Avec son dernier concept, la BMW Vision Neue Klasse, BMW Group préfigure la prochaine génération de véhicules BMW. « La BMW Vision Neue Klasse combine notre capacité à innover dans les domaines essentiels que sont l’électrification, le digital et la circularité », déclare Oliver Zipse, président du conseil d’administration de BMW AG. « De cette façon, nous sommes toujours en mesure de garder une longueur d’avance sur le futur : la Neue Klasse apportera déjà la mobilité de la prochaine décennie sur les routes en 2025, et fera entrer BMW dans une nouvelle ère. »
Le concept, qui sera dévoilé pour la première fois au public au salon international de l’automobile IAA Mobility 2023 à Munich, arbore un langage stylistique clair, avec de vastes surfaces et quelques lignes distinctives, qui a été réduit à l’essentiel. Cette approche met en valeur les éléments de design traditionnels tels que la double calandre BMW et le Hofmeister Kink sur le montant arrière, conservant ainsi l’ADN BMW. À l’intérieur, la nouvelle génération de BMW iDrive garantit une expérience digitale unique qui fusionne le monde réel et le monde virtuel. L’utilisation accrue de matériaux secondaires, une production respectueuse de l’environnement et de ses ressources et une motorisation entièrement électrique dotée de la technologie BMW eDrive de sixième génération réduisent l’empreinte carbone de la Neue Klasse tout au long de son cycle de vie.
« 30 % d’autonomie en plus, une recharge 30 % plus rapide, 25 % d’efficience en plus : la Neue Klasse représente une avancée technologique majeure qui permettra d’atteindre de nouveaux sommets. Il en va de même pour son design, qui ne pourrait être plus futuriste », explique Frank Weber, membre du conseil d’administration de BMW AG en charge du développement. « Avec la Neue Klasse, nous avons réalisé le plus gros investissement de l’histoire de l’entreprise. Nous ne nous contentons pas d’écrire le prochain chapitre de BMW ; nous écrivons un tout nouveau livre. C’est pourquoi la Neue Klasse aura un impact sur toutes les futures générations de modèles. »
Nouveau langage stylistique BMW : épuré, élégant et intemporel.
L’extérieur présente des éléments de design qui définiront les différents modèles de la Neue Klasse. Il est épuré, élégant et intemporel. La nouvelle architecture du véhicule entièrement électrique ouvre également de nouvelles possibilités en matière de design intérieur. « Le design de la Neue Klasse est typique de BMW et tellement avant-gardiste qu’on dirait que nous avons sauté une génération de modèles », explique Adrian van Hooydonk, responsable du design chez BMW Group.
Les passages de roue marqués, la lunette arrière reculée et la proue en forme de « nez de requin » inclinée vers l’avant sont autant de caractéristiques propres à BMW. Les roues aérodynamiques de 21 pouces rendent hommage au design classique à rayons croisés inspiré du sport automobile. Dans le même temps, la carrosserie presque monolithique du véhicule, avec de fortes échancrures à l’avant et à l’arrière, ainsi que de grandes surfaces vitrées, crée une nouvelle esthétique.
La peinture extérieure lumineuse « Joyous bright », avec sa teinte jaune subtile, souligne la personnalité conviviale et tournée vers l’avenir de la BMW Vision Neue Klasse. Le contraste est assuré par les jupes latérales et les pare-chocs noirs. Avec un pourcentage plus élevé de matériaux secondaires et une diversité de matériaux considérablement réduite, des améliorations ciblées ont été apportées pour améliorer la circularité. Un concept de démontage amélioré permettra également d’optimiser le recyclage des modèles Neue Klasse.
Une nouvelle interprétation des éléments de design emblématiques de la marque, tels que la double calandre BMW et les doubles phares, transforme l’avant du véhicule en une zone d’interaction unique. Un effet d’éclairage avec une animation tridimensionnelle initie une interaction intuitive dès que l’on s’approche du véhicule. Les éléments dotés de la technologie E Ink situés dans la partie inférieure des vitres latérales font aussi partie de l’accueil extérieur, attirant l’attention sur la zone qui active l’ouverture automatique de la porte. Le design des feux arrière intègre également une technologie innovante, avec des éléments lumineux imprimés en 3D qui s’étendent sur plusieurs niveaux et sont contrôlés individuellement pour créer une impression de profondeur unique.
Offrir une vision : BMW iDrive de nouvelle génération.
Les commandes analogiques ont été réduites au minimum dans la BMW Vision Neue Klasse. L’interaction s’effectue par le biais du BMW Panoramic Vision, de l’écran central et des boutons multifonctions situés sur le volant. L’expérience utilisateur est complétée par la commande vocale du BMW Intelligent Personal Assistant. Ainsi, la prochaine génération de BMW iDrive propose une interprétation moderne de l’orientation vers le conducteur typique de la marque.
Comme avec l’introduction du contrôleur BMW iDrive sur la console centrale et de l’affichage tête haute, BMW a une fois de plus un temps d’avance avec le BMW Panoramic Vision, qui sera disponible pour la première fois dans la Neue Klasse. Les informations sont projetées à la hauteur idéale dans le champ de vision du conducteur et, pour la première fois, sur toute la largeur du pare-brise. Cette innovation complétera l’affichage tête haute BMW amélioré des modèles de série de la Neue Klasse.
Dans la prochaine génération de BMW iDrive, le conducteur et le passager avant peuvent interagir avec les informations affichées sur le BMW Panoramic Vision, créant ainsi une expérience utilisateur partagée. Le conducteur peut déplacer le contenu affiché sur l’écran central vers le BMW Panoramic Vision d’un simple geste.
Une chorégraphie coordonnée entre l’éclairage ambiant et les éléments graphiques de l’écran central et du BMW Panoramic Vision enrichit l’expérience utilisateur, qui peut également être personnalisée à l’aide de la fonction My Modes. En mode « Sport », des affichages spécifiques sont placés sur un fond jaune pour favoriser la conduite dynamique. Le nouveau BMW iDrive repose sur une architecture logicielle qui croise les données relatives à l’expérience de conduite et à l’infodivertissement avec les données du système électronique et électrique de la voiture et du BMW Cloud. L’interaction avec la voiture peut ainsi être adaptée encore plus finement à la situation de conduite et aux besoins, permettant une toute nouvelle perception de la mobilité.
Les tissus lumineux créent une atmosphère de confort à l’intérieur de la BMW Vision Neue Klasse. Le tableau de bord de couleur claire accueille le volant, avec un méplat dans sa partie haute et basse, ainsi que l’écran central rétroéclairé. Un socle de recharge pour smartphone et un sélecteur en cristal sont disposés sur la console centrale. Les sièges avant sont fixés au plancher par un support unique, ce qui permet de libérer de l’espace à l’arrière, où les passagers peuvent profiter de deux sièges individuels. Le design de l’intérieur, totalement exempt de chrome ou de cuir, permet d’optimiser l’empreinte carbone du processus de production.
Production faible en CO2, technologie BMW eDrive de sixième génération.
Fabriquée dans la nouvelle usine de Debrecen sans aucun combustible fossile et beaucoup plus de matériaux secondaires, la Neue Klasse donnera également une impulsion significative à une mobilité individuelle respectueuse de l’environnement et de ses ressources. Une efficacité énergétique élevée pendant la phase d’utilisation du véhicule sera garantie par l’optimisation du poids, de la résistance à l’air et au roulement, ainsi que par une gestion intelligente de la chaleur, en particulier pour le groupe motopropulseur électrique, grâce à la technologie BMW eDrive de sixième génération.
Outre les moteurs électriques à haut rendement, les avancées majeures de la nouvelle technologie BMW eDrive incluent les nouvelles cellules de batterie cylindriques, dont la densité énergétique est supérieure de plus de 20 % à celle des cellules prismatiques utilisées auparavant. La sixième génération de la technologie BMW eDrive optimisera la vitesse de recharge des modèles Neue Klasse jusqu’à 30 %, en plus d’augmenter leur autonomie de 30 %.
Les innovations garantissent le plaisir de conduire propre à BMW pour les générations futures.
L’électrification, la digitalisation et la circularité sont au cœur de la transformation activement façonnée par BMW Group et qui a débuté avec les modèles électrifiés de la marque BMW i. Le concept BMW i Vision Circular met en lumière l’énorme potentiel qui peut être exploité par la mise en œuvre systématique d’une économie circulaire qui réduit la consommation de matières premières et les émissions de CO2. Le concept BMW i Vision Dee, quant à lui, montre comment les technologies digitales centrées sur l’humain peuvent enrichir l’expérience utilisateur.
Tous ces sujets sont désormais réunis dans la BMW Vision Neue Klasse qui donne un aperçu de l’avenir de la marque BMW qui sera électrique, circulaire et digital tout en garantissant le plaisir de conduire typique d’une BMW aux générations à venir.