Malgré une part de marché de 4,5 % en Europe, Dacia se prépare à une éventuelle baisse de la demande en raison de l’émergence des constructeurs chinois.

Les immatriculations de la Jogger ont progressé de 130 %, tandis que la Spring, seule voiture électrique de sa gamme, a connu une croissance de 38 %. Néanmoins, la concurrence venue de l’extrême orient semble inquiéter les responsable de DACIA. « les marques chinoises arrivent avec des offres très attractives, notamment les véhicules électriques. Mais nous avons de nombreux atouts en main, notamment le nouveau Duster prévu l’année prochaine, qui amènera la marque à un autre niveau. » affirme Xavier Martinet, responsable des ventes et du marketing au sein de la marque romaine.

Actuellement, Dacia bénéficie d’une solide marge bénéficiaire de 10 %, un chiffre que Luca de Meo, PDG du Groupe Renault, souhaite porter à 15 % d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise continuera de se concentrer sur les ventes aux particuliers. De plus, elle lancera de nouveaux modèles dans le segment C dans le but de poursuivre son augmentation de part de marché. « Nous sommes convaincus que nous pouvons sortir de cette crise économique plus forts que les autres marques. » Déclare le PDG du groupe français. 

La Dacia Spring verra sa deuxième génération en 2024. En cas de baisse de la demande, Dacia s’adaptera en ajustant sa capacité de production, car ses usines au Maroc et en Roumanie fonctionnent à plein régime (trois équipes six jours sur sept). Si la Dacia Spring rencontre un succès retentissant, la marque n’a pas l’intention de lancer d’autres modèles électriques avant 2027-2028, date de sortie de la quatrième génération de la Sandero. 

Pour maîtriser les coûts, le constructeur envisage la possibilité d’utiliser des batteries au sodium, une technologie qui devrait gagner en importance dans les années à venir en raison de son prix abordable. Denis Le Vot, PDG de Dacia, a récemment expliqué : « Il est possible que la batterie de la Sandero électrique soit à base de sodium. Certains prétendent que les batteries au sodium ne sont pas performantes car elles ne stockent pas beaucoup d’énergie et sont lourdes. Cependant, elles sont économiques. »