• L’exposition se tiendra du 18 février au 21 mars à la Maison de la Culture du Japon à Paris
  • La sculpture est le fruit d’une collaboration entre l’artiste designer Serge Mouangue, Eric Charles-Donatien et Toyota Europe Design Development, le centre de design avancé du Groupe en Europe situé à Sophia Antipolis

La Maison de la Culture du Japon, située dans le 15ème arrondissement de Paris, va accueillir une exposition intitulée « Wafrica – Japon Afrique intimes ». Cette exposition, dont l’entrée est gratuite, aura lieu du 18 février au 21 mars 2020.

L’œuvre de Serge Mouangue, une sculpture de 3,6 mètres de long qui redéfinit le mouvement à travers le mysticisme, fera partie des réalisations exposées. Serge Mouangue, artiste designer né au Cameroun, a collaboré avec l’artiste Eric Charles-Donatien et Toyota Europe Design Development pour donner vie à son œuvre baptisée « Hanekaze ». L’œuvre suspendue fait le lien entre le Japon et l’Afrique de l’Ouest, en combinant habilement les deux cultures.

Toyota ED est le centre de design avancé de Toyota et Lexus en Europe dont l’implantation en France remonte au début des années 2000. Situé à Sophia Antipolis, ED a en effet pour mission de réaliser le design intérieur, extérieur, couleur et concept-cars pour Toyota et Lexus. Ses missions les plus récentes concernent le concept-car électrifié Lexus LF-30 ou encore l’e-Palette – navette autonome zéro émission qui circulera lors les Jeux de Tokyo 2020.

Cette collaboration a notamment permis à ED d’expérimenter au-delà des concept-cars et de s’inspirer des recherches liées à la sculpture.