back to top

Citroën met en avant sa gamme électrifiée avec la collection ë-Series

Marquée du « ë » caractéristique de Citroën et signature de son offre électrifiée, cette collection sera déployée sur ë-C4, ë-C4 X, les deux berlines 100% électriques, et sur C5 Aircross dans sa version Hybride Rechargeable et la toute nouvelle version Hybride 136. Un design distinctif : à l’extérieur cette édition joue le contraste et la distinction en associant l’élégance d’un blanc nacré à des éléments graphiques noirs en partie inférieure et supérieure, comme le toit bi-ton noir Perla Nera, qui fait ici son apparition sur C4 X.

Citroën présente une nouvelle édition limitée qui prend la suite de la collection C-Series et sera déployée sur ses modèles électrifiés du segment C. Ainsi, ë-C4, ë-C4 X et C5 Aircross, dans ses différentes versions hybrides, partageront un style plein de caractère au travers d’une livrée blanc nacré venant en contraste d’éléments graphiques noirs comme le toit bi-ton ou les jantes en alliage. A l’intérieur ces versions valorisent la signature de confort de Citroën en adoptant une ambiance claire inédite, générant à bord une ambiance lumineuse et sereine. Un sentiment renforcé par le tissu des sièges composé d’un Alcantara® de nouvelle génération à la fois doux, chaleureux et eco-responsable grâce à l’intégration de 68% de fibres recyclées dans sa conception.

A noter que les clients en attente d’un intérieur plus foncé auront la possibilité de commander l’harmonie sombre avec Alcantara ® déjà présente à la gamme sur chacun de ces modèles. D’autres teintes extérieures sont également disponibles, associées au toit bi-ton noir.

Ë-SERIES : SIGNATURE DE L’OFFRE ELECTRIFIEE SUR LE SEGMENT C

Citroën se démarque par des modèles qui proposent un design unique et audacieux ainsi qu’une expérience de confort à bord que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Des modèles qui offrent aujourd’hui au client sur le segment C la possibilité de choisir l’énergie qui correspond le mieux à son usage et son budget, sans distinction de silhouette ou d’équipement. Afin de mettre en avant son offre électrifiée sur ce segment, Citroën dévoile aujourd’hui la collection ë-Series. Le « ë » étant un élément emblématique de Citroën et une véritable signature de son offre électrifiée.

Cette série spéciale pleine de caractère s’appliquera sur les modèles suivants :

ë-C4 et ë-C4 X, les deux berlines électriques de Citroën sur le segment C.  A partir de la version Plus, ë-C4 et ë-C4 X ë Series proposent en plus le nouveau système d’info-divertissement My Citroën Drive Plus et l’accès démarrage main libre Proximity. Les ë-Series seront disponibles avec l’association moteur / batterie de 100 kw (136ch) – 50 kWh d’une autonomie de 360 km, la plus abordable, mais aussi dans la nouvelle offre de 115 kw (156ch) – 54 kWh d’une autonomie de 420 km, en cours de lancement, qui propose plus de performance et un plus grand champ d’action. Deux berlines qui offrent un design différenciant ainsi qu’une expérience de bien être à bord comme seul Citroën sait le faire.

C5 Aircross, le SUV qui fait voyager en classe confort. Reposant sur le niveau haut de gamme Max, le C5 Aircross ë-Series propose en plus le Highway Driver Assist.  Il propose lui aussi une offre étendue puisque disponible en ë-Series soit dans sa version haut de gamme Hybride Rechargeable 225, ou dans une version plus accessible Hybride Rechargeable 180 lancée en début d’année, permettant de faire jusqu’à 60 km en 100% électrique. Il est également proposé dans la toute nouvelle offre Hybride 136, offre électrifiée sans contrainte de recharge, qui offre de l’agrément de conduite et jusqu’à 15% de réduction d’émissions de CO2 par rapport à la version non électrifiée équivalente. Citroën propose ainsi un SUV qui présente sur la route une attitude unique, ainsi qu’une polyvalence et un confort d’usage qui se démarquent sur le marché.

Au travers de cette édition limitée, pleine de style et mettant en avant le bien-être, Citroën met en lumière le déploiement d’une offre électrifiée forte et cohérente. Des modèles qui offrent une conduite apaisante, sans vibration, ni bruit de moteur, renforcée par le confort à bord symbolisé par le programme Citroën Advanced Comfort, signature de Citroën, constitué notamment par un système de suspensions innovant et des sièges moelleux. Une conduite en mode électrique fluide et agréable sans passage de vitesses, énergique et réactive grâce à un couple important immédiatement disponible. Une conduite électrique avec zéro émission de CO2 pour circuler en toute liberté et sans contraintes dans toutes les zones appliquant des restrictions de circulation.

UNE IDENTITE VISUELLE DYNAMIQUE ET CONTRASTEE

Les 3 silhouettes partagent la même livrée extérieure qui leur confère une identité à la fois statutaire, élégante et dynamique. Elle repose en majeur sur une teinte extérieure raffinée et lumineuse, le blanc nacré, sur laquelle viennent s’appliquer des éléments graphiques qui apportent du relief et du caractère tout en dynamisant la silhouette.

Le premier d’entre eux est le toit noir Perla Nera de série sur l’édition ë-Series. Déjà connu sur C4 et C5 Aircross, ce toit est une nouveauté qui fait son apparition sur la gamme C4 X. Inauguré par cette nouvelle édition limitée il sera également proposé sur le reste de la gamme. La teinte noire s’applique sur l’ensemble du pavillon et, en assurant une continuité sombre avec la lunette arrière surteintée, procure une sensation de fluidité et une perspective fuyante dynamisant la lecture de la silhouette. Avec cette association bi-ton, C4 X prend des airs de coupé sans perdre de la praticité de son espace au rang 2 et de son grand volume de coffre.

En complément, chaque silhouette adopte des jantes en alliage full black, au travers des jantes alliage 18’’ AEROBLADE Noir Brillant sur ë-C4 et ë-C4 X, inédites et spécifiques à cette série spéciale sur ces deux modèles, et des jantes alliage 19’’ ART Black sur C5 Aircross, qui donnent un style affirmé et beaucoup de caractère à la silhouette de ces modèles. Pour renforcer le contraste, chaque véhicule se présente avec les vitres arrière, les custodes et la lunette arrière surteintée. La ceinture de caisse est ainsi très marquée avec une partie centrale blanc nacré encadrée par une partie basse et une partie haute noires. Les ë-Series adoptent alors un style très structuré où la perception de hauteur de la voiture est piégée par les strates de couleur. 

Cette association de teinte de caisse blanc nacré avec des éléments graphiques noirs est la signature de cette collection ë-Series, mais le client pourra également faire le choix d’autres teintes disponibles à la gamme, toujours associées aux éléments graphiques noirs.

Les ë-Series intègrent également le Pack Color Dark Chrome, qui s’applique sur les inserts de boucliers et en rappel sur les Airbump ®, apportant une touche de distinction à chaque modèle. Ce pack est également une nouveauté spécifique aux ë-Series sur C4 et C4 X (déjà disponible en option sur C5 Aircross). Enfin, cette édition limitée est signée par un monogramme « ë-Series », mélangeant habilement le noir brillant, l’aluminium et le blanc, apposé sur le volet arrière des 3 véhicules.

UNE NOUVELLE AMBIANCE INTERIEURE CLAIRE POUR PLUS DE SERENITE

Le bien être à bord est une véritable signature pour Citroën. Les ë-Series portent haut cette promesse en proposant en exclusivité une ambiance intérieure claire inédite. Ce choix de matériaux à la fois clairs et chaleureux a pour but de proposer une harmonie intérieure plus lumineuse, générant une atmosphère plus zen et apaisante, tout en renforçant le sentiment d’espace à bord. Pénétrer à bord d’une ë-Series revient à chasser les idées grises et se détendre dans un cocon dédié au confort.

Cette teinte claire s’applique en jouant le contraste ton sur ton pour une ambiance intérieure très graphique. En effet, les sièges gris clair sur l’assise, le dossier et les renforts latéraux, sont relevés par un gris moyen qui s’applique sur le nez de siège, les contours, la partie supérieure du dossier et les appui-têtes. Un gris moyen que l’on retrouve également sur les médaillons sur C4 et C4 X et accoudoirs de porte sur C5 Aircross. Sur les C4 et C4 X, les crosses de portes reçoivent un décor blanc, cohérent du bandeau placé en haut du dossier des sièges.  Ce jeu de couleurs se retrouve à l’avant comme à l’arrière. Cette structure très horizontale des sièges, prolongée jusque dans les panneaux de porte, participe à renforcer la perception de largeur de l’espace à bord et donne une grande cohérence à l’habitacle.

Un intérieur qui donne de l’importance au détail pour valoriser les occupants. C’est par exemple le cas au travers de la confection des sièges qui mettent en avant les « gélules » caractéristiques du style Citroën qui signent graphiquement les assises et renforcent visuellement la notion de confort. Ou encore au travers du bandeau de tissu en partie supérieure d’assise, qui reprend des motifs de chevrons et souligne l’horizontalité et la structure à bord. Ou enfin, avec les étiquettes marquées d’un « ë », positionnées sur la face intérieure des sièges avant, qui signent les ë-Series à bord de chaque modèle.

Pour les clients qui désirent une ambiance intérieure plus dynamique et sombre, les ë-Series sont également disponible avec les sièges Alcantara ® dans l’harmonie foncée déjà existante à la gamme.

UN NOUVEAU GARNISSAGE ALCANTARA ® CHALEUREUX ET RESPONSABLE

Les ë-Series font le choix de matériaux de qualité comme l’Alcantara ® qui vient habiller les sièges sur l’assise, le dossier et les renforts latéraux. Ce tissu apporte de la qualité perçue et une ambiance chaleureuse à bord. Doux au toucher, il permet également un meilleur maintien pour les occupants. C’est un matériau très apprécié dans l’univers automobile et associé à des intérieurs haut de gamme.

Proposé spécifiquement sur les ë-Series dans une harmonie claire, cet Alcantara ® innove également dans sa confection en intégrant totalement les enjeux environnementaux. En effet, il est constitué dans sa face externe à 68% de fibres recyclées. Le confort à bord se complète ainsi de la sérénité de savoir que l’on roule dans un modèle électrique éco-responsable qui active des leviers supplémentaires pour réduire son impact environnemental. Cette démarche s’inscrit totalement dans la volonté de Citroën de proposer à ses clients des produits et des services qui leur permettent d’être des citoyens à la fois responsables et zen.

Les commandes de ces versions de ë-C4, ë-C4 X et C5 Aircross seront ouvertes dès le 4 septembre 2023 à partir de 44 000 € TTC en ë-C4, 44 700 € TTC en ë-C4 X et 43 650 € TTC en C5 Aircross Hybride 136 pour des livraisons au second semestre 2023.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis célèbre un record historique au Brésil : 20 millions de faisceaux électriques produits

Stellantis célèbre un record historique au Brésil - 20 millions de faisceaux électriques produits
L'usine Stellantis de Jaboatão dos Guararapes, située dans l'État de Pernambuco au Brésil, vient de franchir un cap historique avec la production de son 20 millionième faisceau électrique automobile. Cette réalisation souligne l'importance stratégique de ce site industriel, le plus grand centre de production de faisceaux électriques du groupe en Amérique du Sud. Avec une capacité de production impressionnante de 18 000 faisceaux par jour, soit plus de 4 millions d'unités annuelles, l'usine joue un rôle crucial dans l'approvisionnement des sites d'assemblage de Goiana et Betim. Les ambitions du groupe ne s'arrêtent pas là : Stellantis prévoit d'augmenter sa capacité...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025
DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus importants que le constructeur roumain Dacia lancera dans un avenir proche. Selon les informations disponibles, la nouvelle génération de DACIA LOGAN arrivera fin 2025 et les changements prévus promettent d'offrir une expérience grandement améliorée tant pour le conducteur que pour les passagers. La DACIA LOGAN 2025 continuera à présenter la plus grande nouveauté de l'histoire de ce modèle, la première introduction absolue d'un système de propulsion hybride. Cette stratégie marque un changement d'orientation significatif, confirmant la volonté de Dacia de s'inscrire dans les tendances actuelles de l'industrie automobile. Des informations de la presse...

Hyundai s’allie à Google pour transformer l’expérience de navigation automobile

Hyundai et Google Collaboration
Hyundai Motor Group franchit une étape décisive dans sa transformation numérique en annonçant un partenariat stratégique avec Google. Cette collaboration d'envergure vise à intégrer l'ensemble des fonctionnalités de Google Maps dans les véhicules du groupe, offrant un accès à plus de 250 millions de destinations à travers le monde. L'intégration de l'API Places de Google Maps représente une avancée majeure pour l'expérience utilisateur. Les conducteurs bénéficieront désormais d'informations enrichies et actualisées en temps réel : horaires d'ouverture détaillés, coordonnées complètes, évaluations d'utilisateurs et avis clients. Cette mise à niveau significative du système de navigation débutera avec les véhicules Kia en...

Comment SEAT a accéléré sa transformation vers la mobilité électrique en 2024

Comment SEAT a accéléré sa transformation vers la mobilité électrique en 2024
L'année 2024 marque un tournant décisif dans la stratégie d'électrification de SEAT S.A., avec des investissements majeurs et des transformations industrielles significatives. Markus Haupt, Vice-Président exécutif chargé de la Production et la Logistique, résume cette année charnière : "2024 a été l'année de la consolidation de notre projet de transformation vers une production intelligente et connectée, avec des processus plus flexibles et optimisés, pour fabriquer des citadines électriques et faire de SEAT S.A. un centre de mobilité électrique en Europe." Au cœur de cette transformation, le futur Workshop 20 représente un investissement stratégique de 300 millions d'euros. Cette usine d'assemblage...

Dacia et La Redoute innovent avec une campagne électrisante

Dacia et La Redoute illuminent la fin d'année avec une campagne publicitaire innovante
La technologie bidirectionnelle s'invite dans le quotidien des Français à travers une campagne publicitaire novatrice lancée conjointement par Dacia et La Redoute. Cette collaboration inattendue met en scène la Dacia Spring, véhicule électrique le plus accessible du marché européen, démontrant de manière créative sa fonction "power to object" qui permet d'alimenter des appareils électroménagers avec l'énergie de sa batterie. Cette initiative publicitaire, orchestrée par l'agence Buzzman, se démarque par son concept original : deux panneaux d'affichage interconnectés créent une mise en scène où la Spring alimente visuellement les lampes iconiques Loulou et Kinoko de La Redoute Intérieurs. Un dispositif visible...

Volkswagen tourne la page du légendaire VR6, après 34 ans d’innovation

Volkswagen VR6
Le 12 décembre 2024 marque la fin d'une époque chez Volkswagen avec la sortie du dernier moteur VR6 des chaînes de production. Cette prouesse technologique, qui a révolutionné l'industrie automobile en 1992, tire sa révérence après avoir équipé près de 1,87 million de véhicules. Le VR6 était une véritable innovation technique lors de son lancement. Avec son angle de 15° entre les cylindres et sa culasse unique, ce moteur six cylindres compact a permis à Volkswagen de proposer des performances de haut niveau dans des véhicules compacts, à une époque où la concurrence se contentait de quatre cylindres. De la Golf...

Carburant : Incident majeur dans une station Leclerc – l’inversion diesel-essence provoque une série de pannes

Carburant - Incident majeur dans une station Leclerc - l'inversion diesel-essence provoque une série de pannes
Une erreur de livraison rarissime a semé la confusion à la station-service Leclerc du Loroux-Bottereau, près de Nantes, ce mardi 17 décembre. Pendant plus de deux heures, les automobilistes ont involontairement rempli leurs réservoirs avec le mauvais carburant, provoquant une série de pannes en cascade. L'incident, qui s'est produit suite à une confusion lors du remplissage des cuves, a vu le gazole et le SP95-E10 être inversés pendant la distribution. Le service après-vente de Leclerc Petro Ouest a confirmé que "lors de sa livraison de carburant, le transporteur a malencontreusement inversé le gasoil et le SP95 E10 dans les cuves,...

Stellantis réaffirme son ancrage allemand : Un engagement fort pour l’avenir d’Opel

Stellantis réaffirme son ancrage allemand - Un engagement fort pour l'avenir d'Opel
Dans un contexte de transformation majeure de l'industrie automobile, Stellantis vient de manifester un soutien sans équivoque à sa filiale allemande Opel. John Elkann, Président du groupe, accompagné de Xavier Chéreau, Chief Human Resources & Heritage, ont effectué une visite stratégique des installations de Rüsselsheim, berceau historique de la marque à l'éclair. Cette visite intervient à un moment crucial pour l'industrie automobile européenne, alors que de nouvelles réglementations sur les émissions de CO2 se profilent à l'horizon. Le site de Rüsselsheim, qui produit actuellement l'Opel Astra dans toutes ses motorisations ainsi que la DS4, symbolise la capacité d'adaptation du groupe...

Dacia Duster remporte l’AUTOBEST 2025 : Sacré « Meilleur achat automobile en Europe »

Dacia Duster remporte l'AUTOBEST 2025 - Sacré Meilleur achat automobile en Europe
Le nouveau Dacia Duster hybride vient d'être couronné "Meilleur achat automobile en Europe 2025" par le jury AUTOBEST, composé de 31 journalistes automobiles représentant autant de pays européens. Cette distinction prestigieuse a été remportée au terme d'une compétition particulièrement serrée. "Cette année a marqué la compétition la plus serrée de notre histoire", souligne Dan Vardie, président d'AUTOBEST. "Moins d'un pour cent des points totaux séparait le vainqueur du quatrième, démontrant les progrès remarquables réalisés par les constructeurs pour répondre aux attentes complexes des clients européens." Le Duster s'est imposé face à une concurrence relevée incluant le Renault Symbioz, l'Opel Frontera, la...

DACIA Sandero bat Tesla Model Y et VW Golf en Europe !

DACIA Sandero
Dacia Sandero s'est encore confirmée en novembre comme la voiture la plus vendue en Europe et se prête à être le modèle le plus vendu sur l'ensemble de l'année 2024. Comme chaque mois, Jato Dynamics dresse un portrait du marché européen qui met en avant certains aspects intéressants. Selon les données du rapport, 1.054.043 voitures ont été immatriculées sur 28 marchés européens en novembre (-1,7%), portant le volume annuel des immatriculations de véhicules neufs à 11.847.573 unités, soit une augmentation de seulement 0,8% par rapport à la période correspondante de 2023. Le mois dernier, le groupe Volkswagen, Stellantis, le groupe Renault, le groupe BMW et...

Top Actualité

Dacia Vaner 2025 : le futur van abordable qui pourrait révolutionner le marché

Dacia s'apprête à bousculer le marché des véhicules utilitaires...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Suzuki : voici le réel rival de DACIA Duster ?

Hyundai lance un nouveau SUV électrique compact et efficace,...

Dacia Sandman 2025 : un concept qui s’impose !

Dacia, connu pour ses véhicules abordables et fonctionnels, fait...

Dacia Sandman : le camping-car qui fait toujours rêver !

Dans un exercice de style remarquable, des designers indépendants...

Dacia Sandman camping-car, où l’acheter ?

De nombreux lecteurs se posent des questions sur la...

Skoda Enyaq s’apprête à faire peau neuve en 2025 : Les premiers croquis dévoilés

Le best-seller électrique de Skoda s'apprête à faire peau...

DACIA Sandman : la vérité derrière ce camping-car ?

D'où est venue l'idée d'un camping-car Dacia et pourquoi...

DACIA Sandman 2024 : la réalité derrière ce camping-car de rêve ?

Dacia envisage de s’impliquer dans le marché des camping-cars...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Nouveautés

Skoda Enyaq s’apprête à faire peau neuve en 2025 : Les premiers croquis dévoilés

Le best-seller électrique de Skoda s'apprête à faire peau...

Dacia Vaner 2025 : le futur van abordable qui pourrait révolutionner le marché

Dacia s'apprête à bousculer le marché des véhicules utilitaires...

Nio lance Firefly : une nouvelle citadine électrique à moins de 20000 € !

Le constructeur chinois Nio, connu pour ses véhicules haut...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Articles Récents

Catégories Populaires