France