Milano Autoclassica se déroule du 15 au 17 novembre. Passionnés, experts et professionnels, tous captivés par un secteur en constante expansion qui suscite de plus en plus d’intérêt de la part du public, ont rendez-vous à Fiera Milano. L’événement met l’accent sur la fusion réussie entre le passé, qui préserve l’héritage historique des marques, et le présent des modèles contemporains présentés par les constructeurs automobiles, toujours tournés vers l’avenir.
Stellantis Heritage ne pouvait pas manquer cet événement prestigieux. En effet, Heritage est le département dédié à la protection et à la promotion du patrimoine historique des marques italiennes de Stellantis, confirmant le lien indéfectible entre les modèles qui ont écrit l’Histoire et les dernières innovations. À cette occasion, le public pourra admirer cinq chefs-d’œuvre signés Alfa Romeo, qui séduisent une nouvelle génération d’Alfisti avec des modèles de plus en plus efficaces, connectés et dotés d’une personnalité audacieuse et stylistique.
Le stand installé à Milan présente trois voitures anciennes issues de la précieuse collection de Stellantis Heritage : Alfa Romeo 33 Iguana, Alfa Romeo 1750 Spider Veloce et Alfa Romeo 4C Superbike. Ces voitures soulignent à la fois l’engagement de l’entreprise à préserver et à prendre soin de ses objets de collection et l’importance des services d’entretien, de réparation et de restauration fournis directement par les techniciens qualifiés d’Officine Classiche de Turin.
Derrière ce lien, vous pouvez découvrir tous les services disponibles pour les collectionneurs privés qui souhaitent préserver le charme intemporel de leurs voitures. En outre, la nouvelle Alfa Romeo 33 Stradale et la nouvelle Alfa Romeo Junior seront également présentes au salon. La 33 Stradale est un véritable manifeste de ce que la marque italienne peut et veut faire en termes de style et d’expérience de conduite, tandis que la nouvelle Alfa Romeo Junior est la voiture de sport compacte qui marque le retour de la marque dans le segment B avec la gamme de moteurs la plus large de sa catégorie.
Alfa Romeo 33 Iguana
Appartenant à la collection Stellantis Heritage et conservée au musée historique Alfa Romeo d’Arese, la fascinante Alfa Romeo 33 « Iguana » est un exemplaire unique présenté au salon de l’automobile de Turin en novembre 1969, une création du célèbre designer Giorgetto Giugiaro.
Le concept car Iguana réinterprète un coupé hautes performances sur la base mécanique de la 33 Stradale, avec une face avant extrêmement marquée, des lignes tendues et définies, un bouclier Alfa Romeo épuré et minimaliste, un pare-brise large et très incliné, un aileron arrière réglable et un design intérieur simple et linéaire. La carrosserie de la voiture arbore une teinte métallique distinctive très brillante. Les jantes en alliage Campagnolo à trous elliptiques, référence évidente à la 33 Stradale, complètent un design qui, à l’époque, anticipait le style des années 1970.
Alfa Romeo 1750 Spider Veloce
Jusqu’aux années 1960, les Spider Alfa Romeo étaient essentiellement des versions « découvertes » de modèles à hayon ou de coupés, mais c’est au Salon de l’automobile de Genève en 1966 qu’Alfa Romeo a présenté un Spider si original qu’il a été considéré comme complètement détaché de tout autre modèle en production à l’époque. En 1966, naît le « 1600 Spider », caractérisé par une forme lenticulaire, harmonieusement exagérée au point de ressembler à un os de seiche, le tout contenu dans une forme arrondie et enveloppante. Cependant, de telles formes n’étaient pas nouvelles pour un Spider Alfa Romeo, une grande curiosité et un grand intérêt avaient été suscités quatorze ans plus tôt par la présentation du spider 1900 C 52, connu sous le nom de « Disco Volante ». Au cinéma, le jeune Dustin Hoffman s’affichait au volant d’une Duetto rouge, conduite avec exubérance sur le plateau du film « Le Lauréat » au son de « Mrs. Robinson » de Simon & Garfunkel. Le succès du film et de la voiture fut tel qu’une édition spéciale du Spider fut baptisée « Graduate » en Amérique, en référence au nom original du film. L’héritier du Duetto est le 1750 Spider Veloce, présenté en 1967 : il conserve toutes les caractéristiques du 1600, à l’exception du moteur, dont la cylindrée a été portée à 1779 cm3, ce qui porte la puissance à 114 chevaux et la vitesse maximale à 190 km/h. Le modèle présenté à Milano AutoClassica est un parfait exemple de restauration en cours : les Officine Alfa Romeo Classic Classiche du département Heritage de Stellantis restaurent avec soin cette voiture fascinante, en conservant fidèlement toutes les caractéristiques et exigences d’origine, afin de rendre à l’heureux propriétaire non seulement une voiture, mais aussi un rêve sur quatre roues.
Alfa Romeo 4C Superbike
Les projecteurs sont braqués sur la supercar Alfa Romeo 4C qui, grâce à ses extraordinaires qualités dynamiques, a été choisie en 2014 comme Safety Car du championnat du monde SBK Superbike.
Alfa Romeo 4C est une sportive sans compromis qui donne le meilleur de lui-même précisément sur la piste où la vitesse, les courtes distances de freinage et l’accélération transversale sont fondamentales pour obtenir des temps au tour de premier ordre : 0 à 100 km/h en seulement 4,5 secondes, vitesse maximale de 258 km/h, pics de décélération de l’ordre de 1,2 g et pics d’accélération latérale de plus de 1,1 g. Ces résultats remarquables sont obtenus grâce à une répartition optimale du poids, à un rapport poids/puissance extraordinaire de moins de 4 kg/ch et à une masse à vide de seulement 895 kg.
Les performances exceptionnelles sont également obtenues grâce à la combinaison du moteur 1750 Turbo essence de 240 chevaux avec la transmission à double embrayage « Alfa TCT » et le sélecteur Alfa D.N.A. développé avec un mode Race unique. Le modèle exposé à Milano AutoClassica et habituellement exposé appartient à la collection Stellantis Heritage et bénéficie d’une certification d’authenticité, qui comprend une expertise technique approfondie et une recherche documentaire méticuleuse, prenant en compte tous les travaux effectués sur la voiture. Ce service exclusif est fourni uniquement par les Officine Classiche d’Alfa Romeo, garantissant une certification de premier ordre aux collectionneurs du monde entier.
Alfa Romeo 33 Stradale
Pour transformer un rêve en réalité, il faut d’abord une bonne dose de courage et une pincée de saine folie. C’est avec les mêmes ingrédients que la voiture considérée par beaucoup comme l’une des plus belles de tous les temps est née en 1967 : la 33 Stradale. Aujourd’hui, avec la même audace et la même vision, l’équipe Alfa Romeo a conçu et développé la nouvelle 33 Stradale, une authentique œuvre d’art en mouvement, née de la fusion parfaite de la beauté et de l’ingénierie. Produit en seulement 33 exemplaires exclusifs, selon un processus artisanal unique, le nouveau coupé allie l’héritage et l’avenir de la marque, symbole de la noble sportivité italienne. Son objectif est d’offrir l’expérience de conduite la plus palpitante et l’attrait intemporel d’une icône à un groupe exclusif de passionnés qui ont cru au projet dès le début. La nouvelle 33 Stradale est née dans la toute nouvelle « Bottega » Alfa Romeo, où les designers, les ingénieurs et les historiens de la marque ont d’abord écouté les acheteurs potentiels avant de leur donner vie ensemble, comme dans les ateliers artisanaux de la Renaissance ou dans les studios des célèbres carrossiers italiens des années 1960.
Alfa Romeo Junior
Lors de l’exposition Milano AutoClassica, le public peut admirer la Junior Ibrida de 136 chevaux, caractérisé par une livrée bleue raffinée sur laquelle se détachent les jantes en alliage à trois trous et la nouvelle réinterprétation de l’emblème Leggenda, soulignant le design iconique et sportif qui crée un lien émotionnel immédiat avec le conducteur. La nouvelle version est dotée d’une architecture hybride VGT (turbo à géométrie variable) de 136 chevaux.
Ce modèle offre une expérience de conduite exceptionnellement douce et permet d’utiliser le mode électrique pour plus de 50 % de la conduite en ville ; il prend en charge la conduite électrique non seulement pour les manœuvres de stationnement ou la conduite à faible vitesse en ville, mais aussi sur les routes extra-urbaines dans des conditions de faible charge, à des vitesses pouvant atteindre 150 km/h. La voiture de sport compacte marque le retour de la marque dans le segment B, avec l’offre commerciale la plus complète du segment : une version hybride de 136 chevaux, le seul véhicule de la classe compacte premium qui fera bientôt ses débuts dans une variante Q4 à transmission intégrale avec gestion automatisée de l’essieu arrière, et une version entièrement électrique avec une batterie de 54 kWh disponible en deux niveaux de puissance (156 chevaux et le modèle haut de gamme Veloce de 240 chevaux).
Cette dernière est obtenue grâce à des solutions techniques spécifiques à Alfa Romeo développées par la même équipe qui a créé la Giulia GTA. Le confort et la praticité sont au sommet du segment, comme en témoignent les bagages les plus grands parmi les concurrents haut de gamme (400 litres) et la solution Alfa Romeo Cable Organiser.