La mobilité joue un rôle essentiel pour obtenir un emploi, le conserver ou se former. C’est une source d’inégalité pour les 7 millions de personnes qui, aujourd’hui en France, connaissent des difficultés à se déplacer. Pour faciliter l’insertion sur le marché du travail, Dacia a mis en place via le programme CareMakers, une offre de mobilité solidaire qui a changé la vie de milliers de bénéficiaires depuis 2019. Parmi eux, Bodonirina, Corentin et Joëlle, trois destins différents qui se sont vu donner une nouvelle chance pour l’emploi.

Les petites routes de campagne serpentent au milieu des champs verts. Quelques maisons ponctuent l’immensité de l’espace. Dans ces villages ruraux comme on en trouve partout en France, de nombreux destins sont sujets à la précarité, par l’accès limité aux transports, et implicitement au travail. 54 % des personnes vivant dans un foyer avec moins de 1 000 euros par mois déclarent en effet devoir refuser une formation ou un emploi à défaut d’accès au transport. Bodonirina, Corentin et Joëlle habitent dans trois régions différentes en France et, pourtant, leur histoire de vie a un point commun : sans emploi, inéligibles à l’emprunt bancaire, ils se trouvent dans l’impossibilité de s’intégrer sur le marché de travail à défaut de mobilité. Pour faciliter leur insertion et celle des personnes dans leur cas, Dacia s’est engagée à proposer un dispositif de mobilité solidaire à travers le programme CareMakers de Renault Group. 2 000 bénéficiaires ont ainsi pu accéder à des véhicules neufs Dacia depuis 2019, notamment via le microcrédit.

« J’ai perdu mon travail et en même temps ma vieille voiture est tombée en panne. En étant au chômage, je n’ai pas eu la possibilité d’acheter une autre voiture. Grâce à une amie, j’ai appris l’existence de l’offre solidaire Dacia et j’ai pu bénéficier d’un véhicule neuf malgré mes faibles revenus. »

Bodonirina, bénéficiaire de l’offre solidaire Dacia  

La mobilité inclusive pour accéder à l’emploi

Pour suivre son mari lors d’une mutation professionnelle, Bodonirina a déménagé à Crosville-la-Vieille, un petit village normand entouré des beaux paysages de la région. Sans emploi, avec de faibles ressources et un transport en commun déficitaire, elle n’imagine pas réussir à s’intégrer rapidement sur le marché du travail. Mais c’était sans compter sur l’offre solidaire Dacia. Grâce à une voiture neuve qu’elle obtient rapidement, Bodonirina a pu très vite être embauchée en tant que réceptionniste polyvalente dans un hôtel situé à quelques kilomètres de sa maison.

« Je peux aller au travail en toute confiance, malgré mes horaires décalés, ce qui était impossible avec les transports en commun. Au-delà du trajet domicile-travail, cette voiture m’a beaucoup facilité la vie au quotidien : je peux faire les courses, aller voir ma famille et promener mes deux chiens. Je suis passée de l’obscurité à la lumière », explique Bodonirina.

Des solutions de mobilité adaptées à chacun

Comme Bodonirina, Corentin, 23 ans, est tributaire d’un véhicule pour trouver un travail. Il habite à Estrées-Saint-Denis, dans l’Oise, à une quinzaine de kilomètres de Compiègne. Après son baccalauréat en 2019, il n’a pas pu continuer ses études supérieures et recherche tout de suite un emploi. Les heures passées dans les transports en commun et la frustration de ne pas pouvoir postuler à certaines offres, à défaut de solution de mobilité adaptée, ont mené la vie dure au jeune homme.

« Ce qui me manquait pour pouvoir trouver un travail, c’était vraiment la voiture. Sans véhicule, ce n’était pas possible de postuler aux offres d’emploi, qui sont souvent à Compiègne ou en dehors de ma ville. »

Corentin, bénéficiaire de l’offre solidaire Dacia

Or, pour lui, la possibilité d’acheter un véhicule était inexistante. Ses revenus modestes, ne lui offrent pas la possibilité d’accéder à un emprunt bancaire classique, ni de s’acheter une voiture d’occasion. C’est en s’inscrivant dans les dispositifs de recherche d’emploi qu’il découvre l’offre solidaire Dacia, qui lui permet d’accéder à un microcrédit, et ainsi à une voiture en location avec option d’achat, à petit prix. Depuis l’arrivée de sa Sandero neuve, il a repris confiance :

« Quand j’ai appris que le dossier était accepté, j’ai ressenti un grand soulagement. Je suis allé chercher ma voiture à la concession avec mon petit frère. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que j’allais avoir mon propre véhicule et que cela allait m’ouvrir de nombreuses portes dans ma recherche d’emploi. », confie Corentin.

Quand la voiture est indispensable à l’exercice d’un travail

Joëlle, 45 ans, habite à Rosporden, dans le Finistère. Après la fermeture de l’entreprise où elle travaillait, elle se retrouve au chômage. Grâce à un stage au sein du réseau associatif ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural), elle découvre le métier d’aide à domicile qui la passionne immédiatement. Mais, pour répondre aux besoins des personnes à aider, un véhicule est indispensable car il est impératif de pouvoir se déplacer à toute heure aux quatre coins de la région. Bénéficiaire de l’offre solidaire Dacia, Joëlle est désormais en possession d’une Dacia Spring, voiture qui lui a permis d’exercer son travail, mais aussi de réaliser des économies de carburant.

« Cette voiture me permet d’exercer mon travail. Grâce à l’offre solidaire Dacia, je peux emmener les personnes dont je m’occupe faire leurs courses ou aller à leurs rendez-vous médicaux. Parfois elles habitent à une dizaine ou une vingtaine de kilomètres de là où elles doivent se rendre. Il est indispensable pour elles aussi d’être véhiculées. »

Joëlle, bénéficiaire de l’offre solidaire Dacia

Un accompagnement sur-mesure

L’offre solidaire Dacia est intégrée dans le programme de mobilité solidaire CareMakers de Renault Group rassemblant des partenaires engagés : garages solidaires, organismes de financement (dont Mobilize Financial Services), organisations publiques et privées, associations œuvrant pour l’inclusion, bénévoles. Grâce à cet écosystème complet, l’offre permet l’achat ou la location longue durée avec option d’achat (LOA) d’un véhicule neuf Dacia.

Pour y accéder, les personnes peuvent souscrire à un microcrédit. Ce dernier est destiné aux personnes dont l’accès au crédit bancaire classique est difficile, voire impossible du fait de leur situation personnelle (interdit bancaire, surendettement, demandeur d’emploi, intérimaire, RSA, CDD, minima sociaux, etc.). Le financement est accordé pour permettre une insertion sociale et professionnelle par un accès à l’emploi ou le maintien dans celui-ci. Son montant varie entre 300 et 8000 euros et est remboursable par petites mensualités, sur une durée de 6 à 48 mois.

Bodonirina, Corentin et Joëlle ont bénéficié d’un accompagnement sur-mesure grâce à leurs conseillers des différents organismes comme Pôle Emploi, ADMR ou encore le Département. Ils ont ainsi pu constituer un dossier pour souscrire un microcrédit automobile et bénéficier de l’offre de Location avec Option d’Achat (LOA) solidaire Dacia. Cumulable avec les différentes aides gouvernementales (prime à la casse, bonus, autres subventions automobiles…), cette offre permet de bénéficier d’un véhicule neuf à un prix adapté pour chaque budget. La possibilité d’acheter directement à un prix préférentiel existe également et peut être combinée au microcrédit. La marque s’engage concrètement pour une mobilité solidaire et inclusive, permettant à des personnes non éligibles au crédit automobile classique, d’acquérir un véhicule neuf.

Grâce à ce dispositif adapté à chaque besoin, tout au long du parcours, la moitié des bénéficiaires en recherche d’emploi ont trouvé un emploi avec l’offre, tandis que la proportion de bénéficiaires travaillant en CDI est passée de 26 % à 43 % après la souscription de l’offre. Dacia franchit ainsi une nouvelle étape dans sa volonté de rendre la mobilité accessible au plus grand nombre et lutter contre la précarité.

Pour tout savoir sur l’offre solidaire Dacia, c’est ici !