Le lancement imminent de la troisième génération de la Dacia Duster nécessite des ajustements spécifiques au sein de l’usine de Mioveni.

Evidemment, afin de répondre à la demande croissante du Duster, qui pourrait augmenter avec l’arrivée de cette nouvelle génération, des mesures sont prises. Aujourd’hui, le Duster représente 65 % des véhicules produits à Mioveni, soit environ 900 voitures par jour (200 000 Duster par an). Cependant, la production est flexible et peut être adaptée pour atteindre 1100 voitures par jour en cas de forte demande. Parmi les préparatifs en cours à l’usine pour le nouveau Duster, il est prévu d’augmenter le taux de robotisation du département carrosserie, qui passera de 44 % à 52 %.

Selon les représentants du département de montage des véhicules, le processus de montage s’effectue sur une chaîne de production longue de 1 200 mètres. Cette chaîne comprend 172 véhicules, du premier poste de travail jusqu’à la fin du processus. Le département compte sept ateliers de fabrication, avec plus de 1 700 employés, dont un tiers sont des femmes. De plus, il comprend un atelier de maintenance et un atelier dédié à la réalisation de nouveaux projets.

L’équipe Qualité est composée, quant à elle, de 243 responsables qualité, répartis dans tous les services de fabrication. Parmi eux, 80 % sont directement impliqués dans les contrôles des véhicules, tandis que 15 % effectuent des activités de surveillance régulières.

Chaque véhicule est vérifié pendant 15 minutes dans une salle silencieuse, afin de garantir la fonctionnalité, l’aspect extérieur et intérieur, ainsi que les fonctionnalités multimédia. 800 points sont minutieusement contrôlés, cette valeur peut variée selon les configurations de moteurs, de boîtes de vitesses et de niveaux d’équipement. Par ailleurs, la validation du véhicule et le réglage sont effectués à l’aide de pupitres de réglage et de contrôle, permettant de vérifier le parallélisme, l’alignement des phares et les systèmes d’aide à la conduite.