BMW M 1000 XR
BMW M 1000 XR

À l’échelle globale, la lettre M évoque fascination et succès compétitif. Elle s’adresse à une clientèle à la recherche de performances exceptionnelles, d’exclusivité et d’individualité. En 2019, BMW Motorrad a initié ses fans à l’initiale M à travers une gamme d’équipements M et d’accessoires « M Performance Parts ». Par la suite, la marque a dévoilé ses deux premiers modèles siglés M : la BMW M 1000 RR et la BMW M 1000 R.

Dans le cadre du centenaire de BMW Motorrad, le constructeur présente le prototype M 1000 XR, qui offre un aperçu d’une moto super sportive conçue pour exceller sur tous les types de terrains : routes de campagne, longs trajets ou circuits. Elle relève ces défis avec une performance inégalée jusqu’ici dans ce segment.

Le moteur à quatre cylindres de la BMW S 1000 RR, équipé de la technologie BMW ShiftCam pour l’ajustement du calage et de la levée des soupapes, sert de base à la nouvelle BMW M 1000 XR. Avec une puissance dépassant 200 ch, un poids ne dépassant pas 223 kg en ordre de marche et un châssis, une aérodynamique et un système électronique adaptés aussi bien à la route qu’au circuit, la nouvelle M XR propose une dimension de conduite dynamique sans précédent. Avec le pack M Compétition optionnel, il est possible de réduire encore le poids et d’augmenter la dynamique de conduite. La vitesse maximale du prototype de la BMW M XR atteint environ 280 km/h.

Le prototype M XR est doté d’ailettes M, développées pour garantir une stabilité accrue, même à haute vitesse, malgré l’augmentation de la puissance du moteur. Ces ailettes assurent un contact optimal entre les pneus et la route, en particulier lors des accélérations et à grande vitesse. La pression supplémentaire exercée sur la roue avant limite l’effet de cabrage lors de l’accélération, allégeant le travail du système anti-patinage et permettant une meilleure transmission de la puissance au sol, facilitant ainsi l’obtention d’un meilleur chrono. Une position de conduite axée sur la roue avant assure un meilleur contrôle de la moto, notamment en mode « Supersport ».

Comme pour la M RR et la M R, la nouvelle M XR est équipée du système de freins M, développé à partir de l’expérience acquise sur les motos de course de l’usine BMW Motorrad dans le championnat du monde de Superbike. Les étriers de frein M sont recouverts d’un revêtement anodisé bleu et portent le célèbre logo M.

BMW Motorrad fournira plus d’informations sur la nouvelle BMW M 1000 XR au cours du deuxième semestre 2023.

Articles similaires :