Le constructeur automobile Renault travaille activement sur le développement d’un SUV bon marché inattendu. Ce petit SUV vise à répliquer le succès de la Dacia Sandero Stepway sur les marchés émergents.

Le groupe Renault renforce sa position sur les principaux marchés émergents, en mettant notamment l’accent sur le Brésil. Le groupe français s’est lancée dans une ambitieuse offensive produit en prévoyant le lancement d’une série de nouveaux modèles spécialement conçus pour être commercialisés en dehors de ses frontières.

Le nom de ce nouveau modèle reste inconnu, mais il a été repéré en Europe. Connue en interne sous le code « HJF », a été photographiée en plein jour lors d’une séance d’essai routier en Europe. Il s’agit d’un SUV de taille moyenne qui vise à imiter le succès de la Dacia Sandero Stepway sur les marchés émergents. Bien qu’il soit bien camouflé, on peut déjà intuitivement deviner les formes générales qu’il adoptera, présentant une allure aventureuse avec une façade qui dégagera sa propre personnalité, notamment grâce à la forme des phares et de la calandre, ainsi que des feux arrière en forme de lettre C.

Concernant la partie mécanique, le SUV sera proposé avec un moteur 1,0 litre TCe à trois cylindres et un moteur 1,3 TCe à quatre cylindres.Toutes les versions seront uniquement proposées avec une traction avant. Quant à sa date de sortie sur le marché, le nouveau SUV Renault, qui sera sera fabriqué au Brésil, sera dévoilé avant la fin de cette année et les précommandes débuteront au premier semestre 2024.

Il est important de noter que le Groupe Renault a décidé de ne pas commercialiser les modèles Dacia Sandero et Dacia Logan de troisième génération au Brésil, ainsi que dans d’autres pays du MERCOSUR. Cependant, les modèles Renault Stepway et Renault Logan restent disponibles à l’achat, tous deux étant basés sur l’ancienne architecture B0 utilisée par Dacia.

Au lieu de proposer des modèles Dacia rebaptisés, Renault a choisi (à l’exception du Duster) de développer des produits spécifiques pour le marché brésilien. Ce nouveau SUV abordable est l’un des premiers fruits de cette stratégie. Mais comme mentionné précédemment, il a été photographié sur le Vieux Continent. 

Cela dit, plusieurs hypothèses peuvent être envisagées ! L’une d’entre elle, est que la marque au losange compte introduire ce nouveau crossover bon marché en Europe.