Alfa Romeo, bilan 2022 et nouveautés 2023

Alfa Romeo clôture 2022 avec une croissance de 81%

Le début d’une année est synonyme de bilan de celle qui se termine. Pour Alfa Romeo, ce bilan est extrêmement positif, puisque la marque enregistre une progression plutôt impressionnante par rapport à 2022. Avec 1.685 véhicules commandés en Belgique au cours de l’année écoulée, Alfa Romeo revendique une croissance de pas moins de 81% par rapport à 2021. À la lecture de ces chiffres, Milosz Tomanek, Managing Director Alfa Romeo Belux, déclare : « Les excellents résultats commerciaux de 2022 confirment qu’Alfa Romeo est sur la route de la métamorphose. On le voit au succès du Tonale, mais aussi à l’augmentation constante des ventes, du niveau de satisfaction de la clientèle, et bien sûr de la rentabilité. Cette récompense du travail passionné de toute une équipe nous fait aborder 2023 avec encore plus d’ambition. »

Excellent démarrage du Tonale

Le Tonale, premier SUV du segment C électrifié de la marque, joue un rôle plus qu’important dans le succès et le renouveau d’Alfa Romeo. Depuis son lancement en Belgique, la gamme Tonale s’est littéralement imposée, représentant à elle seule 65% du mix des commandes enregistrées dans les concessions. En analysant les chiffres un peu plus précisément encore, on ne peut que constater toute l’importance de la technologie hybride rechargeable, puisque le Tonale Plug-in Hybrid Q4, lancé à l’automne, s’est déjà octroyé 60% des commandes de Tonale sur les mois de novembre et décembre. On peut même dire que ce Tonale PHEV est l’un des plus gros succès de l’histoire de la marque, puisqu’il se place dans le Top 3 européen en termes de volume de commandes. Et nous avons envie de croire que ce n’est pas uniquement en raison de ses faibles émissions de CO2.

Nouveautés 2023

Car à n’en pas douter, le Tonale Plug-in Hybrid Q4 est surtout celui qui fait le plus honneur à l’ADN sportif d’Alfa Romeo. Un ADN qui est en train de se réinventer pour le futur. Bien sûr, le Tonale PHEV Q4 ne rejette que 26 g de CO2/km, atteint 80 km d’autonomie en mode full électrique et 600 km d’autonomie totale. Oui, la batterie lithium-ion de 306 Volts et 15,5 kWh peut être rechargée complètement en moins de 2,5 heures lorsque le chargeur embarqué de 7,4 kW est utilisé. Mais surtout, le moteur 4 cylindres turbo 1,3 litre de 180 ch transmet sa puissance aux roues avant, tandis qu’un moteur électrique de 90 kW anime l’essieu arrière. Ce sont donc au total 280 ch répartis entre les 4 roues qui font du Tonale un SUV compact sportif, efficace et communicatif, dans la plus pure tradition de la marque. Nous l’avons dit plus haut, le Tonale PHEV Q4 rencontre déjà un vif succès à peine lancé. Nous avons donc hâte de voir de quoi il sera capable en 2023, première année pleine de sa carrière.

Autre évènement important de 2023, les importantes mises à jour dont profiteront les modèles les plus dynamiques et les plus passionnels de leurs catégories respectives, nous avons nommé la Giulia et le Stelvio. Pour leur millésime 2023, les Giulia et Stelvio afficheront d’abord un nouveau look. C’est principalement la face avant qui évolue, avec une calandre qui réinterprète de manière contemporaine la célèbre calandre « Trilobo » d’Alfa Romeo. Les phares aussi sont nouveaux., directement inspirés par ceux du Tonale. Ils rappellent aussi l’emblématique SZ Zagato lancée en 1989, et le concept-car Proteo dévoilé au Salon de Genève 1991. Dans l’habitacle, l’évolution la plus significative concerne le tableau de bord et son design « télescopique ». Trois modes de configurations sont au programme : Evolved, Relax et Heritage.

Outre les niveaux de finitions Super, Sprint, Ti et Veloce, les Giulia et Stelvio 2023 se déclineront en série spéciale Competizione, basée sur la finition Veloce et disponible avec toutes les motorisations. Extérieurement, cette série spéciale se distingue notamment par ses jantes alu de 21 pouces et sa couleur mate exclusive Moon Light. Dans l’habitacle, elle est équipée du système audio Harman/Kardon et d’une sellerie en cuir avec surpiqûres rouges.

Toutes ces nouveautés seront bien sûr exposées au Salon de Bruxelles, du 14 au 22 janvier 2023.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Audi A2 e-tron : le CEO confirme le modèle...

Audi a annoncé l'A2 e-tron, un modèle 100 % électrique prévu pour la première mondiale à l'automne 2026. Destiné à une clientèle urbaine, il combine efficacité, connectivité et durabilité, avec une production prévue à Ingolstadt pour garantir des emplois.

Alfa Romeo signe son meilleur week-end en France depuis...

En mars 2026, Alfa Romeo France a réalisé son meilleur résultat commercial depuis 2011, avec 36 % des commandes en électrique. Le Tonale et la Junior ont été des moteurs de croissance, confirmant l'attractivité croissante de la marque dans le secteur.

Lancia Gamma : 50 ans après, ce modèle culte...

Il y a cinquante ans, Lancia présentait la Gamma, berline innovante au design distinctif et moteur efficient, marquant l'histoire automobile italienne. En 2026, la marque réinvente ce modèle emblématique avec un nouveau crossover inspiré de cet héritage, alliant confort et performances.

Tesla lance Terafab : 25 milliards de dollars pour...

Tesla lance le projet Terafab, une usine de semi-conducteurs pour soutenir ses activités en intelligence artificielle et robotique, réduisant sa dépendance à TSMC et Samsung. Le coût initial est estimé à 25 milliards de dollars.

Top Actualité

Nouveautés

Mercedes-AMG prépare deux monstres : GT3 et Black Series sur une même base

Mercedes-AMG a dévoilé deux futurs modèles, la GT3 pour la course et la GT Black Series pour la route, basés sur le concept TRACK SPORT. Ces véhicules partagent une architecture commune promettant des performances exceptionnelles. Des essais sont en cours, confirmant l'avancement du programme.

Volkswagen ID.3 Neo, ID. Cross à 28 000 euros et mise à jour logicielle pour la gamme ID. : ce qui change en 2026

Volkswagen présente plusieurs nouveautés pour sa gamme électrique, notamment l'ID.3 Neo dont la première mondiale est prévue en avril 2026, des mises à jour logicielles pour l'ID.4, ID.5 et ID.7, ainsi qu'un aperçu de l'ID. Cross, un SUV compact à 28 000 euros.

BMW i3 2026 : Puissance, autonomie, prix et photos officielles

BMW a dévoilé la nouvelle i3, première berline électrique de la Série 3, avec une puissance de 469 chevaux et une autonomie allant jusqu'à 900 km. Production prévue à Munich en août 2026, avec livraison dès l'automne.

DS N°7 2026 : prix, autonomie et commandes ouvertes pour le nouveau SUV premium

DS Automobiles lance le DS N°7, son premier nouveau modèle depuis 2014, remplaçant le DS 7. Disponible en versions 100 % électrique et hybride, il offre jusqu'à 740 km d'autonomie et des technologies avancées.

Alpine pourrait finalement garder un moteur thermique pour la future A110

Alpine pourrait envisager une version hybride pour la prochaine A110, tout en maintenant un modèle électrique. Cette flexibilité répond aux réalités du marché et aux attentes des passionnés, face à un avenir encore incertain pour l'électrique.

Audi signe l’ultime RS3 au moteur cinq cylindres

Audi lance une édition limitée de son moteur cinq cylindres 2.5 TFSI, avec une configuration châssis spécifiquement réglable pour 50 000 euros. Ce modèle offre exclusivité et performances, tout en clôturant une ère légendaire.

Mercedes-Benz VLE électrique 2026 : une grande limousine luxueuse de 700 km d’autonomie et 8 places

Mercedes-Benz a présenté le VLE, une limousine électrique innovante avec une autonomie de 700 km et un intérieur modulable pour jusqu'à huit passagers. Son architecture optimise l'espace, intégrant technologie avancée et systèmes de conduite intelligents.
Articles Récents