Un tout nouveau chapitre de l’histoire de CUPRA s’est ouvert avec le démarrage de la production de son dernier héros, le CUPRA Terramar, au sein de l’usine Audi de Györ, en Hongrie. Le nouveau SUV dynamique de la marque challenger permet à CUPRA de monter en gamme sur le segment de marché qui connaît la plus forte croissance en Europe. De plus, ce modèle va permettre à de nouveaux clients de découvrir la marque.
Wayne Griffiths, PDG de CUPRA, a déclaré « l’étape d’aujourd’hui permet à CUPRA de franchir un pas important dans le développement de la marque. Grâce au CUPRA Terramar, nous allons élargir notre portefeuille produit tout en aidant notre marque à grandir en faisant découvrir la mentalité CUPRA à de nouveaux clients et en investissant de nouveaux segments en croissance, le tout sans jamais perdre notre esprit rebelle et challenger ».
De Martorell à Györ
La collaboration entre Audi et SEAT remonte à 2011 avec le début de la production de l’Audi Q3 dans l’usine de SEAT S.A. à Martorell. Près de 800 000 unités ont été fabriquées depuis, suivies par l’Audi A1 avec près de 400 000 unités produites depuis 2018. Désormais, avec le début de la production du CUPRA Terramar, Györ deviendra la première usine d’Audi à produire des véhicules d’une autre marque du Groupe.
Avec plus de 12 000 employés et un volume de production annuel de plus de 170 000 véhicules et plus de 1 600 000 moteurs, Györ est la plus grande usine de moteurs au monde. La production du CUPRA Terramar dans ces installations d’Audi en Hongrie offre plusieurs avantages, notamment l’optimisation des processus. Depuis plus de quatre ans, la collaboration harmonieuse entre les équipes de CUPRA et d’Audi a été cruciale pour la commercialisation du CUPRA Terramar.
« Nous avons réussi à intégrer et à optimiser nos processus en tirant parti de l’expertise combinée de CUPRA et d’Audi. Notre capacité d’adaptation et les synergies au sein du Groupe Volkswagen ont permis de réaliser ce projet. Ce dernier illustre clairement comment l’union de nos forces est bénéfique pour tous, en nous rendant plus compétitifs et en ouvrant la voie à de futures collaborations, qui nous permettront de continuer à nous développer », a déclaré Markus Haupt, vice-président pour la Production et la Logistique de CUPRA.
Un nouveau héros pour une nouvelle ère
Le CUPRA Terramar rend hommage au lieu où la marque a été dévoilée pour la première fois au monde en 2018 : le circuit de course CUPRA Terramar à Sitges. Présenté en avant-première plus tôt ce mois-ci lors de l’America’s Cup à Barcelone, le CUPRA Terramar se décline avec des motorisations hybrides (légère et rechargeables), ainsi que dans neuf coloris dont deux options mates – Century Bronze Mat et Gris Enclade Mat, qui ont été introduites à l’usine de Györ spécifiquement pour ce projet.