BYD Ocean M dispose d’une nouvelle plateforme, d’une batterie structurelle et d’un prix assez attractif.

Lors du dernier Salon automobile de Pékin, BYD a présenté un prototype qui a fait sensation. Baptisé Ocean M, il s’agit d’un véhicule citadin au look sportif qui, selon les médias locaux, a été développé spécifiquement pour l’Europe.

En fait, de par sa taille et son design, il semble plus adapté au Vieux Continent qu’à l’Asie, où les automobilistes préfèrent différents styles de carrosserie. Le BYD Ocean M est construit sur une plate-forme nouvellement développée : une évolution de la soi-disant 3.0 sur laquelle sont basés des modèles tels que le Seal.

Outre la nouvelle plate-forme, dont les détails techniques n’ont pas encore été détaillés, l’Ocean M introduit un système de propulsion arrière et une batterie Blade, nouvellement développée, avec une architecture « cellule à corps ». Contrairement à celle utilisée par le Seal, qui est actuellement le véritable manifeste technologique de la marque, cette nouvelle batterie a également une fonction structurelle.

Le BYD Ocean M devrait être proposé à un prix de départ d’environ 25 000 euros. Ce sera donc une sorte de concurrent parfait pour la Renault 5, la CUPRA Raval ou l’attendue Volkswagen ID.2 . Bref, elle s’insérera dans ce segment des voitures électriques ‘abordables’ dans lequel de nombreux modèles vont bientôt la rivaliser, à l’instar Citroën ë-C3, Fiat Panda électrique ou encore la Dacia Spring 2024.

Par ailleurs, BYD a déjà annoncé qu’à partir de l’année prochaine, il vendrait un autre modèle phare en Europe, le petit Seagull , qui sera mis à jour précisément pour mieux répondre aux besoins des conducteurs du Vieux Continent. La voiture, qui mesure 3,78 mètres de long et est équipée d’une batterie d’une capacité de 39 kWh, a un prix de seulement 8 900 euros au taux de change en Chine, elle pourrait donc atteindre l’Europe avec un tarif d’environ 12 000 euros.