Le Dacia Bigster serait le prochain SUV hybride à 7 places le plus abordable en Europe !
En effet, le prochain porte étendard de la marque roumaine suscite de fortes attentes, même si son lancement n’est programmé qu’en 2025. En plus de son attrait grandissant en termes de coût, il offre dorénavant la possibilité d’opter pour une version PHEV.
Le Dacia Bigster représente l’engagement de la société roumaine à pénétrer un nouveau segment, celui des C-SUV, où elle n’avait jamais opéré auparavant. Il s’agit d’un modèle plus imposant qui sera exclusivement proposé avec une motorisation hybride, marquant ainsi une expansion significative de sa gamme de produits et le début inévitable de l’électrification de la marque. Le design du futur Dacia Bigster sera étroitement semblable au concept-car de pré-production. Il héritera d’une face avant pratiquement identique à celle du Duster de troisième génération. Le reste de la carrosserie présentera des variations subtiles résultant de l’augmentation de l’empattement et du galbe arrière, permettant d’atteindre une longueur totale d’environ 4,60 mètres.
À l’intérieur, il sera possible d’accueillir aisément jusqu’à sept passagers, grâce notamment à une troisième rangée comprenant deux sièges. Le Bigster sera le premier modèle à être équipé d’un toit ouvrant panoramique, et son poste de conduite sera entièrement équipé d’écrans numériques : l’un dédié à l’instrumentation et l’autre au système d’information et de divertissement.
Cependant, sa principale force résidera dans l’utilisation de la plateforme CMF-B du groupe Renault, ce qui permettra d’intégrer des moteurs plus performants. Bien que le Bigster sera également disponible avec un moteur compatible GPL, l’électrification concernera toutes les versions, démarrant avec une configuration hybride légère de 48 V associée à un moteur essence de 1,2 litre capable de produire 140 ch. De plus, il sera équipé d’une nouvelle boîte de vitesses automatique à double embrayage et marquera l’introduction d’un système de transmission intégrale électrifiée en incorporant un différentiel électrique e-AWD sur l’essieu arrière.
Contrairement au Jogger, la version entièrement hybride fera appel à la configuration E-Tech Small. Cette configuration repose sur l’association d’un moteur essence 1,8 litre à cycle Atkinson avec un moteur électrique, développés par la start-up française Whylot et fabriqués par la maison mère Renault. De plus, il est désormais annoncé pour la première fois que le Bigster sera également proposé en version hybride rechargeable.
Toutefois, la véritable nouvelle concernant le Bigster concerne son prix. Alors même qu’il avait été spéculé que le prix de départ pourrait avoisiner les 30 000 €, le site actudacia.com rapporte que le tarif de base de ce SUV hybride pourrait être d’environ 25 000 €, ce qui en fait une option très attrayante pour les acheteurs en quête d’un modèle performant et abordable.