En Europe, plus précisément en Espagne, la Logan a cessé d’être fabriquée la semaine dernière alors qu’elle était moins chère que la Sandero. Fin 2020, les deux modèles, fabriqués en Roumanie sous la marque Dacia, ont présenté leur troisième génération qui, à l’exception de la carrosserie compacte tricorps, est identique dans la conception et le choix des équipements.

La différence la plus importante concernait la gamme mécanique, qui dans la Dacia Logan était limitée à une seule option. Cela, logiquement, peut être interprété comme un point négatif, mais la réalité est que la marque roumaine a choisi de monter le meilleur moteur également disponible pour la Sandero dans la Logan : la seule mécanique bicarburant.

Il s’agit d’une version adaptée du moteur à essence 1.0 de 100 ch, qui peut également fonctionner au GPL. Les raisons de l’arrêt de production de la Logan sont les délais d’attente très long et la nouvelle vision de la marque roumaine qui préfère booster les ventes de ses best-seller, en l’occurence la Sandero et la Dacia Duster, ainsi que de bien installer le nouveau-né 7 place Jogger sur ses rail. 

En Argentine, la Logan comme la Sandero ont déjà commencé à compter leurs derniers jours. En octobre 2021, Renault Argentine a annoncé qu’en 2024 ou 2025, l’usine de Cordoue arrêterait de produire les actuelles Logan, Sandero et Stepway pour se spécialiser entièrement dans la fabrication de véhicules utilitaires, avec la mise en place d’une « nouvelle plateforme ».

L’idée de Renault est de maintenir la production de pick-up à Cordoue et de conserver l’utilitaire Kangoo. Aucun autre détail n’a été donné sur la classe de véhicule utilitaire que la nouvelle plate-forme utilisera, mais il y a de grandes chances qu’il s’agisse d’un pick-up compact, pour se positionner sous l’Alaskan et remplacer l’actuel Duster Oroch.

Au brésil, la dernière unité de la Renault Sandero RS se trouve déjà dans le musée que la marque française au Brésil. Ainsi, elle conclura définitivement sa vie commerciale. Renault Afrique du Sud, de son coté, avait annoncé l’été dernier que le Sandero ne sera plus destinée au marché sud-africain, de ce fait elle sera remplacée par le SUV compact Kiger.

Cette stratégie prend tout son sens dans le contexte de l’annonce récente du Projet CMF-B au Brésil, qui permettra la fabrication d’une nouvelle famille de berlines, berlines, SUV et crossovers du Segment B dans les usines que Renault dans ces régions.