back to top
vendredi 9 janvier 2026
Plus

    Audi présente l’Audi Q6L e-tron dédiée à son plus grand marché, la Chine, à l’occasion de l’Auto China 2024

    Élégance et évolution : l’extérieur

    L’Audi Q6L e-tron se positionne dans le segment premium des véhicules de taille moyenne. Avec une longueur de 4 884 millimètres, une largeur de 1 965 millimètres et une hauteur de 1 687 millimètres, le SUV offre un maximum d’espace, de confort et de possibilités d’utilisation au quotidien. L’empattement de 2 995 millimètres offre un maximum d’espace pour les jambes aux places arrière. 

    Grâce à la Plateforme Premium Electric, la gamme de modèles Audi Q6 e-tron affiche des proportions parfaites. La version L surpasse l’apparence des autres modèles grâce à l’élégance remarquable de son empattement long et de sa ligne de toit étirée. Associé à cette élégance, son look SUV saisissant lui confère une apparence particulièrement dynamique. Les surfaces aux formes harmonieuses sont structurées par les lignes précises de la carrosserie et créent un jeu d’ombre et de lumière caractéristique, même à l’arrêt.

    La carrosserie s’étire de manière plate sur le puissant SUV. Elle s’affine vers l’arrière et les montants D légèrement inclinés se fondent élégamment dans les flancs caractéristiques de la carrosserie. L’ouverture entre les montants D et le toit donne au véhicule une apparence plus dynamique et fait paraître l’habitacle plus allongé. Une ligne proéminente allant des feux arrière aux portes arrière souligne la partie supérieure des «  blisters quattro  » – ces contours de la carrosserie sur lesquels l’habitacle semble reposer. Cette accentuation est un élément essentiel de l’ADN du design Audi. Audi appelle ce principe essentiel du design « rendre la technologie visible ». L’arrière dynamique crée un mélange d’élégance sportive et de puissance. Avec sa bande lumineuse continue, cette architecture arrière confère à l’Audi Q6L e-tron la clarté et l’aplomb typiques d’Audi.

    Les roues de 21 pouces sont optimisées sur le plan aérodynamique, inversant visuellement la répartition classique des surfaces entre rayons minces et prises d’air plates. Ici, les ouvertures compactes ne rompent que légèrement le design plat des roues, car les freins à disque sont rarement utilisés et, par conséquent, nécessitent peu d’air de refroidissement.

    Les poignées intégrées presque au ras des surfaces de la porte sont également nouvelles et constituent une première pour Audi. Un capteur de proximité situé sous les poignées déverrouille la serrure au besoin – la porte s’ouvre facilement sans aucun effort et il suffit de la faire pivoter manuellement.

    La face avant verticale est une évolution du design de la marque e-tron. Comme pour toute Audi électrique, la zone centrale de l’Audi Q6L e-tron est fermée et intégrée de manière optimale du point de vue aérodynamique. Pour la première fois, et pour le marché chinois, la marque a développé un tout nouveau design avant : les designers d’Audi ont incorporé l’élément central dans le bouclier plus large, tous deux étant de couleur noir brillant. L’avant se transforme ainsi en une sculpture résolument horizontale qui s’étend loin sur les côtés, donnant au SUV un aspect plus plat et orienté vers la route. Les grandes entrées d’air latérales soulignent l’aspect dynamique, tandis que les proportions plates de l’unité d’éclairage divisée donnent à la Q6L e-tron une expression déterminée.

    Les logos de la marque avec les quatre anneaux, illuminés pour la première fois, sont nouveaux à l’avant et à l’arrière. Une lumière de projection douce les relie visuellement aux phares dans la calandre. L’Audi Q6L e-tron est également clairement reconnaissable en tant qu’Audi dans son design nocturne.

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : [email protected]

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents