Dacia termine l’année 2022 en beauté, rien qu’en France, la firme roumaine déclare 132 137 immatriculations, soit une progression de 4,5% dans un marché en recul. Néanmoins, la marque de Mioveni éprouve toujours de difficultés quand il s’agit d’offrir un niveau de sécurité optimal à bord. Dacia Sandero, Jogger et Spring : pourquoi les roumaines échouent aux crash-tests ?  

En effet, bien que quatre modèles Dacia aient reçu simultanément de faibles scores Euro NCAP aux tests de sécurité passive, le patron de Dacia Denis Le Vot, s’est dit peu préoccupé par les faibles résultats finaux des crash-tests Euro NCAP, qui ne sont pas un indicateur de la sécurité des voitures de la marque. Aujourd’hui, une nouvelle affirmation, cette fois-ci du directeur marketing ventes & opérations de Dacia Xavier Martinet, indique que la marque low-cost, appartenant au groupe français Renault, n’est pas intéressée à obtenir la note maximale aux tests Euro NCAP, mais uniquement à assurer la sécurité des conducteurs, sans mettre en place des systèmes de sécurité supplémentaires, rapport le site roumain idevice.ro.

Dacia ne semble pas vouloir mettre en place des systèmes de sécurité avancés, pour la simple et bonne raison, ces derniers augmenteront considérablement les prix de ses voitures. Dans les modèles lancés ces 2 dernières années, Dacia avait équipé ses voitures de : rétroviseurs avec capteur qui détecte les véhicules dans les angles morts, radars pour permettre un freinage d’urgence efficace, cependant, les modèles Dacia ne dispose pas de systèmes qui permettent la détection des piétons ou les chocs latéraux, par exemple.

En guise de conclusion, la firme roumaine se concentre uniquement sur la sécurité des passagers à l’intérieur, ainsi elle ne sera pas en mesure de fournir de série une panoplie de systèmes de sécurité et d’aides à la conduite qu’elle juge non essentiels. D’autre part, la réduction des coûts de développement et de mise à l’épreuve des systèmes électroniques de sécurité active permet à Dacia de proposer ses nouveaux produits à des prix assez bas et conserver ainsi son titre de ‘voiture du peuple’.

Sur un autre registre, et loin des systèmes de sécurité, la Spring, qui est aussi la voiture électrique la moins chère d’Europe, a réussi à atteindre des valeurs de consommation très satisfaisante, à savoir 16,2 kWh/100 km. Ce qui lui a valu la première place e la liste des voitures électriques les plus efficaces dans le Vieux Continent ‘GreenNCAP’.