Avec deux étoiles à l’EuroNCAP, la nouvelle Dacia Sandero est-elle une voiture dangereuse ?

La nouvelle Dacia Sandero 2021 a déjà subi les tests de sécurité EuroNCAP dans sa version Stepway – la finition « campero » – aux côtés de la nouvelle Dacia Logan 2021. Et le verdict est sans appel : seulement deux étoiles sur un maximum de cinq. Le bilan du test à l’EuroNCAP donne beaucoup de détails et d’informations sur les détails de sécurité du véhicule, en décomposant son évaluation pour les occupants adultes, enfants, piétons vulnérables et « Safety Assist ». Ce résultat fait-il de la nouvelle Sandero une voiture dangereuse?

Pourquoi la Dacia Sandero 2021 a une si mauvaise note à EuroNCAP

Selon les résultats de l’EuroNcap, la Dacia Sandero 2021 obtient un score de 70 % pour la protection des occupants adultes. Les plus gros problèmes résident dans des aspects tels que la structure du tableau de bord qui présentent un risque de blessure lors d’un impact frontal. Tant lors d’un choc frontal que latéral, la nouvelle Dacia Sandero perd un bon nombre de points avec peu de protection aux occupants de toutes tailles des sièges avant ou arrière.

Un autre gros problème pour la nouvelle Dacia Sandero est celui de la protection des enfants occupants de la voiture. Le modèle qui a passé le test n’a pas de CRS intégré dans aucun siège, même pas en option, ni Isofix ni i-Size à l’exception des sièges latéraux arrière. La Sandero obtient un zéro pointé pour la protection des piétons, à cause de l’absence d’AEB (Système de freinage d’urgence autonome).

L’absence des systèmes d’aide a la conduite, tel que l’assistance au changement de voie, ainsi que l’absence d’autres équipements comme la détection d’occupant sur les sièges arrière, ne permet pas à la Sandero d’obtenir une meilleure notation à l’EuroNcap.

Alors, la Dacia Sandero 2021 est-elle une voiture dangereuse ?

C’est une voiture avec une sécurité limitée par rapport à la concurrence, cela ne fait aucun doute. Cependant, un nombre important de points ont été perdus à cause de l’absence des technologies liées à l’aide à la conduite. C’est précisément l’un des volet les plus exploités par la marque pour réduire les couts de fabrication, qui permet à Dacia de proposer des prix compétitifs. C’est tout simplement ce qui explique pourquoi Dacia est si bon marché.

Il est à noter également que les exigences requises à l’EuroNCAP ont évolué au fil du temps, et de plus en plus d’importance est accordée aux équipements technologiques liés à la sécurité et d’aide à la conduite.

Suivez-nous :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles connexes

L’Opel Grandland Electric AWD transforme l’hiver en terrain de...

Le nouvel Opel Grandland électrique AWD est le premier SUV à transmission intégrale de la marque, offrant 325 chevaux, 509 Nm de couple et une autonomie de 513 km. Avec quatre modes de conduite, dont un dédié à la neige, il assure sécurité et confort sur routes glissantes, tout en intégrant une technologie d'amortissement avancée.

Top Actualité

Nouveautés

Articles Récents