Le très attendu DACIA BIGSTER, le futur grand SUV de la marque roumaine fera ses débuts dans deux ans. Beaucoup d’informations ont circulé autour de ce modèle depuis l’apparition du concept-car en 2021, notamment à propos d’une éventuelle version hybride rechargeable, une information qui a été démenti selon quelques sources de l’usine de Mioveni !

En effet, une version hybride rechargeable sur le Dacia Bigster n’est pas envisagée selon plusieurs sources, du moins lors de son lancement. Ce type de technologie étant couteux, la politique de la marque roumaine ne pourra pas se permettre de proposer son SUV à des prix très élevés, et abandonnera donc un ensemble d’équipements qui pourront toucher à sa réputation de « meilleur rapport qualité-prix ».

Dans ce sens, une version 100% électrique n’est pas non plus dans prévoir pour le Dacia Bigster selon les nouvelles informations. Dacia n’entend pas exposer ses clients à des coûts élevés. L’offre sera compensée par une version E-Tech, et une version GPL.

Comment obtenir un SUV de cette taille à un prix abordable ?

En sacrifiant les motorisations couteuses, Dacia entend également se concentrer sur l’essentiel sur le Bigster. À l’intérieur par exemple, les plastiques spongieux, garnitures fibre de carbone, cuir souple haut de gamme… vous n’en trouverez aucun à l’intérieur de la Dacia Bigster. Non, les plastiques de couleur gris acier (qui seront à peu près aussi durs que leur homonyme métallique) seront à l’ordre du jour pour obtenir le Bigster à ce prix de 25 000 €.

10 millions de DACIA dans la nature !

La première voiture Dacia a été fabriquée à l’usine de Mioveni le 20 août 1968, aujourd’hui la 10 millionième voiture, en l’occurence un Duster gris, vient de sortir de la chaine de montage. 

Le chiffre comprend également les voitures produites au Maroc, ainsi que les modèles Spring produits à l’usine chinoise de Shyian. Sandero et Sandero Stepway étaient les modèles avec le plus de voitures produites, plus de 2,6 millions, Dacia 1300, 1310 et dérivés ont totalisé 2,3 millions, et Duster est sorti à 2,1 millions d’exemplaires.

La barre du million a été franchie en 1985, la barre des deux millions en 1998 et la barre des cinq millions en 2014. Les cinq premiers millions de voitures ont été produites en 46 ans, et les cinq autres millions en huit ans.

Jusqu’en 2005, donc pendant 37 ans, les voitures Dacia n’étaient produites qu’à Mioveni. En 2005, l’usine SOMACA au Maroc, à Casablanca, a ouvert ses portes et en 2012, la production a commencé dans la grande usine de Tanger. Depuis 2020, le modèle électrique Spring est produit à Shyian, en Chine. Depuis 2016, en Algérie, à Oran, la production est réalisée exclusivement pour le marché local.