SEAT S.A. souligne l’importance de l’innovation comme axe principal pour parvenir à des méthodes de travail plus efficientes, mais aussi pour créer de nouveaux produits et services qui seront un facteur de différenciation pour l’entreprise du futur. En outre, elle fait de ses employés les moteurs de cette innovation, en stimulant leur esprit d’innovation dans le but de créer de nouvelles solutions qui apportent une valeur ajoutée à l’entreprise.
Après deux éditions des Innovation Day, une vitrine dans laquelle l’entreprise présente les idées, visions et projets issus des initiatives des équipes internes, susceptibles de façonner l’avenir de l’industrie automobile, SEAT S.A. a lancé la plateforme SEAT INNOVA. Cette dernière est un espace participatif qui vise à réunir les personnes ayant des idées innovantes et de nouveaux projets, quel que soit le domaine dans lequel elles travaillent. L’objectif est de promouvoir de nouvelles méthodes de travail basées sur le dépassement du quotidien et la création de solutions de manière conjointe et transversale entre les employés. En outre, la plateforme donne aux employés de SEAT S.A. un accès à des contenus et formations pratiques, dispensés par des spécialistes de renom.
« L’innovation est essentielle pour l’avenir du secteur automobile. Chez SEAT S.A., nous voulons favoriser cet esprit chez nos propres employés, car tout en les impliquant dans l’avenir de l’entreprise, nous cultivons aussi leur talent pour découvrir des idées et des projets liés aux nouvelles solutions de mobilité, à l’Industrie 4.0 et aux nouveaux business modèles », déclare Xavier Ros, Vice-Président exécutif en charge des Ressources Humaines de SEAT S.A..
SEAT INNOVA, connecter les personnes et les projets
SEAT INNOVA est un espace qui permet d’acquérir des connaissances et de l’expérience, de découvrir de nouvelles opportunités commerciales, des idées d’innovation collaboratives, ainsi que des prix et des surprises. La plateforme propose également des contenus motivants, des conférences, des podcasts et d’autres sujets d’intérêt pour les participants. La participation est la clé du succès de ce nouvel espace. Raison pour laquelle de véritables défis d’entreprise seront proposés afin que les employés puissent chercher des solutions comme s’ils étaient des entrepreneurs à la tête de leur propre start-up.
Dans le cadre de la présentation de la plateforme, les employés de SEAT S.A. ont assisté à un exposé de David Aguilar. Dès l’âge de 9 ans, ce dernier a conçu une première prothèse pour son bras droit avec les pièces d’un jeu de construction. Il a ensuite développé quatre autres prothèses qu’il a même présentées à la NASA lors du Cross Industry Innovation Summit, à l’âge de 19 ans seulement. Se faisant appeler « Hand Solo », il détient un record mondial dans le Guinness et étudie la bio-ingénierie dans le but de continuer à créer des prothèses et d’améliorer la vie d’autres enfants. SEAT S.A. et « Hand Solo » partagent la même passion pour l’innovation et, en matière d’industrie automobile, pour créer la mobilité d’aujourd’hui et de demain.
Le Pitch présente 4 projets innovants pour des défis concrets
Dans le prolongement des initiatives présentées lors de l’Innovation Day, cette année a également été marquée par la première édition de l’événement « The Pitch ». Ce dernier a permis de découvrir les projets issus du hackathon organisé pendant l’Innovation Day de l’année dernière, et qui visait à répondre à des défis concrets auxquels l’entreprise était confrontée. L’objectif de cet événement, soutenu par les membres du Comité Exécutif, était de présenter les projets aux différents secteurs d’activité, afin de trouver des sponsors et des synergies pour mettre en œuvre des programmes pilotes.
Les projets présentés étaient les suivants : SEAT MÓ+, un service de mobilité multimodal B2B ; The Tribe by CUPRA, une communauté numérique visant à améliorer l’expérience de la marque CUPRA; CONTI-GO, un service de location d’accessoires automobiles ; et SEAT E-KIDS, un service de mobilité pour les enfants avec contrôle parental. Deux d’entre eux, Tribe by CUPRA et CONTI-GO, sont actuellement en phase de projet pilote.
Articles similaires :
- À quoi servent les huit robots qui circulent sur la route de l’usine SEAT de Martorell ?
- Tests de conduite by SEAT : Du Sahara à la Neige, que donnerait la conduite avec une amplitude de température de 100 degrés ?
- Le Groupe Volkswagen et SEAT dévoilent le plan d’électrification pour l’Espagne
- Nouvelle Seat Leon 2020 : Tous les tarifs, moteurs et finitions
- En 2023, le groupe Core a vu son résultat opérationnel et sa rentabilité s’améliorer
Lire aussi : Un « SPA » exclusif pour voitures à l'usine SEAT de Martorell