Le design des nouveaux modèles de Dacia séduit. Simple, authentique, il inspire la robustesse, l’envie d’aventure. Le Britannique Miles Nürnberger est Directeur du Design Dacia depuis juin 2021. Après avoir passé 14 ans chez Aston Martin, il nous livre son regard très aiguisé sur les nouveaux véhicules de la marque. Comment le design Dacia est-il devenu plus attractif sans pour autant renchérir le prix des voitures ? Décryptage par Miles Nürnberger.
Le design n’était pas le point fort de Dacia lors de la renaissance de la marque il y a 18 ans. La Logan première génération se voulait avant tout la voiture neuve la moins chère du marché. Depuis plusieurs années et avec la gamme actuelle de Duster, Sandero et Jogger, le design de Dacia est vraiment désirable. Cette transformation ne s’est évidemment pas faite en un jour. Elle est le fruit d’une application de plus en plus poussée de la philosophie de la marque Dacia à tous les étages de développement des modèles. En premier lieu au design, malin et efficace.
Une bonne conception ne doit pas nécessairement coûter plus cher. Chaque jour, nous poussons l’équipe à réfléchir de manière intelligente, à mettre au point une ingénierie intelligente qui a de la valeur pour le client.
Miles Nürnberger, Directeur du Design Dacia
Simple et authentique, la force de Dacia
Quelle est la particularité du design Dacia ? Pour Miles, c’est évident : la vocation de chaque modèle est clairement identifiable au premier regard. Duster est un « vrai » baroudeur, Jogger est une « vraie » familiale. La philosophie de Dacia est de défendre une vision très pragmatique de l’automobile. « Chez Dacia, ce que vous voyez c’est ce que vous avez » explique Miles, inspiré du WYSIWYG (What You See Is What You Get) qui a révolutionné les éditeurs de texte et de pages HTML pour le Web.
Sur le marché, Dacia se distingue grâce à son offre cohérente et claire de véhicules répondant aux besoins essentiels des clients. Ni plus, ni moins. Ce parti pris fort a une incidence à tous les niveaux de la conception d’un véhicule. Définir en amont ce qui est ou sera essentiel sur un futur modèle commercialisé trois ou quatre ans plus tard et refuser de faire toujours plus impose des choix forts en termes de design. « Il faut avoir une démarche de création pure, presque fondamentale » selon Miles, qui précise : « Dacia est un défi. Vous devez être vraiment frugal. Chez Aston Martin, vous avez un investissement faible mais un prix d’achat élevé. Avec Dacia c’est l’inverse. Mais les choses ne sont pas plus faciles pour autant ! ».
Les designers de Dacia sont guidés par des principes très clair : chaque ligne doit inspirer la robustesse, le goût de l’aventure et de la nature… La simplicité et l’authenticité sont des ingrédients de séduction essentiels. « Dacia doit être une source de plaisir simple pour le client et lui donner le goût de l’aventure », résume Miles.
De l’importance des proportions…
« La réussite du design d’une voiture, la beauté de tout objet comme de toute automobile dépend avant toute chose de ses proportions » précise d’emblée Miles. Le design des modèles Dacia a beaucoup évolué grâce à la performance de l’ingénierie. L’utilisation de la nouvelle plateforme CMF-B offre de nouvelles possibilités avec un empattement augmenté, des roues de plus grand diamètre repoussées aux quatre coins et des voies élargies. Cette base technique moderne est indispensable aux nouveaux modèles pour obtenir des proportions harmonieuses et contemporaines.
La force de Dacia est de s’appuyer sur des valeurs de marque fortes : la robustesse, la polyvalence d’usage et l’habitabilité intérieure. En termes de design, cette philosophie « esprit d’aventure » est une ligne conductrice qui cadre positivement l’inspiration. Il faut également avoir en tête que le marché automobile suit la mode du moment et que les tendances du design évoluent en permanence. Mais chez Dacia, le designer est affranchi du diktat de l’éphémère. Il mène une vraie réflexion sur l’utilité de chaque pièce ou équipement pour guider son dessin. « Bannir les artifices et les gadgets, toujours se concentrer sur l’essentiel n’est pas une gymnastique intellectuelle forcément naturelle » précise Miles.
Bien sûr, l’esthétique des modèles Dacia évolue avec son temps. Les optiques avant sont désormais à LED, l’antenne radio est en forme d’aileron de requin, les poignées de porte sont de type « frigo », etc. Le juste nécessaire pour être contemporain. Ni plus, ni moins. Et selon Miles, toute la difficulté est là : « Il faut faire les bons choix aux bons moments pour répondre aux nouveaux ou futurs ‘vrais’ besoins des clients sans tomber dans le ‘trop’. »
…au cercle vertueux du « moins est mieux »
Chez Dacia, chaque pièce compte. « Comme dans le portefeuille du client en somme » rappelle Miles. La démarche de création du designer est une recherche de pureté de la ligne. Les volumes sont pleins, les formes sont honnêtes, les lignes franches, les intersections nettes et très travaillées : « On parle de vrai design, pas de style qui se démode. Cela tombe bien, nos clients gardent longtemps leur voiture. On doit mettre l’accent au bon endroit, là où cela se voit pour le client, là où c’est utile. Rien d’autre. »
Point d’artifice inutile ou de gadget à la mode. « Aucun élément n’en cache un autre » précise Miles. La simplicité conduit à la frugalité, mais aussi à la légèreté, à la facilité de fabrication et de réparation. « Personne n’aime ce qui est compliqué. Moins de technologie, c’est moins d’obsolescence, plus de fiabilité » renchérit le designer.
L’un des meilleurs exemples est le ski avant et arrière en plastique teinté dans la masse de Sandero. La conception de ces deux pièces impose un dessin très étudié. La forme ne doit pas occasionner de zébrure (défaut d’unité de couleur) lors du coulage de la matière. Ce choix technique du teinté masse rend les skis moins chers à produire (absence de peinture) et plus résistants aux rayures du quotidien. Voilà du design malin et efficace !
Les barres de toit modulables de Sandero Stepway et Jogger sont un autre exemple concret de design ingénieux. “La marque est passée d’un simple point de considération à un point où le design, le produit, tout ce qui vous entoure, vous le désirez, vous le recherchez” éclaire Mike.
Les clients de Dacia sont toujours très rationnels dans leur achat automobile. Mais ils sont aussi émotionnels. La réussite commerciale du nouveau design Dacia en témoigne.
« Un design réussi ne coûte pas plus cher… pourtant il a beaucoup de valeur aux yeux du client. La raison d’achat d’une Dacia est de plus en plus son design attractif. Le prix est la cerise sur le gâteau ! » conclut Miles.