L’Audi RS 3 est le modèle le plus puissant de sa gamme et c’est aussi la porte d’entrée dans le monde d’Audi Sport. En entrant dans sa troisième génération, elle devient encore plus sportive, en partie grâce à une configuration de châssis optimisée. L’agilité accrue garantit les meilleurs temps et un immense plaisir de conduite sur les terrains sinueux, sur piste et pour une utilisation quotidienne.
Lorsqu’Audi a utilisé pour la première fois le répartiteur de couple sur l’Audi RS 3 en 2021, la voiture de sport compacte a porté sa dynamique de conduite à un niveau supérieur. En combinaison avec le célèbre moteur cinq cylindres turbocompressé, qui délivre 400 ch et 500 Nm de couple, le pilote de course Audi Sport Frank Stippler a égalé le record du tour de l’époque dans la catégorie compacte sur l’emblématique Nordschleife du Nürburgring. Trois ans et un développement technologique plus tard, l’exploit a été réitéré. Avec des performances identiques grâce au puissant moteur 2.5 TFSI, l’Audi RS 3 s’avère une fois de plus être le modèle compact le plus rapide sur le circuit de l’Eifel, avec plus de sept secondes d’avance sur le modèle 2021.
Le répartiteur de couple : une innovation qui fait la différence
« Le répartiteur de couple, qui assure une répartition du couple variable entre les roues arrière, nous a permis d’atteindre un nouveau niveau de dynamique latérale. Cela a changé la donne », déclare Marvin Schwätter, Chef de projet technique de l’Audi RS 3. « Nous avons identifié les possibilités d’amélioration et affiné en détail le modèle actuel. En conséquence, l’Audi RS 3 est désormais encore plus agile et plus performante dans les virages ».
La voiture de sport compacte le démontre dans les virages en épingle des montagnes espagnoles de Montserrat ainsi que sur le Circuit Parcmotor Castellolí au nord-ouest de Barcelone, au pied du massif montagneux. L’aménagement varié de ce circuit de quatre kilomètres, avec ses virages serrés et ses dénivelés importants, offre des conditions idéales pour profiter de la dynamique de conduite accrue du modèle haut de gamme. Démarrez le moteur cinq cylindres rugissant, sélectionnez le mode performance adapté à la piste de course et profitez d’une dynamique latérale de précision.
L’Audi RS 3 évite le sous-virage dès l’amorce et pivote plus facilement grâce à un réglage fin du châssis et une intervention sur le système de freinage. Tandis que le différentiel arrière va transmettre le couple sur la roue extérieure au virage, les roues à l’intérieur du virage sont légèrement freinées. Grâce à ces interventions de freinage finement dosées, l’Audi RS 3 maintient le point de corde avec plus de précision qu’auparavant et se positionne mieux au centre du virage. Cela permet au conducteur d’accélérer plus tôt et d’atteindre une vitesse plus élevée à la sortie du virage.
Une origine très technique
Cette agilité plus précoce et plus contrôlée est rendue possible par un algorithme amélioré qui permet aux systèmes de contrôle du châssis de communiquer entre eux avec plus de précision. Les deux unités de commande du répartiteur de couple – la commande électronique de stabilisation, la vectorisation du couple de freinage (c’est-à-dire la commande de couple sélective aux roues) – et les amortisseurs adaptatifs de la suspension sport RS réagissent encore plus sensiblement aux situations de conduite respectives, toujours en fonction du mode de conduite sélectionné. L’interaction de ces systèmes assure également une stabilité accrue, par exemple dans des conditions humides ou enneigées.