Nissan JUKE Rally Heritage Concept 5
Nissan JUKE Rally Heritage Concept 5

Afin de célébrer le 50e anniversaire de la victoire de Nissan au Safari Rally 1971, avec le mythique coupé 240Z, Nissan publie des croquis de ce que pourrait être une voiture de rallye contemporaine fondée sur le crossover urbain JUKE.

Ces images du concept hommage Nissan JUKE Rally sont dévoilées le jour du départ du légendaire Rallye du Kenya, intégré au calendrier du Championnat du monde des rallyes depuis 19 ans.

Le turbulent Nissan JUKE de deuxième génération constitue un point de départ tout naturel pour l’élaboration du concept hommage JUKE Rally, grâce à sa garde au sol surélevée et à ses porte-à-faux avant et arrière courts, que ce soit en termes de design ou d’agilité.

Avec ses passages de roue élargis pour laisser place à des pneus tout-terrain sur mesure, le concept hommage JUKE Rally se fait plus imposant, tandis que les phares longue-portée montés sur le capot et sur le toit rappellent l’équipement du 240Z du Safari Rally.

Le capot et les roues noirs du JUKE Rally rendent aussi visuellement hommage au 240Z de 1971 qui a couru le Safari Rally. Ces mêmes signes distinctifs avaient déjà inspiré le concept-car Gripz, que Nissan a présenté au Salon de Francfort en 2015. Celui-ci a lui-même influencé la conception du Nissan JUKE de deuxième génération lancé en 2019.

En ligne avec la stratégie d’électrification de la marque, le concept hommage Nissan JUKE Rally est équipé d’une motorisation hybride, garantissant ainsi une plus grande efficience ainsi qu’un couple instantané supplémentaire, pour de meilleures performances quelles que soient les conditions.

Coralie Musy, Vice-President, Brand and Customer Experience, Nissan Automotive Europe, a déclaré : « Le concept hommage JUKE Rally célèbre un moment unique de l’histoire de Nissan, à savoir la participation et la victoire de la 240Z lors du Rallye Safari de 1971. En plus de rappeler cette victoire, il est un reflet du positionnement de Nissan, le leader mondial des crossovers, avec son design audacieux et sa stratégie d’électrification. Nous sommes ravis de célébrer le 50e anniversaire de cette victoire remarquable. »

« Nissan est en train d’écrire un chapitre passionnant de son histoire, puisque nous sommes en plein renouvellement de notre gamme de crossovers en Europe. Le modèle destiné à remplacer la première génération innovante et iconique du JUKE a été lancé fin 2019 et rencontre un véritable succès auprès des consommateurs. Nous venons également de lancer la troisième génération du QASHQAI en Europe, modèle de référence qui entre désormais dans l’ère de l’électrification. Enfin, le robuste crossover X-Trail suivra dès l’an prochain », a-t-elle ajouté.

En 1971, la légendaire 240Z qui avait terminé victorieuse de l’éprouvant Rallye Safari était conduite par Edgar Herrman, avec pour co-pilote Hans Schüller. La marque s’était particulièrement illustrée au cours de ce rallye, des 240Z occupant également les deuxième et septième positions. En outre, il s’agissait de la deuxième victoire consécutive de la marque lors de ce rallye.

Le coupé 240Z était équipé d’un moteur six-cylindres en ligne de 2,4 l., offrant une puissance de 210 ch. transmise aux roues arrière. La voiture victorieuse a été restaurée en 2013 et fait partie de la collection d’héritage de Nissan conservée à Zama, près du siège de Nissan, dans la préfecture japonaise de Kanagawa.

Articles similaires :

Lire aussi : Le groupe Nissan publie ses ventes canadiennes pour septembre 2019