Dacia arrêtera la production du moteur GPL? Non, pas pour le moment !

Dacia
Dacia

Dacia devrait arrêter la production de l’un de ses moteurs à succès, en l’occurence le 1.0 TCe et ECO-G en version GPL. Et ce, suite aux nouvelles restriction imposées par l’union européenne concernant les nouvelles normes d’émission, car la configuration actuelle ne pourra pas répondre aux strictes normes Euro 7.

En effet, L’entrée en vigueur de la norme Euro 7 est prévue en 2025. Par conséquent, à partir de cette année, les moteurs à combustion des versions 90 ch et 100 ch GPL, qui anime les modèles Dacia Duster, Sandero ou Jogger, seraient retirés de l’offre.  Seulement, pour passer immédiatement aux propulsions électriques, ce qui est prévu en Europe pour 2035, la décision n’est pas encore prise, néanmoins Dacia a plusieurs tours dans son sac, entre autres, de nouveaux moteurs.

Alors, quant cela peut-il arriver ?

Nous parlons de l’année 2028, donc pas avant. Aujourd’hui, les ventes de véhicules Dacia équipés du GPL représente plus de 30% en moyenne, voire beaucoup plus dans plusieurs pays à l’instar de la Pologne et la Turquie.

Le patron de la marque, Denis Le Vot, annonce que les variateurs GPL seront produits jusqu’à l’arrêt de la commercialisation des voitures thermiques. De ce fait, le GPL sera utilisé dans les nouveaux moteurs en cours de préparation par la marque en collaboration avec Renault. Ces dernier seront probablement produits en Roumanie sous la nouvelle société Renault appelée Horse.

Dacia Duster 3 : changement radical confirmé !

En effet, l’un des dirigeants de la firme roumaine, Didier Michaud, a annoncé, selon le site idevice.ro que Dacia Duster 3 va conserver sa traction 4×4, qui s’avère très populaire sur le modèle actuellement en vente. Néanmoins, la technologie que Dacia utilisera sur son prochain porte étendard sera différente par rapport au mécanisme qui existe actuellement sur les modèles Nissan par exemple.