BMW partenaire du Tour Auto pour la 12ème année consécutive

BMW s’associe pour la 12ème année consécutive à l’une des compétitions automobiles classiques les plus renommées : le Tour Auto. Du 24 au 30 avril 2022, sur un parcours reliant Paris à Andorre, BMW sera présent sur l’événement à la fois en tant que concurrent (avec une BMW 2002 turbo) et en tant que partenaire officiel (avec, notamment, la nouvelle BMW Série 2 Coupé comme voiture ouvreuse).

Subtil mélange de découverte touristique et de compétition sportive, le Tour Auto, rétrospective du Tour de France Automobile, sillonne les routes secondaires françaises suivant un parcours renouvelé chaque année. L’itinéraire est entrecoupé d’épreuves chronométrées sur routes fermées et sur circuit qui déterminent le classement final. Pour participer à l’épreuve, devenue l’un des événements du sport automobile historique les plus reconnus dans le monde, il faut présenter une voiture éligible ayant déjà couru le Tour de France Automobile entre 1951 et 1973. Deux catégories de classement sont proposées aux concurrents : « compétition » ou « régularité ». Cette année, près de 250 voitures de sport classiques traverseront la France, avec pour villes étapes Paris, La Baule, Limoges, Bordeaux, Pau et Andorre.

Un engagement exceptionnel pour célébrer les 50 ans de BMW M.

Pour cette 31ème édition, la marque à l’hélice engage un modèle emblématique du début des années 70 : la mythique BMW 2002 turbo. Lancée en 1973, la BMW 2002 turbo est la première voiture européenne de série équipée d’un moteur turbocompressé. Ce 4 cylindres développe 170 ch pour seulement 1 080 kg. Ainsi motorisé, ce modèle atteint les 100 km/h en seulement 6,9 s et une vitesse de pointe de 211 km/h – des performances incroyables pour l’époque. C’est également un modèle rare car seulement 1 672 exemplaires ont été produits jusqu’en juin 1975.

La BMW 2002 turbo engagée par BMW France sera pilotée par un équipage qui a déjà fait ses preuves en 2021 avec une très belle BMW 2002 tii : l’équipage Géraldine Gaudy / Mathieu Sentis (L’argus).

L’engagement de cette icône est un vrai clin d’œil à l’actualité de la marque.La BMW 2002 turbo a en effet été développée par les ingénieurs de la branche BMW Motorsport, la filiale sportive de BMW créée seulement quelques mois avant le lancement de ce modèle (mai 1972). Cette année, BMW Motorsport (rebaptisée BMW M en 1993) fête ses 50 ans, une manière originale pour la marque de célébrer son anniversaire lors de cette compétition.

La nouvelle BMW Série 2 Coupé sur les routes du Tour Auto.

L’année 2022 est également rythmée par le lancement de la descendante de la BMW 2002 turbo : la nouvelle BMW Série 2 Coupé, tout juste lancée en France. Avec son 6 cylindres développant 374 ch, elle est idéale pour participer au Tour Auto en tant que voiture ouvreuse.

En complément de l’équipage engagé dans la compétition en régularité, et comme un lien naturel avec le présent, des médias de tous horizons participeront aux différentes étapes du Tour Auto au volant de la nouvelle BMW Série 2 Coupé sur les superbes routes de France.

BMW France au cœur de la mobilité du Tour Auto 2022.

Pour encadrer les quelques 250 équipages, BMW mettra à disposition de l’organisateur Peter Auto 47 véhicules de sa gamme destinées à la logistique (dont 2 motos), à l’assistance rapide et aux liaisons, ainsi que 4 véhicules ouvreurs, dont une BMW M4 Competition Coupé confiée à Ari Vatanen, ouvreur sur les Épreuves Spéciales et ambassadeur de la marque BMW.

Lors de la soirée de lancement de cette 31ème édition du Tour Auto 2022, qui se tiendra pour la toute première fois à la Porte de Versailles Hall 6 le 25 avril, l’espace BMW accueillera deux nouveautés de la marque : la BMW M240i xDrive Coupé et la BMW i4 M50.

BMW France sera également le partenaire officiel du prochain rallye organisé par Peter Auto : Le Rallye des Princesses Richard Mille, un évènement 100% féminin dédié aux passionnées d’automobile de collection et de sports mécaniques, qui se déroulera du 14 au 19 mai 2022.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Mercedes-AMG vise le titre DTM 2026 avec quatre GT3...

Mercedes-AMG Motorsport débute sa 37e saison en DTM avec l'objectif de remporter le titre pilotes en 2026, alignant quatre Mercedes-AMG GT3 et conservant ses pilotes de 2025.

OMODA & JAECOO : les futures modèles seront développés...

Le Groupe Chery ouvrira un centre R&D à Paris pour concevoir des citadines OMODA et JAECOO, répondant aux besoins européens, tout en synergisant avec son site de Raunheim pour renforcer sa présence durable en Europe.

Bâche sur mesure pour remorque bagagère : la protection...

Pour protéger efficacement le chargement d'une remorque bagagère, privilégiez une bâche sur mesure, résistante aux intempéries, étanche et durable. Des outils en ligne facilitent la commande personnalisée.

Top Actualité

BMW i3 Neue Klasse de 469 ch : RDV le 18 mars

La BMW i3, développée dans des conditions extrêmes en Suède, se présente comme une berline électrique à l'héritage de la Série 3. Sa technologie Heart of Joy promet une dynamique de conduite révolutionnaire, avec une production prévue pour fin 2026.

480 km et nouvelle batterie : la Renault Mégane électrique passe un cap décisif

Renault annonce une mise à jour de la Mégane E-Tech Electric, prévue ce printemps. Avec une nouvelle chimie de batterie lithium-fer-phosphate et une autonomie dépassant 480 km, elle se dote d'un design sportif pour renforcer sa compétitivité sur le marché.
Nouveautés

Révélation inattendue : Voici la silhouette de la future Volkswagen Golf Mk9

C'est par une voie inhabituelle que la première image officielle de la prochaine Volkswagen Golf a filtré. Lors d'une réunion du comité d'entreprise à Wolfsburg, le syndicat allemand IG Metall a présenté aux salariés une silhouette sombre...

BMW i3 Neue Klasse de 469 ch : RDV le 18 mars

La BMW i3, développée dans des conditions extrêmes en Suède, se présente comme une berline électrique à l'héritage de la Série 3. Sa technologie Heart of Joy promet une dynamique de conduite révolutionnaire, avec une production prévue pour fin 2026.

Audi A2 e-tron : ces nouvelles photos espion révèlent enfin l’intérieur

La future Audi A2 e-tron, actuellement en phase de développement, se distingue par un design innovant, un intérieur inspiré des modèles récents d'Audi et des performances de motorisation similaires à la Cupra Born. Production prévue en 2026.

Dacia Striker : sur les réseaux, le nom ne fait pas l’unanimité !

Dacia a annoncé le 5 mars 2026 le nom de son nouveau break crossover familial, nommé Striker, prévu pour le reveal du design le 10 mars. Les réactions sont partagées entre enthousiasme et critiques.

Ford Kuga 2026 reçoit BlueCruise mains libres en Europe

Ford intègre sa technologie BlueCruise de conduite semi-autonome au Kuga dès avril 2026, offrant un système mains libres sur plus de 135 000 kilomètres d'autoroutes en Europe, avec options tarifaires flexibles.
Articles Récents