CUPRA remporte la première manche du PURE ETCR

CUPRA - PURE ETCR
CUPRA - PURE ETCR

CUPRA, la CUPRA e-Racer et Mikel Azcona sont entrés dans l’histoire lors de la première édition du PURE ETCR sur le circuit de Vallelunga (Italie), en remportant la première étape du championnat de voitures de tourisme multimarques 100 % électriques. Mikel Azcona a marqué le nombre maximum de points, devenant ainsi le tout premier « King of the Week-end », et prenant la tête du championnat.

CUPRA Zengő Motorsport X était l’équipe à battre lors de l’étape italienne du PURE ETCR. Mikel Azcona, qui cette saison est également engagé dans le WTCR avec la CUPRA Leon Competición, et dans le TCR Europe, a remporté toutes les épreuves de son groupe – le Pool A – mais aussi la Super Finale, dans laquelle il était opposé à cinq autres voitures. Mikel a terminé à la première place lors de la dernière manche, qui se disputait sur sept tours avec 300 kW de puissance disponible, et la possibilité d’utiliser un « Power Up », un surplus de puissance de 500 kW. Le pilote espagnol n’a pas eu la tâche facile puisqu’il a été contraint de prendre la sixième et dernière position sur la grille de départ après avoir été victime d’une crevaison lors de la session précédente. Toutefois, Mikel est remonté petit à petit grâce à une excellente performance et à de beaux dépassements. Également au volant d’une CUPRA e-Racer, Jordi Gené a terminé deuxième de cette session.

Les deux autres pilotes CUPRA de Zengő Motorsport X, Mattias Ekström et Dániel Nagy, étaient engagés dans le Pool B. Tous deux ont réalisé de bonnes performances au volant de la CUPRA 100 % électrique, pour placer la marque au sommet du classement. Malgré un départ en dernière position lors de la finale, Mattias Ekström a réussi à revenir dans la course en donnant une véritable leçon de pilotage, et en terminant la Super Finale B en deuxième position. Il obtient ainsi suffisamment de points sur le week-end pour monter sur la troisième marche du podium. Dernier pilote à avoir rejoint l’équipe, Dániel Nagy a terminé sixième de la finale.

Ayant marqué le nombre maximum de points (77) et prenant la tête du championnat, Mikel Azcona a été couronné « King of the Week-end », un titre qui récompense le vainqueur de chaque manche. De plus, les deux autres pilotes CUPRA, Mattias Ekström (69 points) et Jordi Gené (58 points) se positionnent respectivement en troisième et quatrième position, tandis que Dániel Nagy est neuvième (31 points). La prochaine manche du championnat se déroulera le week-end du 9 au 11 juillet, à Motorland-Aragon en Espagne.