Les enregistrements – captés à l’intérieur de la cabine et depuis l’extérieur de la voiture – restituent la bande sonore unique et « boostée » de l’iconique V8. En les partageant avec la British Library, Jaguar offre au monde entier – et pour toujours – l’occasion de profiter du son de la dernière voiture de sport Jaguar à moteur thermique.
Enregistrée à l’intérieur de la chambre semi-anéchoïque du Gaydon Engineering Centre – une salle insonorisée utilisée pour développer et tester le raffinement et la qualité sonore des Jaguar – là même où la sonorité d’échappement de la F-TYPE a été initialement mise au point, la R 75 Coupé d’un noir satiné Ligurian a réalisé une série d’accélérations, rythmées par des changements de vitesse, composant les deux enregistrements, respectivement de 30 et 47 secondes.
« Le V8 suralimenté de la F-TYPE doit sa sonorité unique au travail d’optimisation minutieux que nous avons consacré au moteur dans son ensemble et notamment aux systèmes d’admission et d’échappement – plus de 85 configurations avant le lancement de la voiture, et développé continuellement depuis. Nous voulions que le point culminant de ce travail – le son dont vous profitez quand vous conduisez la F-TYPE R 75 – soit à la disposition des générations futures. En archiver les enregistrements avec la British Library nous en donne l’opportunité, et nous en sommes très fiers.« , Charles Richardson, Senior Sound Engineer, Jaguar.
Le son du moteur V8 va pareillement être archivé au sein d’institutions du monde entier, ce qui témoigne de l’engouement universel pour le fameux rugissement.
La F-TYPE R 75 Coupé 2024 a été sélectionnée pour l’enregistrement, une édition spéciale créée pour marquer la dernière année modèle de la F-TYPE ainsi que 75 ans de sportivité chez Jaguar. Disponible seulement avec la transmission intégrale, le V8 suralimenté de 5,0 litres développant 575 chevaux et 700 Nm de couple, permet des accélérations de 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes et une vitesse maximale limitée électroniquement de 300 km/h.
« Nous sommes heureux de pouvoir conserver les enregistrements du moteur V8 F-TYPE pour les amateurs de Jaguar aussi bien que pour des auditeurs du monde entier. Alors que la production de ce moteur arrive à sa fin, ce bruit unique sera préservé pour les générations futures et prendra sa place dans les archives du pays aux côtés d’autres sons qui ne peuvent plus être entendus aujourd’hui.« , Cheryl Tipp, The British Library’s Curator Of Wildlife & Environmental Sounds.
Les deux enregistrements, de 30 et 47 secondes, commencent chacun par le démarrage du moteur, qui se traduit par une « rondeur » immédiatement reconnaissable à la montée des tours, avant de redescendre vers un ralenti stabilisé à 600 tr/min, la sonorité caractéristique du huit-cylindres laissant deviner le potentiel de performance de la voiture. Ensuite, la course en chambre reprend, étalant toute la variété des capacités vocales de la F-TYPE.
À chaque accélération de la F-TYPE, les soupapes à l’intérieur du système d’échappement s’ouvrent, modifiant le circuit des gaz et libérant le rugissement qui lui est si caractéristique.
Les auditeurs percevront les fulgurantes montées de rapport et les rétrogradages de la transmission Quickshift à 8 rapports, ainsi que les craquements sur toute la longueur des quatre tuyaux d’échappement.