Citroën propose désormais en France la technologie hybride 48V sur C3 et C5 X. Disponible à partir de 20 200€ en Hybride 100ch sur le niveau You avec Pack Plus, cette nouvelle offre apporte à C3 de la polyvalence d’usage, la fluidité d’une boite automatique, et s’avère particulièrement efficiente pour un modèle à vocation urbaine.
Cette version s’intercale idéalement entre l’offre d’accès essence Turbo 100ch et l’offre 100% électrique. Chaque client dispose ainsi de la motorisation la plus adaptée à son usage et son budget. Sur C5 X, l’hybride 136ch est disponible à partir de 40 650€ et offre une solution électrifiée accessible, favorisant la réduction de consommation et la douceur de conduite en ville. C5 X propose ainsi l’essence PureTech 130, l’hybride 136ch et l’Hybride Rechargeable 180 et 225 pour une offre taillée sur mesure pour chacun.
Désormais Citroën déploie la motorisation Hybride sur l’ensemble de sa gamme, de C3 à C5 X, en passant par C3 Aircross, C4, C4 X et C5 Aircross. Elle permet de faire des économies au quotidien, tout en offrant une expérience de confort unique, à bord. Elle donne accès à l’électrification pour les clients n’ayant pas accès à une borne de recharge, dans un budget comparable à celui du Diesel, avec des consommations et émissions de CO2 optimisées.
Accès à l’électrification
Compacte, légère et abordable, la technologie 48V permet de réaliser jusqu’à 50% des trajets urbains en mode électrique, un atout de taille pour la citadine C3, mais également pour C5 X qui peut ainsi, entre deux voyages au long cours, se révéler particulièrement sobre et confortable en ville. Sans contrainte de recharge, elle permet ainsi de profiter des bénéfices de la conduite en électrique, et de la facilité de conduite sans bruit ni vibration, à la possibilité de rouler dans les zones à faibles émissions tout en réduisant son budget et son empreinte environnementale.
La technologie Hybride 48V
Cette hybridation permet de combiner les bénéfices de l’essence et de l’électrique avec deux moteurs qui fonctionnent ensemble ou séparément, de manière automatique et sans intervention du conducteur. Reposant sur la nouvelle technologie Hybride 48V, elle est composée d’une batterie 48V Lithium-Ion qui se recharge pendant certaines phases de conduite et d’un moteur essence 3 cylindres de 100ch (74 kW) sur C3, 136ch (100kW) sur C5 X. Ce moteur de nouvelle génération, conçu pour s’adapter spécifiquement à ce nouveau système hybride, est couplé à la nouvelle boîte de vitesses électrifiée ë-DCS6 à double embrayage intégrant un moteur électrique ë-Motor de 21 kW produit en France.
Simplicité d’usage, consommation et émissions réduites
Avec cette nouvelle motorisation hybride, Citroën propose une nouvelle alternative électrifiée qui permet de bénéficier du confort de la conduite purement électrique, de réaliser des économies de carburant et de réduire les émissions de CO2, tout en maitrisant son coût et profitant d’un vrai plaisir de conduite :
- Une consommation réduiteet une diminution des émissions de CO2 : la technologie hybride 48V par sa gestion entre moteur essence et moteur électrique permet de réduire la consommation et d’avoir un impact positif sur les émissions de CO2.
- Avec une consommation en cycle mixte de 5,3l/100km *, la consommation de C3 Hybride 100ch Niveau You avec Pack Plus équipée d’une boite automatique est inférieure de 5% par rapport à la consommation d’une C3 Turbo 100 de même niveau en boite mécanique (5,6l/100km). Ce gain de 5% se retrouve sur les émissions de CO2 avec en cible moins de 121g CO2/km * pour C3 Hybride 100ch (vs 127 g/Km pour C3 Turbo 100). Cette économie serait de près de 15% à boite équivalente.
- Avec une consommation en cycle mixte de 5,1l/100km, la consommation de C5 X Hybride 136ch Niveau You est inférieure de 15% par rapport à la consommation d’une C5 X PureTech 130 de même niveau (6,0l/100km). Ce gain de 15% se retrouve sur les émissions de CO2 à partir de 116g CO2/km pour C5 X Hybride 136ch (vs 137 g/Km pour C5 X PureTech 130).
* Valeurs maximales attendues, en attente d’homologation. Les premières livraisons ayant lieu en 2025, elles seront soumises à la grille de Malus écologique 2025 dont les montants ne sont pas connus à ce jour.
A noter que cette motorisation a une efficience très intéressante en condition de roulage urbain avec une économie de carburant moyenne pouvant atteindre 30% (cycle urbain)
- De la simplicité et de l’agrément : Avec une batterie qui se recharge automatiquement lorsque la voiture décélère, cette nouvelle motorisation renforce le confort d’usage au quotidien et saura séduire une clientèle qui veut accéder à un roulage électrique en s’affranchissant de la contrainte de la recharge.
Simple et fluide dans son utilisation, l’hybride 48V offre de l’agrément et de la polyvalence avec un couple de 205 Nm en Hybride 100ch et 230 Nm pour l’Hybride 136ch (55 Nm pour le moteur électrique). En cas de fortes accélérations, le moteur électrique délivre une puissance supplémentaire de 9 kW (environ 12 ch), ce qui permet d’assurer un confort d’utilisation permanent en garantissant des reprises dynamiques. La conduite hybride est donc plaisante tout en procurant un grand confort d’usage et une sérénité au quotidien.