Une voiture Dacia 1300, fabriquée dans les années 1980, a été mise en vente à un prix très élevé. La voiture a subi un processus de restauration qui a duré plusieurs années.

Sur un site roumain spécialisé dans la vente et l’achat de voitures et autres biens, une annonce a été publiée dans laquelle une voiture Dacia 1300, « restaurée dans les moindres détails », était mise en vente. Le propriétaire est un homme de Vâlcea (une ville située au centre-sud de la Roumanie), qui propose son bijoux pour 15 800 euros. Voici le text de l’annonce : « A vendre Dacia 1300, année 1980, entièrement restaurée avec une attention portée à chaque détail ! La voiture a tous les documents depuis 1980, facture d’achat, carnet d’entretien et assurance ! ». Le prix est négociable, et le propriétaire est prêt à réduire le prix de sa Dacia 1300.

Parmi ces voitures, il y en a aussi de très rares, produites en série limitée ou représentant des prototypes, qui ne sont jamais entrées dans le processus de fabrication. Par exemple, la Dacia Maxibreak, produite à seulement 12 exemplaires, était vendue ces dernières années à 15 000 euros. Les usines Dacia voulaient produire ce modèle pour être utilisé comme fourgon, pour le transport de personnes, mais pour une raison quelconque, il n’est pas entré en production. A l’époque également, le régime communiste présentait la voiture comme idéale pour les familles nombreuses.

Après 1989, les quelques modèles trouvés dans la cour des usines Dacia ou dans certains ateliers de conception automobile, comme celui de Ștefănești, Argeș, ont été possédées par des collectionneurs roumain de voitures. Une annonce est apparue sur un site spécialisé dans laquelle un tel modèle Dacia Maxibreak était mis en vente pour la somme de 15 000 euros. La voiture a été refaite à neuf, carrosserie, moteur et partie électrique. De plus, l’intérieur a été refait pour ressembler à ce qu’il était lors de la production de la voiture.

DACIA 1300
DACIA 1300