Plus que jamais adaptée à la Chine : intérieur, systèmes d’info divertissement et aides à la conduite
« L’Audi Q6L e-tron se distinguera plus que jamais du modèle global, tant en ce qui concerne le design extérieur que l’expérience numérique à l’intérieur. L’intérieur de l’Audi Q6L e-tron sera plus que jamais orienté vers les besoins des clients chinois », a déclaré le PDG Gernot Döllner. Outre une offre de design intérieur exclusive, les ingénieurs Audi des Départements du Développement Technique à Pékin et en Allemagne ont intégré de nombreuses fonctions d’info divertissement conçues pour répondre aux souhaits des clients et refléter les exigences du marché chinois. Ainsi, l’intérieur du véhicule offre une expérience numérique personnalisée aux conducteurs et aux passagers chinois.
Pour la première fois, un ensemble de systèmes d’aides à la conduite hautement sophistiqué a été développé exclusivement pour répondre aux attentes des clients chinois. Audi présentera une gamme de fonctions d’aide à la conduite adaptées à la Chine sur l’Audi Q6L e-tron, notamment l’assistant de conduite adaptatif Pro (Adaptive Driving Assistant Pro) et l’assistant de stationnement Pro (Parking Assistant Pro). Basées sur un système de capteurs complet (comprenant des capteurs lidar et radar, des caméras et des capteurs à ultrasons) et sur les technologies V2X, ces fonctions aideront le conducteur dans des scénarios de conduite et de stationnement beaucoup plus variés que sur n’importe quel modèle Audi jusqu’alors. Avec plusieurs fonctionnalités supplémentaires, telles que l’aide à la marche arrière (Reversing Assist), l’Audi Q6L e-tron offrira de toutes nouvelles perspectives en matière de confort et de sécurité aux clients chinois.
La base – tant pour l’info divertissement que pour l’aide à la conduite – est la nouvelle architecture électronique E3 1.2. Le nom E3 signifie « End-to-End Electronic Architecture » (architecture électronique de bout en bout). Au cours du développement, l’objectif principal était de créer un environnement normalisé à l’épreuve du temps. L’architecture orientée vers les fonctions est basée sur une nouvelle structure informatique de domaine avec cinq ordinateurs de haute performance (High-Performance Computing Platform, HCP), qui contrôlent toutes les fonctions du véhicule – des fonctions d’info divertissement et de conduite à la conduite semi-automatisée prévue pour les étapes ultérieures de l’évolution. L’architecture électronique la plus puissante à ce jour en termes de puissance de calcul est résolument orientée vers les besoins des clients.
Le développement s’est notamment concentré sur la mise en réseau sécurisée et à haute performance des ordinateurs du domaine, des unités de contrôle, des capteurs et des actionneurs afin de maîtriser des systèmes plus complexes et de maintenir la modularité. En outre, l’E3 1.2 se caractérise par une connexion dorsale sans faille et très performante pour les applications de données de l’essaim Car-to-X et les fonctions hors-bord à forte intensité de calcul.