Audi proposerait au moins trois véhicules électriques utilisant la plate-forme MEB du groupe Volkswagen prochainement, rapporte le site Carscoops.

Le premier véhicule du groupe allemand à avoir utilisé cette plate-forme, est l’ID.3, qui fera son entrée dans la chaîne de production le mois prochain et sera rejoint plus tard par toute une famille de modèles VW basés sur MEB. Chez Audi, des développements sont en cours pour lancer une série de ses futurs véhicules électriques sur la même architecture.

Le premier modèle Audi basé sur le MEB sera la version de production finale du concept Q-4 E-Tron dévoilé lors du Salon de l’automobile de mars à Genève. Wolf Seebers, designer extérieur chez Audi, a récemment révélé que ce concept était prêt pour la production à 97%, les modifications les plus importantes étant l’installation de poignées de porte ordinaires, de différents rétroviseurs et de roues plus petites.

Les projets Audi de la MEB ne s’arrêteront pas avec le Q4 E-Tron. Selon le responsable du projet MEB, Markus Jeschke, deux autres VE Audi sont en phase de préparation. « Nous pouvons envisager une version plus sportive [du Q4] et une berline », a-t-il affirme la même source.

Par ailleurs, Audi n’utilisera pas seulement le châssis MEB pour ses futurs véhicules électriques. Le constructeur automobile travaille actuellement aux côtés de Porsche au développement d’une nouvelle plate-forme électrique baptisée «PPE». Cette architecture est en préparation depuis plusieurs années et sera conçue autour d’un moteur électrique arrière auquel un moteur électrique avant peut être relié pour créer une transmission intégrale.

Une différence essentielle entre MEB et PPE réside dans le fait que ces derniers s’adresseront aux véhicules performants et incluront des technologies telles que la direction à quatre roues motrices.